Aller au contenu

Histoire partie didactique


armelle38

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voici ma 1ère liste de visites à faire en Isère selon la période historique à étudier. (candidats de l'académie de Grenoble, vous pouvez complèter sans problème particulièrement pour les régions Savoie, Haute-Savoie, Drôme et Ardèche :P )

************************************************************

********

L'ANTIQUITE

Romanisation de la gaule

Voies romaines en Isère

Vestiges romains à Grenoble

Musée de l'Ancien Eveché (vestige d'une enceinte romaine)

Musée d'archéologie gallo-romaine de Tourdan

Musée Gallo-Romain à Aoste

Vienne (Théâtre antique, etc.)

LE MOYEN-AGE

Tullins (Cité Médiévale)

Domination des seigneurs

Musée Bayard à Pontcharra(souvenirs de la vie de Chevalier)

Crémieu (cité médiévale)

Chateau de Bressieux construit au XIIIe siècle

Pérouges

L'Europe des Abbaye et des cathédrales

Musée de la Grande chartreuse (vie des chartrux, leur vie, leur histoire)

Monastère de Chalais à Voreppe

Marnans

Saint Chef

LES TEMPS MODERNES

Une autre vision du monde artistique, religieuse, scientifique et technique

Horloge solaire du lycée Stendhal datant de 1673

Chateau de Roussillon (chateau Renaissance du XVIème s.)

Le mouvement des lumièrs, la révolution française, le premier Empire, l'aspiration à la liberté

Vizille (Château du duc de Lesdiguères qui fut le théâtre des prémices de la Révolution Française)

Route Napoléon

LE XIXème SIECLE

Une europe en expansion industrielle et urbaine

Pellelof (maison du Patrimoine retraçant le monde rural du XIX et début XXIème. Reconstitution d'une école rurale)

Allevard (ville minière et métallurgique)

Musée de la Viscose à Echirolles

Musée de la Chimie à Jarrie

Musée souterrain à La Motte d'Aveillans (scènes présentant le travail des enfants au XIXème siècle)

Mure (ville minière)

LE XXème siècle

L'extermination des juifs

Musée de la résistance et de la déportation à Grenoble

Valchevrière + Mémorial de la Résistance à Vassieux dans le Vercors

DIVERS

Fort Barreaux (Prison pendant la révolution française et camp d'internement lors de la 2ème guerre mondiale)

Musée de l'Ancien Evéché propose la découverte de l'Histoire de l'Isère et de ses occupants de la préhistoire à nos jours

Champ sur Drac (Moyen Age + vie industrille au XIXème siècle)

************************************************************

********

Voili, voilou!

J'attends des compléments :D

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • armelle38

    6

  • lunavignon

    6

  • magalie6767

    2

  • Penelope

    2

Moi, je la passe à Creteil, mais d'origine Grenobloise, voici quelques infos pour ceux et celles qui la passe la bas!

Vous avez : le musée dauphinois, la maison de Stendhal,

si je me rapelle bien : le musée de la resistance

Le chateau de vizille( de là qu'est aprtie la révolution)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde!

j'ai dû mettre sur le forum, il y a pas mal de temps, une fiche avec des exemples un peu dans toutes les régions, je vous la file, apres vous en faites ce que vous voulez.

sinon, j'ai vu que vous parliez de l'académie de grenoble sur toute la frontiére italienne, il y a des fortifications( col du petit st bernard, briançon, mt dauphin etc...), sinon il y a la citée médievale de conflans à coté d'albertville et le chateau médieval de miolans. Sinon, il y a tous les lieux de la résistance dans le vercors et aussi au dessus d'annecy(plateau des gliéres).

il y a aussi pleins de sites industriels comme annemasse, ugine, la vallée de la tarantaise d'albertville à bourg st maurice) et la maurienne.

exemples_histoire.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je vais apporter ma pierre à l'édifice...vu que mes années passées, j'étais dans le tourisme... il me reste des "trucs" en mémoire quand même !!

donc je vous mets des infos dans la journée sur midi-pyrénées et si j'aiu el temps sur Aquitaine, (les 2 régions où j'ai travaillé) mais faudra san doute les compléter, car c'est vaste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le doc sur Midi-Pyrénées, cela concerne donc les départements du Tarn, Tarn-et-Garonne, Hautes-Garonne, Aveyron, Ariège, Gers, Hautes-Pyrénées et Lot.

j'ai mis tout ceci sous forme de tableau, à 3 colonnes (histoire, géographie, arts). tout a été fait à partir de ma mémoire et de dépliants touristiques. Il faut surement le compléter vu qu'il y a des régions que je ne connais pas mais vous avez déjà là une bonne base.

par contre, désolé, c'est sur 9 pages pour une meilleure lisibilité.

malheureusement, je ne pourrai pas faire la même chose sur Aquitaine car je n'ai pas gardé mes dépliants : pour ceux qui voudraient la faire, je ne peux conseiller que sur le Béarn, le Pays basque...

bonne lecture ;)

r_cap_md.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Voici le doc sur Midi-Pyrénées, cela concerne donc les départements du Tarn, Tarn-et-Garonne, Hautes-Garonne, Aveyron, Ariège, Gers, Hautes-Pyrénées et Lot.

j'ai mis tout ceci sous forme de tableau, à 3 colonnes (histoire, géographie, arts). tout a été fait à partir de ma mémoire et de dépliants touristiques. Il faut surement le compléter vu qu'il y a des régions que je ne connais pas mais vous avez déjà là une bonne base.

par contre, désolé, c'est sur 9 pages pour une meilleure lisibilité.

malheureusement, je ne pourrai pas faire la même chose sur Aquitaine car je n'ai pas gardé  mes dépliants : pour ceux qui voudraient la faire, je ne peux conseiller que sur le Béarn, le Pays basque...

bonne lecture ;)

Merci beaucoup Joe......tout ce que je cherchais ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Up!

A l'approche des épreuves orales, je monte ce sujet important.

A+!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a des infos sur la region poitou-charentes.

Je ne le passe pas là mais je connais un tout petit peu la région (plutôt vers Saintes alors c'est limité:

paléosite à 5 min de SAintes

L'art roman avec toutes les églises dans le coin ...

La romanisation de la Gaulle : les arènes et l'arc de triomphe à Saintes + tous les musées.

Il y a plusieurs chateaux (période ?) à visiter notament le chateau des enigmes à Pons (visite prévu cette été).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a des infos sur la region poitou-charentes.

Pour le Poitou Charente , beaucoup de sites :

le tumulus de Bougon

le chateau de Coudray Salbart (avec les fetes médievales l'été)

Parthenay avec les jardins du Moyen age en train d'etre réhabilités et les fetes médievales

La Rochelle pour la géo (je l'étudie en ce moemnt en géo avec mes cycle 3 pour les différents ports et littoraux).

Il me semble avoir un tableau il faut que je le retrouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...