Aller au contenu

Histoire partie didactique


armelle38

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

J'ai eu la correction de mon 1er devoir d'histoire et mon correcteur a précisé qu'il était bien vu d'évoquer l'histoire de sa région en rapport avec l'époque étudiée.

J'ouvre ce post pour rassembler notre culture historique dans chacune des académies où nous passons le concours.

En ce qui concerne Grenoble, je sais qu'il y a des monuments concernant l'époque de la romanisation, d'autres qui ont marqué la résistance durant la seconde guerre mondiale...Bref il est IMPERATIF de rassembler nos connaissances! :blush:

Bonne soirée à tous!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • armelle38

    6

  • lunavignon

    6

  • magalie6767

    2

  • Penelope

    2

Oulala....tu m'inquiètes armelle!!!J'habite lyon alors y a du pain sur la planche!!! :cry: <_< :( Je n'avais pas du tout pensé à cet aspect...Mais, on va dire que cela est dû au simple fait que cette épreuve est encore très floue dans ma ptite tête.... :huh: En espérant y voir plus clair rapidement :blush::) :P

A+,ilaria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, pour l'académie de Versailles, il y a :

- pour tout ce qui antiquité, Gaulois et Cie :

- le musée de St Germain en Laye (dans le château - lequel date je crois, de la renaissance - à vérifier). notamment une reproduction de la grotte de Lascaux, ce qui est pas mal !

- Pour la période du Moyen Age :

un grand nombre de châteaux d'époque : chateau-gaillard, la roche guyon, Gisors (OK, c'est en Normandie mais c'est juste à la limite donc je l'inclus tout de même, ça peut faire l'objet d'une sortie scolaire).

un grand nombre d'abbayes (royaumont, port royal et j'en passe !) et de cathédrales ou de simples églises (Notre-Dame de Paris mais pas seulement ;) il y a le choix, en fait, n'importe quelel église peut servir)

- Pour la Renaissance :

le château d'Ecouen.

- le siécle des Lumières :

les châteaux de versailles, de fontainebleau, de chantilly, de vaux le vicomte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'académie d'Aix-Marseille (et plus particulièrement Avignon), il y a surtout la romanisation : le pont du Gard, Nîmes (c'est pas en PACA mais c'est pas loin), Arles...

A part ça je ne connais pas encore très bien la région...

Je suis du nord, donc tant qu'à faire je vous donne ce que je connais sur cette région :

- Un musée de la 1ere guerre mondiale à Péronne (c'est l'académie d'Amiens je crois mais ça peut faire l'objet d'une sortie, j'y suis allée avec ma classe en 1ère)

- Plusieurs cimetières des deux guerres mondiales.

- Un "village gaulois" à Villeneuve d'Ascq

- La "franche foire" à Tourcoing (une fois par an) sur le moyen-âge

- Le musée de la mine à Lewarde (je sais plus comment ça s'écrit)

J'aurais peut-être plus d'idées plus tard !

Il faut penser aussi à des exemples pour la géographie, d'ailleurs c'est plus facile de réfléchir sur les paysages ou réseaux quand on a des exemples concrets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'académie d'Aix-Marseille (et plus particulièrement Avignon), il y a surtout la romanisation : le pont du Gard, Nîmes (c'est pas en PACA mais c'est pas loin), Arles...

A part ça je ne connais pas encore très bien la région...

Je suis du nord, donc tant qu'à faire je vous donne ce que je connais sur cette région :

- Un musée de la 1ere guerre mondiale à Péronne (c'est l'académie d'Amiens je crois mais ça peut faire l'objet d'une sortie, j'y suis allée avec ma classe en 1ère)

- Plusieurs cimetières des deux guerres mondiales.

- Un "village gaulois" à Villeneuve d'Ascq

- La "franche foire" à Tourcoing (une fois par an) sur le moyen-âge

- Le musée de la mine à Lewarde (je sais plus comment ça s'écrit)

J'aurais peut-être plus d'idées plus tard !

Il faut penser aussi à des exemples pour la géographie, d'ailleurs c'est plus facile de réfléchir sur les paysages ou réseaux quand on a des exemples concrets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'académie d'Aix-Marseille (et plus particulièrement Avignon), il y a surtout la romanisation : le pont du Gard, Nîmes (c'est pas en PACA mais c'est pas loin), Arles...

A part ça je ne connais pas encore très bien la région...

Je suis du nord, donc tant qu'à faire je vous donne ce que je connais sur cette région :

- Un musée de la 1ere guerre mondiale à Péronne (c'est l'académie d'Amiens je crois mais ça peut faire l'objet d'une sortie, j'y suis allée avec ma classe en 1ère)

- Plusieurs cimetières des deux guerres mondiales.

- Un "village gaulois" à Villeneuve d'Ascq

- La "franche foire" à Tourcoing (une fois par an) sur le moyen-âge

- Le musée de la mine à Lewarde (je sais plus comment ça s'écrit)

J'aurais peut-être plus d'idées plus tard !

Il faut penser aussi à des exemples pour la géographie, d'ailleurs c'est plus facile de réfléchir sur les paysages ou réseaux quand on a des exemples concrets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

J'ai eu la correction de mon 1er devoir d'histoire et mon correcteur a précisé qu'il était bien vu d'évoquer l'histoire de sa région en rapport avec l'époque étudiée.

J'ouvre ce post pour rassembler notre culture historique dans chacune des académies où nous passons le concours.

En ce qui concerne Grenoble, je sais qu'il y a des monuments concernant l'époque de la romanisation, d'autres qui ont marqué la résistance durant la seconde guerre mondiale...Bref il est IMPERATIF de rassembler nos connaissances! :blush:

Bonne soirée à tous!

Armelle

coucou armelle,

j'ai été à grenoble pendant Noël (jolie ville) et je me suis interessée à Vizillz (je crois) pour son musée sur la Révolution française.. je suis décue : il était fermé pendant ces congés là! :( <_<

j'ai tout de même fait un peu le parc mais bon je voulais surtout voir le musée (gratuit de plus)! l'as-tu déjà visité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...