armelle38 Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 Bonsoir à tous! Je me demandais si un post avait été créé pour réfléchir aux questions posées durant les entretiens d'OP du CRPE2004? Si ce n'est pas le cas, on peut commencer maintenant, qu'en pensez-vous? Bonne soirée et à+! Armelle
armelle38 Posté(e) 6 janvier 2005 Auteur Posté(e) 6 janvier 2005 Bonjour à tous! Des membres ont eu la gentillesse de regrouper toutes les questions d'OP. Je regarde ça ce week-end et on peut commencer à réfléchir sur un thème la semaine prochaine. Qu'en pensez-vous? A+! Armelle
muuroah Posté(e) 6 janvier 2005 Posté(e) 6 janvier 2005 tres bonne initiative! j'aimerais me joindre a vous egalement.
armelle38 Posté(e) 9 janvier 2005 Auteur Posté(e) 9 janvier 2005 Bonjour à tous! Je mets en pièces jointes une première fournée de questions sur le thème du PE. On peut essayer de travailler un thème par semaine? J'ai donc pris les questions qui ont été posées durant le CRPE 2004, mais aussi des questions des concours précédents dont certaines ne sont pas évidentes du tout! Bon dimanche à tous et à bientôt! Armelle questOPPE.doc
titelle80 Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 Les questions que j'avais regroupé pour la session 2004 et les sujets : LISTE SUJETS ORAL PROFESSIONNEL 2004 AIX-MARSEILLE -la laïcité -les élèves en difficultés -la lecture -la citoyenneté -Freinet, l'école coopérative -Meirieu: l'accès à la parole et au récit -l'oral -Eduquer ou instruire -les sciences à l'école -l'observation réfléchie de la langue -écrire pour apprendre à lire et lire pour apprendre à écrire -la relecture pour corriger ses écrits - les olympiades PARIS: -le goût d'apprendre -les sciences ORLEANS/TOURS : - élève/école/famille et la prévention de l'illettrisme - la question du temps en maternelle VERSAILLES : -l'AIS - la différenciation pédagogique, théories des pédagogies nouvelles -la maîtrise du langage à l'école - l'évaluation -illettrisme NIORT : - le redoublement et l'échec scolaire BORDEAUX : - le redoublement - la laïcité - les situations d'apprentissages - la modernisation de l'école PAU : - les dérives modernistes de l'école - intégrer l'enfant handicapé à l'école TOULOUSE : - l'ordinateur et l'apprentissage de la lecture - le littérature à l'école - le manuel scolaire - la psychologie à l'école - relations parents/enseignants - l'intégration scolaire des enfants handicapés - le langage à la maternelle - motivation et vie scolaire - l'évaluation - l'hétérogénéité et la réussite scolaire - l'instruction civique de la maternelle au lycée - l'autorité - arts et géométrie - les sciences à l'école maternelle ROUEN : - trouble du langage - les langues étrangères - les classes à plusieurs niveaux - le conte - vivre ensemble et règles de vie - l'usage de la calculette - la littérature - l'oral est-ce que ça s'enseigne ? GRENOBLE : - différencier - les enjeux de l'enseignement scientifique - droits et devoirs enfants/élèves/enseignants - l'éducation au réel - L'école et la formation citoyenne - La pédagogie de projet - Egalité d’éducation des filles et des garçons CLERMONT FERRAND : - le corps et l'enfant - l'enseignement des langues vivantes - l'ennui à l'école - la culture littéraire et artistique à l'école - l'évaluation - les partenariats MANS : - l'évaluation à l'école maternelle - citoyenneté - la littérature - lire au CP - l'autonomie - le fonctionnement de l'école et son ouverture sur son environnement - l'apprentissage de l'histoire locale LAVAL : - l'école primaire : son fonctionnement, son environnement LILLE : - la motivation - lutte contre l'illettrisme - l'école obligatoire en Europe, des conceptions divergentes - l'intégration des enfants handicapés a l'école CORSE : - prise de risque (1 texte sur risques en eps. Fallait dériver sur statut de l'erreur) - l'espace et le temps LORRAINE : - la motivation NANTES : - les finalités de l'école (RASED/PPAP) - la lecture - l'école primaire : son fonctionnement, son environnement (le projet d'école et les cycles) - la littérature au cycle 3 - lecture au CP - rôle, devoirs et responsabilité du PE - l'enseignement des maths - la démarche scientifique - l'apprentissage (rôle de l'enseignant, méthode) - attention et motivation des élèves LYON - Qu'est-ce qui différencie l'enfant de l'élève? + L'école ne peut-elle être vécue