Penelope Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 En Bretagne il y a pas mal de sites préhistoriques : Carnac, Cairn de Barnenez... mais aussi pour le côté arts visuels, Pont Aven (cité des peintres), musée des Beaux-Arts de Quimper... Mais je laisse la parole aux Bretons.
Penelope Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 Pour l'académie d'Aix Marseille : Arles Période de l'antiquité: Musée de l'Arles et de la Provence Antique Arènes Théatre Antique Place du Forum Cirque Romain Thermes de Constantin Les Alyscamps Moyen Age : Eglise et Cloître Saint Trophime Il y a aussi Van Gogh : Pont Van Gogh L'ancien hôpital devenu Espace Van Gogh Près d'Arles : Abbaye de Montmajour Parc Naturel régional de Camargue Avignon : La Cité des Papes Le Palais des Papes et les jardins des Doms, le Pont d'Avignon Les remparts l'Université Musée Calvet Orange Théatre Antique Vaison La Romaine Cité médiévale Vestiges Gallo-romains Cavaillon Cathédrale Notre Dame et Saint Veran Chapelle Saint Jacques (et Chemin du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle) Nîmes (Languedoc Roussillon) Arènes, Maison Carré... Si j'en vois d'autres je reviens.
armelle38 Posté(e) 8 janvier 2005 Auteur Posté(e) 8 janvier 2005 coucou armelle,j'ai été à grenoble pendant Noël (jolie ville) et je me suis interessée à Vizillz (je crois) pour son musée sur la Révolution française.. je suis décue : il était fermé pendant ces congés là! <_< j'ai tout de même fait un peu le parc mais bon je voulais surtout voir le musée (gratuit de plus)! l'as-tu déjà visité? <{POST_SNAPBACK}> Coucou Magalie! Hélas je n'ai jamais visité ce musée! Il y a un autre musée gratuit et bien fait pour les enfants. Il s'agit du musée de la Résistance à Grenoble. Pour revenir à la liste à établir, d'ici quelques jours, j'irai à l'office du tourisme pour récupérer un déplient sur les munuments historiques, musées, etc. A partir de là, j'établirai ma liste et les membres, qui connaissent extrêmement bien la région de Grenoble, pourront complèter! Bon samedi à tous! Armelle
magalie6767 Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 coucou armelle, j'ai été à grenoble pendant Noël (jolie ville) et je me suis interessée à Vizillz (je crois) pour son musée sur la Révolution française.. je suis décue : il était fermé pendant ces congés là! <_< j'ai tout de même fait un peu le parc mais bon je voulais surtout voir le musée (gratuit de plus)! l'as-tu déjà visité? <{POST_SNAPBACK}> Coucou Magalie! Hélas je n'ai jamais visité ce musée! Il y a un autre musée gratuit et bien fait pour les enfants. Il s'agit du musée de la Résistance à Grenoble. Pour revenir à la liste à établir, d'ici quelques jours, j'irai à l'office du tourisme pour récupérer un déplient sur les munuments historiques, musées, etc. A partir de là, j'établirai ma liste et les membres, qui connaissent extrêmement bien la région de Grenoble, pourront complèter! Bon samedi à tous! Armelle <{POST_SNAPBACK}> je ne suis pas allée à celui dont tu parles car sur le fasicule que j'avais entre les mains, ils indiquaient un prix de 4 euros pour les + de 12 ans et 2/ enfants! je trouve que cela explose vite le prix pour une famille nombreuse!
mlou Posté(e) 10 janvier 2005 Posté(e) 10 janvier 2005 heu moi je suis sur Paris, alors il y a le musée de Cluny (pour Moyen-âge), musée du Louvre, musée d'Orsay..
jojo Posté(e) 11 janvier 2005 Posté(e) 11 janvier 2005 salut! si vous voulez j'ai mis une fiche sur des exemples d'histoire dans vos fiches pour le concours. pour la region parisienne, il y a pleins de trucs. prehistoire: le musée de st germain en laye, le musée de la prehistoire en ile de france a nemours. gallo romains: st germain en laye, thermes de cluny, arenes de lutece moyen age: il y a pleins d'eglises et de cathedrales: la basilique royale de st denis, notre dame, mantes la jolie..., les abbayes de royaumont, vaux de cernay, port royal des champs chateaux forts: roche guyon, blandy les tours, les remparts de philippe auguste sous le louvre ... villes: provins, meaux etc... monarchie: versailles, rambouillet, chantilliy, vaux le vicomte empire: rueil malmaison, st cloud tous les batiments qu'a fait construire napoleon à paris: arc du triomphe, la madeleine, la bourse etc...
