Aller au contenu

Histoire partie didactique


armelle38

Messages recommandés

En Bretagne il y a pas mal de sites préhistoriques : Carnac, Cairn de Barnenez...

mais aussi pour le côté arts visuels, Pont Aven (cité des peintres), musée des Beaux-Arts de Quimper...

Mais je laisse la parole aux Bretons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • armelle38

    6

  • lunavignon

    6

  • magalie6767

    2

  • Penelope

    2

Pour l'académie d'Aix Marseille :

Arles

Période de l'antiquité:

Musée de l'Arles et de la Provence Antique

Arènes

Théatre Antique

Place du Forum

Cirque Romain

Thermes de Constantin

Les Alyscamps

Moyen Age :

Eglise et Cloître Saint Trophime

Il y a aussi Van Gogh :

Pont Van Gogh

L'ancien hôpital devenu Espace Van Gogh

Près d'Arles :

Abbaye de Montmajour

Parc Naturel régional de Camargue

Avignon : La Cité des Papes

Le Palais des Papes et les jardins des Doms,

le Pont d'Avignon

Les remparts

l'Université

Musée Calvet

Orange

Théatre Antique

Vaison La Romaine

Cité médiévale

Vestiges Gallo-romains

Cavaillon

Cathédrale Notre Dame et Saint Veran

Chapelle Saint Jacques (et Chemin du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle)

Nîmes (Languedoc Roussillon)

Arènes, Maison Carré...

Si j'en vois d'autres je reviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou armelle,

j'ai été à grenoble pendant Noël (jolie ville) et je me suis interessée à Vizillz (je crois) pour son musée sur la Révolution française.. je suis décue : il était fermé pendant ces congés là!  :(  <_<

j'ai tout de même fait un peu le parc mais bon je voulais surtout voir le musée (gratuit de plus)! l'as-tu déjà visité?

Coucou Magalie!

Hélas je n'ai jamais visité ce musée! :(

Il y a un autre musée gratuit et bien fait pour les enfants. Il s'agit du musée de la Résistance à Grenoble.

Pour revenir à la liste à établir, d'ici quelques jours, j'irai à l'office du tourisme pour récupérer un déplient sur les munuments historiques, musées, etc. A partir de là, j'établirai ma liste et les membres, qui connaissent extrêmement bien la région de Grenoble, pourront complèter! :D

Bon samedi à tous!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou armelle,

j'ai été à grenoble pendant Noël (jolie ville) et je me suis interessée à Vizillz (je crois) pour son musée sur la Révolution française.. je suis décue : il était fermé pendant ces congés là!  :(  <_<

j'ai tout de même fait un peu le parc mais bon je voulais surtout voir le musée (gratuit de plus)! l'as-tu déjà visité?

Coucou Magalie!

Hélas je n'ai jamais visité ce musée! :(

Il y a un autre musée gratuit et bien fait pour les enfants. Il s'agit du musée de la Résistance à Grenoble.

Pour revenir à la liste à établir, d'ici quelques jours, j'irai à l'office du tourisme pour récupérer un déplient sur les munuments historiques, musées, etc. A partir de là, j'établirai ma liste et les membres, qui connaissent extrêmement bien la région de Grenoble, pourront complèter! :D

Bon samedi à tous!

Armelle

je ne suis pas allée à celui dont tu parles car sur le fasicule que j'avais entre les mains, ils indiquaient un prix de 4 euros pour les + de 12 ans et 2/ enfants! je trouve que cela explose vite le prix pour une famille nombreuse! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

si vous voulez j'ai mis une fiche sur des exemples d'histoire dans vos fiches pour le concours.

pour la region parisienne, il y a pleins de trucs.

prehistoire:

le musée de st germain en laye, le musée de la prehistoire en ile de france a nemours.

gallo romains:

st germain en laye, thermes de cluny, arenes de lutece

moyen age:

il y a pleins d'eglises et de cathedrales: la basilique royale de st denis, notre dame, mantes la jolie..., les abbayes de royaumont, vaux de cernay, port royal des champs

chateaux forts: roche guyon, blandy les tours, les remparts de philippe auguste sous le louvre ...

villes: provins, meaux etc...

monarchie:

versailles, rambouillet, chantilliy, vaux le vicomte

empire:

rueil malmaison, st cloud

tous les batiments qu'a fait construire napoleon à paris: arc du triomphe, la madeleine, la bourse etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Nord-pas-de-Calais :

Quelques musées :

La piscine à Roubaix (musée d'art et d'industrie) musée construit sur le site de l’ancienne piscine, bâtiment art déco. Superbe !!