que comme une contrainte? DIJON: - L'oral (objet d'apprentissage et vecteur des apprentissages) - L'intégration des enfants gitans STRASBOURG -TICE -Illettrisme -citoyenneté à l'école - l'ennui - pédagogie différenciée - littérature et goût de lire - continuité des apprentissages LES QUESTIONS : VERSAILLES Sujet : l’expérience au cours des activités scientifiques à l’école - quelle place pour l'enseignement des sciences dans les IO 2002? - les sciences et les maternelles?Quand?Comment? Quels obstacles? - l'observation et l'observation? - l'expérience indispensable? - le protocole expérimentale, seulement en science? - la polyvalence du maître - la transversalité - les compétences orales Sujet : regard du PE sur l’enfant en difficulté - différence entre faute et erreur - les évaluations - la remédiation et la régulation - étayage Sujet : le goût d’apprendre - motivation des élèves surtout pour le sport et la musique, seulement 10% sont motivés pour la littérature, que faire ? - évaluation : pourquoi et comment peut elle être améliorée ? - tous les efforts pour favoriser la motivation récents Ok mais alors, il y avait rien avant ? - motivation en ZEP, c'est possible ? - Relation affective avec les élèves, souhaitable ? Sujet : l'apprentissage - utilisation du livre en maternelle : comment ? - hétérogénéité des enfants : comment la gérer ? - instruire / éduquer - école : ses effets pervers - "vivre ensemble" - qualités / défauts pour être PE - qu'est ce que je professionnaliserais à l'iufm ? j'ai parlé des nouvelles technologies... - au niveau du savoir être ? Sujet : le manuel scolaire - différence entre un manuel et un livre ? - le prof peut-il se passer de manuel ? - comment faire quand les parents sont étrangers et ne parlent pas français ? - les devoirs à la maison - les évaluations Sujet : les méthodes pédagogiques - Y a t'il un programme à l'école maternelle? - Y a t'il des compétences à acquérir en école maternelle? - La pédagogie Freinet, la pédagogie Montessori, la pédagogie Rousseauiste? - Un prof débutant peut-il appliquer la pédagogie Freinet? PARIS Sujet : l’oral - Comment sait-on qu'un élève a acquis des compétences à l'oral? Comment le voit-on? - Comment évaluer l'oral? pourquoi est-ce qu'un élève vient à l'école? Donner un exemple de progression dans laquelle vous intégreriez de l'oral? Y a-t-il une discipline "oral" dans l'emploi du temps? - les cycles (leur but, la date de mise en place), sur le projet d'école, sur les évaluations de GS-CP ETIOLLES Sujet : apprendre à lire - comment plus concrètement peut-on aider l'enfant à accéder à la lecture en maternelle ? - et si on a le cas d'un enfant qui ne parle pas français ? - relation entre les lectures style Harry Potter (je l'avais donné en exemple) et les "grands classiques" préconisés dans la liste de l'éducation nationale ? - qu'est-ce que c'est que cette liste ? BORDEAUX Sujet : l’homme est une machine à apprendre - questions sur les intérêts du système français par rapport à d'autres pays - comment varier les apprentissages? - que faire avec un enfant en difficulté? - en vous projetant dans l'avenir, disons que vous réussissez le concours, qu'attendez vous de la formation de l'iufm? quelles craintes dans votre future profession? Sujet : l’éducation, porte ouverte sur le sens - le projet de classe - les ZEP - la thèse maturationniste - l'autonomie - le livret scolaire - les cycles - le conseil d'école - participation des parents à l'école - la communication aux parents LYON Sujet : la culture - Faut-il développer l'intelligence pour développer la culture? - Quelle place pour la culture à l'école? NIORT Sujet : rôle de l’enseignant - conseil d'école - classe à PAC (finalités et mise en oeuvre) - projet d'école - l'autorité - laïcité - l'esprit des lumières et son influence sur l'éducation - les différents partenaires de l'école - la citoyenneté LILLE Sujet : la ségrégation scolaire - Pour vous, qu'est ce qu'une bonne classe? - Etes vous pour l'hétérogénéité des classes? - Que pouvez vous me dire de la loi de 89? - Que signifie pour vous le terme meta-cognition ? - Question en rapport au constructivisme et aux théories d'apprentissage. - quel est le dernier livre que vous ayez lu? LAVAL Sujet : la littérature - comment peut on faire pour qu'il y ait un échange dans la classe concernant la littérature? - est