Grapholina Posté(e) 11 janvier 2005 Posté(e) 11 janvier 2005 Ce soir il ta homosapiens à la 3 ! L'une des instits ou je donne ems cours l'anglais l'a consiellé à ses élèves de CE!
ianpab Posté(e) 11 janvier 2005 Posté(e) 11 janvier 2005 Pour le Nord-pas-de-Calais : Quelques musées : La piscine à Roubaix (musée d'art et d'industrie) musée construit sur le site de l’ancienne piscine, bâtiment art déco. Superbe !! Le musée Matisse dans le Cateau-Cambrésis L’architecture religieuse gothique Cathédrale d’Amiens Cathédrale de Laon Cathédrale de Beauvais ... L’architecture civile flamande à l’époque gothique : Les beffrois (Dunkerque, Douai, Calais, Bergues …) = symbole de la puissance communal Hôtel de ville (Douai, Arras, st Quentin …) = imposants, richesse de la décoration en façade (niches, statues ..) Place Rihour à Lille : style gothique L’architecture militaire : Les fortifications de Vauban au XVIIe (Gravelines, Bergues, Lille (la citadelle)... Système caractérisé par des bastions et des demi-lunes. Utilise les matériaux du pays, valeur esthétique des ouvrages, profite des obstacles naturels. Les moulins Les moulins à vent ( Hondschoote, Cassel, Villeneuve d’Ascq …) Les moulins à eau ( Wissant (62), Maroilles, Sars-Poterie…) L’archéosite d’Aubechies (en Belgique à proximité de la frontière) : regroupe un ensemble de maisons reconstituées sur base des données archéologiques de chacune des grandes étapes de cette évolution. Epoque néolithique, Age du Bronze, Age du Fer, période gauloise, et la période gallo-romaine (temple-villa-nécropole). voilà en gros ...
armelle38 Posté(e) 13 février 2005 Auteur Posté(e) 13 février 2005 Up! Continuons à rassembler nos connaissances. Pendant les vacances, j'essaye d'aller à l'office du tourisme de Grenoble pour récolter des informations complémentaires pour l'académie de Grenoble. Bon dimanche à tous! Armelle
Nath79 Posté(e) 13 février 2005 Posté(e) 13 février 2005 Pour le Nord-pas-de-Calais :Quelques musées : La piscine à Roubaix (musée d'art et d'industrie) musée construit sur le site de l’ancienne piscine, bâtiment art déco. Superbe !! Le musée Matisse dans le Cateau-Cambrésis L’architecture religieuse gothique Cathédrale d’Amiens Cathédrale de Laon Cathédrale de Beauvais ... L’architecture civile flamande à l’époque gothique : Les beffrois (Dunkerque, Douai, Calais, Bergues …) = symbole de la puissance communal Hôtel de ville (Douai, Arras, st Quentin …) = imposants, richesse de la décoration en façade (niches, statues ..) Place Rihour à Lille : style gothique L’architecture militaire : Les fortifications de Vauban au XVIIe (Gravelines, Bergues, Lille (la citadelle)... Système caractérisé par des bastions et des demi-lunes. Utilise les matériaux du pays, valeur esthétique des ouvrages, profite des obstacles naturels. Les moulins Les moulins à vent ( Hondschoote, Cassel, Villeneuve d’Ascq …) Les moulins à eau ( Wissant (62), Maroilles, Sars-Poterie…) L’archéosite d’Aubechies (en Belgique à proximité de la frontière) : regroupe un ensemble de maisons reconstituées sur base des données archéologiques de chacune des grandes étapes de cette évolution. Epoque néolithique, Age du Bronze, Age du Fer, période gauloise, et la période gallo-romaine (temple-villa-nécropole). voilà en gros ... <{POST_SNAPBACK}> Ce n'est pas histoire mais en géo, mais en oral d'HG l'année dernière j'ai eu la région NPDC (le grand nord inconnu pour moi ) basé sur les terrils , corons et aménagement des anciens sites
armelle38 Posté(e) 28 février 2005 Auteur Posté(e) 28 février 2005 Up! c'est un message intéréssant et il peut être compléter!
makabanokanada Posté(e) 15 mars 2005 Posté(e) 15 mars 2005 super génial extra armelle38 ta citation!!! j'adore!!! En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. Les Shadock remerciements éternels :P j'adore j'adore j'adore ça va devenir ma devise
Messages recommandés