Le musée Matisse dans le Cateau-Cambrésis

L’architecture religieuse gothique

Cathédrale d’Amiens

Cathédrale de Laon

Cathédrale de Beauvais ...

L’architecture civile flamande à l’époque gothique :

Les beffrois (Dunkerque, Douai, Calais, Bergues …) = symbole de la puissance communal

Hôtel de ville (Douai, Arras, st Quentin …) = imposants, richesse de la décoration en façade (niches, statues ..)

Place Rihour à Lille : style gothique

L’architecture militaire :

Les fortifications de Vauban au XVIIe (Gravelines, Bergues, Lille (la citadelle)... Système caractérisé par des bastions et des demi-lunes.

Utilise les matériaux du pays, valeur esthétique des ouvrages, profite des obstacles naturels.

Les moulins

Les moulins à vent ( Hondschoote, Cassel, Villeneuve d’Ascq …)

Les moulins à eau ( Wissant (62), Maroilles, Sars-Poterie…)

L’archéosite d’Aubechies (en Belgique à proximité de la frontière) : regroupe un ensemble de maisons reconstituées sur base des données archéologiques de chacune des grandes étapes de cette évolution. Epoque néolithique, Age du Bronze, Age du Fer, période gauloise, et la période gallo-romaine (temple-villa-nécropole).

voilà en gros ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Up!

Continuons à rassembler nos connaissances.

Pendant les vacances, j'essaye d'aller à l'office du tourisme de Grenoble pour récolter des informations complémentaires pour l'académie de Grenoble.

Bon dimanche à tous!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Nord-pas-de-Calais :

Quelques musées  :

La piscine à Roubaix (musée d'art et d'industrie) musée construit sur le site de l’ancienne piscine, bâtiment art déco. Superbe !!

Le musée Matisse dans le Cateau-Cambrésis

L’architecture religieuse gothique

Cathédrale d’Amiens

Cathédrale de Laon

Cathédrale de Beauvais ...

L’architecture civile flamande à l’époque gothique :

Les beffrois (Dunkerque, Douai, Calais, Bergues …) = symbole de la puissance communal

Hôtel de ville (Douai, Arras, st Quentin …) = imposants, richesse de la décoration en façade (niches, statues ..)

Place Rihour à Lille : style gothique

L’architecture militaire :

Les fortifications de Vauban au XVIIe (Gravelines, Bergues, Lille (la citadelle)... Système caractérisé par des bastions et des demi-lunes.

Utilise les matériaux du pays, valeur esthétique des ouvrages, profite des obstacles naturels.

Les moulins

Les moulins à vent ( Hondschoote, Cassel, Villeneuve d’Ascq …)

Les moulins à eau ( Wissant (62), Maroilles, Sars-Poterie…)

L’archéosite d’Aubechies (en Belgique à proximité de la frontière) : regroupe un ensemble de maisons reconstituées sur base des données archéologiques de chacune des grandes étapes de cette évolution. Epoque néolithique, Age du Bronze, Age du Fer, période gauloise, et la période gallo-romaine (temple-villa-nécropole).

voilà en gros ...

Ce n'est pas histoire mais en géo, mais en oral d'HG l'année dernière j'ai eu la région NPDC (le grand nord inconnu pour moi :ninja: ) basé sur les terrils , corons et aménagement des anciens sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

super génial extra armelle38 ta citation!!! j'adore!!!

En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.

Les Shadock

remerciements éternels :P

j'adore j'adore j'adore

ça va devenir ma devise :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...