ce que cela vous parait beaucoup 30 livres à lire en 3 ans ? et comment faire ? - Comment s'appelle cette organisation? - Comment peut s'organiser une recherche documentaire ? - La littérature est présente dés le cycle 1 comme vous l'avez dit mais de quelle façon la mettre en place en maternelle ? - Comment organiseriez vous un travail sur l'objet livre ? - A quoi servent la couverture et la 4ème de couverture dans un livre ? TOULOUSE Sujet : Violence et instruction civique - différence entre sanction et punition - différence entre éduquer et instruire - l'évaluation doit-elle porter sur la personne - avez-vous une formation en psychologie - pensez-vous que l'institution forme assez les débutants en psychologie(à peu près) - comment expliquez-vous que l'éducation nationale soit le métier où il y ait le plus d'arrêt maladie pour dépression? - comment feriez-vous pour apprendre la marseillaise aux élèves - comment expliquez-vous qu'on parle toujours de la violence subie par les professeurs alors que 5 actes violents sur 6 sont subis à l'école par les élèves - quels sont vos points forts et vos points faibles pour ce métier - différentes questions sur le rôle du maître - pratiquez-vous une activité artistique - quel est votre guitariste préféré, pourquoi - pourriez-vous nous conseiller un livre pour le week-end, surtout pas pédagogique Sujet : le langage en maternelle - quelle place a la dictée dans votre enseignement? - que pensez vous apporter à une équipa pédagogique? - Pensez vous que l'école puisse jouer un rôle dans les inégalités face au langage? - Votre directeur est il un supérieur hiérarchique? - Vers qui vous tournez vous en cas de difficultés? - Avez vous constaté des choses qui ne fonctionnent pas à l'école? - Que pensez vous de la relation parents profs? GRENOBLE Sujet : formation à la citoyenneté - En quoi l'école forme-t-elle la raison? - Pourquoi peut-on dire que l'école est un instrument politique? - Comment voit-il l'autre comme un alter égo? est-ce toujours possible? surtout en maternelle? - Quelle punition donner si un enfant casse un bras à un autre!!! - Le discours,le débat en classe va-t-il suffire? - Que faire si un intervenant en musique veut s'imposer à moi? - Différence groupe de niveau et de besion, leurs avantages - Comment mettre en place des groupes de niveaux en CP avec des enfants qui savent déjà bien lire dès leur arrivée et d'autres qui doivent apprendre? - Le tutorat des enfants est-il toujours possible? (ici: est ce que ces enfants qui savent lire peuvent tutorer les autres?) Sujet : responsabilité, droits et devoir des enseignants - la différence entre élève et enfant ? - un enfant refuse de travailler, que faites vous ? - l'évaluation : qu'est ce qu'on évalue ? pourquoi ? quelle évaluation pour l'enfant dyslexique ? - les évaluations nationales ? - les devoirs à l'école - les sanctions à l'école : lesquelles ? pourquoi ? - le maître a t'il toujours la liberté pédagogique ? ( pensez aux programme : démarche scientifique, démarche en géographie...) - qu'est ce que l'effet maître ? Sujet : différencier - comment les modèles naissent-ils ? - - qui fait les programmes ? - - la différence entre l'élève au cœur de l'apprentissage et l'élève au centre du système éducatif - la différence entre les ZEP et les REP - - le projet d'école - sur quels critères une école est-elle une ZEP ? - - la différence entre inégalités scolaires, sociales, culturelles LYON Sujet : apprentissage du langage : L'école est-elle vraiment le lieu de l'apprentissage du langage? En quoi la maîtrise de la langue est-elle un élément fondamental à la réussite scolaire. - L'intérêt de la scolarisation à deux ans? - Ma position personnelle? - Celle de A. Bentolila? pour info il n'est pas trop favorable - Pourquoi la scolarisation à 2 ans est favorisée en ZEP/REP? - L'ancêtre du livre?? (oui,oui) - L'intérêt de lire sur un livre et non sur un écran d'ordinateur? - L'intérêt des TICE? - L'intérêt du cahier d'EPS? ACADEMIE : ?? Sujet : la crise de l’autorité - y'a-t-il une crise de l'école => à généraliser ou non ? => quel intérêt de généraliser le problème et qui aurait intérêt à le faire ? - Si un enfant de CE2 vient vous voir pendant la récréation pour vous demander comment volent les avions, que lui répondez vous ? - Mais vous vous en savez quoi sur comment volent les avions ? MELUN Sujet : apprendre à lire - comment appliquer une pédagogie différenciée au sein d'une classe - est-il pertinent de faire redoubler un élève de CP ? - le livre est il toujours un outil important pour la recherche, vu qu'il y a désormais Internet qui permet de trouver tout ce qu'on cherche? - comment peut on exercer pleinement sa citoyenneté? et si on est socialisés, est-on forcément citoyen? NIORT Sujet : le redoublement - Connaissez-vous différents systèmes éducatifs européens? quel est le meilleur? - Vous venez de parler de la loi Haby, qu'en est-il? (collège unique) - Différence entre les programmes de 95 et 2002? - Que pensez-vous de la philo à l'école? - Comment sensibiliser les élèves au racisme, à la violence? - Et l'ouverture de l'école? Et dans les programmes, ils donnent des organismes spéciaux, lesquels? - Vous avez une classe de MS, vous partez en voyage 2 nuits et 3 jours. Quel est votre objectif ? Et des objectifs plus vastes, autres que scolaires? - Que favoriserez-vous? un accompagnement par les parents ou par des intervenants autres? - Pourquoi voulez-vous être PE? - Quelle est votre formation (cursus)? AIX-MARSEILLE Sujet : la relecture pour corriger ses écrits - le tutorat est ce mieux que le prof? - différence entre groupe de niveau et groupe de besoin? - comment gérer le leader? - quel apport de la calculette? - TICE, pour quelle discipline; avantage, inconvénient - comment gérer l'hétérogénéité des élèves? - quelles sont les utilités du brouillon? - que pensez vous de l'utilisation des photocopies? - quelles sont les qualités morale du PE? - Le Cahier d’expérience dans l’écriture et la lecture ? - Comment les élèves de maternelle peuvent ils prendrent du recul ? - Comment faire venir les familles ? - Si seulement 5 personnes viennent, que faites vous ? LIMOGES Sujet : Intégrer un enfant handicapé à l'école - Comment détecte-t-on un handicap ? - Place des parents dans la communauté éducative ? Quel dialogue avec eux ? - Place de l'équipe médicale ? - Pourquoi favorise-t-on l'intégration individuelle ? - Qui décide de l'intégration ou non ? - Finalités de l'école ? - Plusieurs questions sur la loi d'orientation 1989: les mêmes chances pour tous - Composition du conseil d'école - Projet d'école : quoi ? comment ? - Rôle des évaluations dans le projet d'école ? - Définition de "scolaire", "éducatif" et "pédagogique" NANTES Sujet : L'école primaire, son fonctionnement, son environnement. Le projet d'école et les cycles - Le débat National ? Pourquoi ? Pour qui ? - Relations parents/enseignant ? Pourquoi c'est nécessaire ? A quoi ça sert qu'un parent connaisse le programme de maths ? - Finalités du projet d'école ? - Différence entre école et établissement ? - A quoi sert le conseil de cycles ? - Le projet d'école : quand ? Rôle précis (très précis) - Comment évaluer les élèves ? (livret d'évaluation) - A quoi sert le livret d'évaluation ? - Depuis quand existe les cycles ? - A-t-on parlé de la loi 89 récemment ? - Est-ce que cette loi est remise en question ? - Fondements de cette loi ? - Pour l'aide des enfants en difficulté, y a t il d'autres moyens que des intervenants extérieurs ? - A quoi sert les cycles ? C'était pas bien avant ? - ça veut dire quoi continuité entre les cycles ? CAEN Sujet : apprendre à lire - quel genre de conflits avec les parents - distinction punition sanction - les lettres ont toutes des sons ou non - difficulté d’apprendre à lire? - papier qui présente les responsabilité de chacun CHATEAUROUX Sujet : La question du temps à l'école maternelle - Qu'appelle t'on un repère social ? - L'expression "l'heure des mamans" est-elle appropriée ? est-ce un repère social ou non ? - Le goûter : bien, pas bien ? - Fêter son anniversaire à l'école:bien, pas bien ? - Qu'est-ce que la fonction de "reformulation" dans l'étayage selon Bruner ? Donnez moi un exemple - Pourquoi certains parents considèrent l'école maternelle comme une garderie ? En est-ce une ? - Comment faire pour que cela ne soit plus le cas ? quel partenariat et les moyens de ce partenariat - Les rituels: peuvent-ils évoluer dans le cours de l'année ? D'une année sur l'autre ? Différentes formes de rituels ? Que travaille-t-on dans ces rituels ? Comment assurer la continuité des rituels d'une année sur l'autre ? (conseil des maîtres de cycle) - Qu'est-ce que le décloisonnement ? Pourquoi le pratique t'on ? - Quelle structuration du temps en C3 (avec un calendrier journalier fixant les activités à venir)? - Qu'est-ce que le métier d'élève ? AIX-MARSEILLE Sujet : relations a l autorité et avec les parents - différences écoles privées/publiques en 1842? de nos jours? - aujourd’hui quel est le rapport de la mairie a l’école? - financements de l’école? lesquels ? par qui ? - la coopérative n’est elle pas un paradoxe dans le principe de gratuite a l’école? - quelles exigences et revendications ont les parents aujourd’hui envers le maître et l’école? - que dire a une maman d’un élevé de CP qui vient me dire que ma méthode de lecture est nulle et que je ferais mieux de prendre telle autre? et son intervention est elle légitime? - si un parent me critique toujours , moi et mes démarches pédagogiques, ais je des recours? si oui lesquels? - comment différencier GS cycle1/2? - comment pratiquer avec des élèves de cycle 3 une éducation a l environnement? - différence instruire/éduquer? Académie : ?? Sujet : Contrat didactique et métacognition - L'école est obligatoire, depuis quand, de quel âge à quel âge? -Quelles sont les obligations du professeur des écoles? -L'école lien contractuellement les élèves et l'enseignant: comment faire respecter leurs obligations par les élèves? -Un de vos élèves refuse l'obligation scolaire, comment faites-vous pour -parce que vous devez le scolariser- qu'il accepte cette obligation? -L'école est organisée en cycle, pourquoi, depuis quand? -Le système scolaire français est-il entièrement organisé en cycle? -Pouvez-vous nous donner le nom d'autres cycles? -Qu'est-ce qu'un bon enseignant? -Vous êtes l'an prochain dans votre classe, comment gérer vous l'intégration d'un enfant handicapé? -Vous pourriez très bien dire qu'après tout, certaines activités ne lui sont pas accessibles et donc ne pas le faire participer. ON PEUT COMMENCER PAR LE DEBUT !!!! Je suis partante, je cherchais des personnes pour travailler ce genre de questions. Armelle je te laisse mener "la danse" pour l'ordre des thèmes et des questions. Je veux bien essayer de faire des résumés de tout ce quon trouvera !!
armelle38 Posté(e) 9 janvier 2005 Auteur Posté(e) 9 janvier 2005 ON PEUT COMMENCER PAR LE DEBUT !!!! Je suis partante, je cherchais des personnes pour travailler ce genre de questions. Armelle je te laisse mener "la danse" pour l'ordre des thèmes et des questions. Je veux bien essayer de faire des résumés de tout ce quon trouvera !! <{POST_SNAPBACK}> Coucou Titelle! As tu lu mes questions se rapportant au PE? J'ai récupéré, sur le post des questions d'OP posées en 2004, un doc qui répertoriait toutes les questions, mais je ne sais pas si cela correspond à ce que tu viens donner. Je pense donc que le mieux est de répartir les questions par thème. Titelle, peux tu vérifier si j'ai regroupé toutes les questions se rapportant au PE. Si ce n'est pas le cas, indique le moi par mail privé et je ferai la modif. Donc je reviens au travail qu'on pourrait mener. Une semaine corresponderait à des questions portant sur un thème. A la fin de la semaine, Titelle (si ça ne te dérange pas) ou moi(ou d'autres, si cela vous intéresse) regrouperont les réponses possibles correspondants à chaque question qu'on pourra mettre sur un post dans la partie "fiches pour le concours". Qu'en pensez-vous? Bon dimanche à tous! Armelle
Marie-Claire Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 A la fin de la semaine, Titelle (si ça ne te dérange pas) ou moi(ou d'autres, si cela vous intéresse) regrouperont les réponses possibles correspondants à chaque question qu'on pourra mettre sur un post dans la partie "fiches pour le concours". Qu'en pensez-vous? Bon dimanche à tous! Armelle <{POST_SNAPBACK}> peut être pourrait on s'échanger nos réponses par mail (en désigant chaque semaine une personne pour faire la synthèse - histoire que ce ne soit pas toujours les mêmes qui s'y colle :P ). en mettant nos réponses dans "fiches pour le concours", tout le monde y a accès même ceux qui n'ont pas participé à la réflexion... qu'est ce que vous en pensez ?
hanabena Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 Je sui ok Armelle...mem si je serai ptet pa tjr présente...paske j'travaille mé j'fré mon possible!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant