armelle38 Posté(e) 9 janvier 2005 Auteur Posté(e) 9 janvier 2005 peut être pourrait on s'échanger nos réponses par mail (en désigant chaque semaine une personne pour faire la synthèse - histoire que ce ne soit pas toujours les mêmes qui s'y colle :P ). en mettant nos réponses dans "fiches pour le concours", tout le monde y a accès même ceux qui n'ont pas participé à la réflexion... qu'est ce que vous en pensez ? <{POST_SNAPBACK}> Ok pour qu'on tourne pour rédiger une synthèse des réponses. Quant à s'échanger nos réponses par mail, précise ton point de vue, car, pour moi, il est peut être préfèrable de mettre sur ce post nos réponses pour qu'il y ait un maximum de réfléxion avec d'autres membres du forum sur ce qu'on aura dit. Bonne fin de soirée, je vais me coucher car demain c'est boulot! Armelle
armelle38 Posté(e) 9 janvier 2005 Auteur Posté(e) 9 janvier 2005 Je sui ok Armelle...mem si je serai ptet pa tjr présente...paske j'travaille mé j'fré mon possible!!! <{POST_SNAPBACK}> Ce n'est pas grave! L'essentiel est que pour chaque thème, nous avons un maximum de participation et de réponses pour ensuite le diffuser à ceux qui n'auront pas forcément eu le temps d'y réfléchir dessus! A+! Armelle
maryana Posté(e) 10 janvier 2005 Posté(e) 10 janvier 2005 Bonjour ! Je suis partante pour me joindre à vous ! a bientôt
armelle38 Posté(e) 12 janvier 2005 Auteur Posté(e) 12 janvier 2005 Bonjour à tous! Nous sommes mercredi et personne ne s'est encore penché sur les questions!!! J'ouvre donc le bal, mais certaines réponses seront brèves car j'ai énormement de choses à faire ce matin et je ne dois pas m'éterniser devant mon ordi! ************************QUESTIONS OP SUR LE PE********************** 1 - Quels sont les moments importants pour un enseignant (sauf la rentrée) ? Les différents conseils, les réunions parents professeurs. 2 – Quelle est la responsabilité de l’enseignant face à la justice? vous avez cet enfant qui est mort en tombant par la fenêtre ! est ce que l enseignante a été condamnée? est elle fautive? Sur le plan juridique, l'enseignant est responsable de la surveillance et de la sécurité quelque soit l'activité ou la situation mise en place. 3 - Que mettriez-vous dans votre cahier des charges? Déroulement de la journée avec les différentes séances initiales, les observations, ce qui peut être modifiées (trop long, trop dur, etc) et ce qui est positif. 4 – Que pensez-vous apporter à une équipe pédagogique ? Une complémentarité..."l'union fait la force" :P 5 - Votre directeur est il un supérieur hiérarchique? Non c'est le ministre de l'éducation nationale notre supérieur. 6 - Vers qui vous tournez vous en cas de difficultés? Le directeur d'école, qui pourra être un médiateur entre les personnes qui sont en conflit. 7 - Que pensez vous de la relation parents profs? Cela dépend. S'il y a coopération entre les 2, les relations sont bonnes. S'il n'y a aucune discussion d'un coté ou de l'autre, les tensions peuvent se créer. 8 - Le prof peut-il se passer de manuel ? 9 - Quelle différence y a-t-il entre un assistant d'éducation et un professeur des écoles ? L'assistant d'éducation assiste l'enseignant. Il aide l'enseignant, mais n'enseigne aucun apprentissage aux élèves. 10 - Quelles sont les obligations du professeur des écoles? Parmi les obligations de l’enseignant, on trouve : • La neutralité : tous les usagers du service public doivent être traités sur un pied d’égalité, sans discrimination • La laïcité : un enseignant ne doit pas afficher de signes extérieurs d’appartenance à une religion, une philosophie, une idéologie ou un parti. Pas de prosélytisme non plus. • principe de continuité : le service public d’éducation doit être assuré sans interruption. • Le principe d’adaptabilité : l’organisation de l’enseignement, ses modalités et les contenus d’enseignement sont appelés à évoluer. 11 - Qu'est-ce qu'un bon enseignant? 12 - L'enseignant peut-il confier des enfants aux parents? dans quels cas? Oui si les parents de l'enfant on signé un papier comme quoi ils autorisent telle ou telle personne à sortir leur enfant. 13 - L'enseignant est-il un spécialiste des apprentissages ? Oui, il est un spécialiste car : - Il doit savoir s'adapter à tous les élèves - Il doit maîtriser toutes les approches didactique (pédagogie différenciée, travail de groupe…) non, car au niveau des matières, l'enseignant n'est pas un spécialiste de tout. L'enseignant est un spécialiste des apprentissages grâce à - sa formation didactique et sa connaissance des programmes - ses connaissances de la psychologie de l'enfant Non on n’est pas un spécialiste pour les handicapés, il faut se spécialiser. 14 - Quelles sont les limites de l'autonomie de l'enseignant ? L'enseignant est tenu de respecter les programmes d’enseignement. Il a des obligations (secret professionnel, obligation de neutralité…) - Les programmes nationaux et les aménagements régionaux - Le projet d'école qui donne un cadre structuré à son travail - Le conseil de cycle qui aménage les enseignements à l'intérieur d'un cycle. 15 - Comment l'enseignant peut-il évaluer son efficacité pédagogique sur ses élèves ? Inspecteur, conseiller pédagogique, les résultats des évaluations ses collègues également, en cours d'année et l'année suivante pour l'enseignant qui reprend les élèves. Des discussions très constructives (réunions de concertation) Comportement des enfants (s’ils s’ennuient, sont motivés…) 16 - De quelles ressources un enseignant dispose-t-il pour évaluer son propre travail ? cahier de vie, cahier journal, fiche de préparation L’IEN - Comparaison entre travail prévu / travail effectué / résultats des élèves 17 - A quel moment revient-il à l'enseignant de dispenser des savoirs structurés ? A la fin pour institutionnaliser les connaissances, synthèse de ce qui a été fait. Les directives actuelles incitent à une démarche constructiviste des apprentissages. La situation problème est dans un premier temps l'objet de recherche en petits groupes, puis vient le moment de la mise en commun afin de confronter les résultats et d'émettre des hypothèses. C'est seulement à ce moment que l'enseignant intervient pour structurer ces hypothèses et formaliser les nouveaux savoirs ou savoir-faire. 18 - Quel intérêt pourrait avoir une formation psychologique des enseignants ? adapter son cours en fonction des enfants, de leurs besoins, de leurs difficultés Déceler aussi des cas de maltraitance, de difficultés particulières nécessitant un placement dans un autre établissement. Enfin, analyser de la manière la plus juste les "attentes" et les modes d'actions des élèves dans la construction des apprentissages pour se placer sur le bon plan et les aider à faire sortir le meilleur d'eux-mêmes. - Meilleure compréhension des difficultés de représentation qu'ont les enfants - Meilleure détection des situations dangereuses pour les enfants - Meilleures connaissance des phénomènes de mémorisation, de motivation, d'intelligence - Faire référence à Piaget, Freud…connaître aussi les disfonctionnement 19 - Qu'est-ce qu'un enseignant peut apprendre de ses élèves ? élèves, il voit si son enseignement est efficace : ex : s'ils s'ennuient N'étant pas omniscient, l'enseignant peut apprendre beaucoup de ces élèves. Le métier de leurs parents, la région ou le pays d'ou ils viennent. Pour l'enseignant il s'agit alors de faire ne sorte que ces connaissances, nouvelles pour lui, soient partagées avec l'ensemble de la classe. 20 - Enseigner dans une école Primaire de Z. E. P. est-ce exercer un métier différent de celui de professeur des écoles ? Non, c'est le même métier mais il faut être plus présent, plus attentif Je pense qu'un professeur des écoles est professeur des écoles quel que soit l'établissement où il enseigne. Un enseignant en ZEP doit adapter ses méthodes, mais il reste avant tout un professeur. c'est le même métier qui demande un travail en équipe indispensable+insister sur la coordination enseignants/parents d'élèves 21 - Est-il nécessaire d'aimer les enfants pour enseigner ? Non : N'importe qui peut enseigner mais le travail sera moins bien fait par une personne qui n'apprécie pas les enfants il ne faut pas aimer les enfants(attention aux connotations ..) mais il faut avoir de l'interet pour eux pour bien enseigner Attention à l’affectivité, l'affectivité induit forcément de la subjectivité. Ensuite, une classe est composée d'une hétérogénéité d'individus et il faut être identique (en tout cas s'efforcer de l'être) avec tous en terme d'attitude. Je crois qu'il est nécessaire d'aimer les enfants pour enseigner. L'important est de savoir ce que recouvre le mot "aimer" lorsque l'on parle d'aimer les enfants. Pour un professeur des écoles aimer les enfants, c'est - Apprécier leur compagnie, leur curiosité, leur soif d'apprendre. - Être capable de comprendre leur fonctionnement psychologique - Savoir être patient, autoritaire, exemplaire - Vouloir leur épanouissement et leur en donner les moyens Il est vrai que certains enfants peuvent être très attachants et d’autres pas du tout, mais ils ont tous les même droits et l’enseignant doit s’en occuper de la même façon. 22 - La variation des activités pédagogiques, passe-t-elle nécessairement par les échanges de services entre enseignants ? Non par exemple il y a la pédagogie différenciée, décloisonnement. non, car un PE doit pêtre tout à fait apte à proposer lui-même de la variété péda à ses élèves, 23 - L'enseignant est-il dépositaire des connaissances ou metteur en scène des connaissances ? L ‘enseignant est metteur en scène, car il faut que l’enseignant utilise la bonne pédagogie pour que les élèves construisent leurs savoirs. Les enfants sont eux même acteurs de leur apprentissage, il faut qu’il y ait interaction L'enseignant n'est pas une encyclopédie vivante… et n'a pas à l'être à mon sens. Il doit connaître sa "pièce" et la faire jouer le mieux possible. Puisqu'il connaît "l'œuvre entière", il suit une progression qui vise à aider les enfants à parfaire leurs connaissances, les étayer, les développer, les construire. Cependant, en aucun cas il ne peut le faire sans le travail des acteurs … les élèves. 24 - L'évolution du système éducatif conduit-elle l'enseignant à faire évoluer ses pratiques ? La loi d’orientation a fait évoluer les pratiques avec l’élève au centre du système éducatif (constructivisme), la mise en place des cycles, les projets et plus récemment les TICE. 25 - Les cycles ont été faits pour les enfants, dans quelles mesures sont-ils une aide pour les enseignants ? Meilleure évaluation des connaissance et des difficultés des élèves. Les compétences à acquérir sont à construire durant un cycle et non une année. Les cycles sont aussi un travail en équipe. ************************************************************ ******** Voili, voilou, c'est à vous! Bon mercredi à tous! Armelle
Laetiy Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 Un peu en manque de motivation en ce moment, je me demende justement comment répondre à la question : Quelles sont vos motivations pour exercer ce métier? Merci. Je tiens à remercier Armelle pour son travail, c'est super...
titelle80 Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 Je vais essayer de faire mon possible pour commencer à répondre aux premières questions, mais je bosse jeudi et vendredi donc je vais essayer de travailler ça dimanche !! C'est pas facile de si coller !!
lilou1 Posté(e) 14 janvier 2005 Posté(e) 14 janvier 2005 super travail les filles, je vais essayer de me pencher sérieusement sur ses questions. Mais juste une petite question à Armelle, le supérieur du PE ce n'est pas l'IEN? j'essaie de trouver des réponses aux différentes questions assez rapidement, mais je suis un peu débordée. A+
armelle38 Posté(e) 14 janvier 2005 Auteur Posté(e) 14 janvier 2005 super travail les filles, je vais essayer de me pencher sérieusement sur ses questions. Mais juste une petite question à Armelle, le supérieur du PE ce n'est pas l'IEN? <{POST_SNAPBACK}> Ah oui tu as surement raison! C'est pour cela que nous devons nous mettre à plusieurs pour répondre à ces fichues questions! :P Bon week-end à tous et à bientôt! Armelle
hanabena Posté(e) 14 janvier 2005 Posté(e) 14 janvier 2005 Merci armelle, j'essaye de m'y coller ce week end, autant ke j'peux et j'vous en fait part! a bientot, et bon week end a tous!...n'abusez pas des soldes surtout :P
armelle38 Posté(e) 16 janvier 2005 Auteur Posté(e) 16 janvier 2005 Bonjour à tous! Je mets en ligne d'autres questions concernant les parents cette fois-ci, mais il est toujours d'actualité de répondre aux premières questions Plus on sera nombreux à répondre à ces questions, mieux ca sera! Bon dimanche à tous! Armelle QUESTIONSOPPARENTS.doc
chris Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 super comme idée.. :P je viens juste de voir le post .. je vais aussi essayer d'apporter ma contribution, mais en lisant juste les 1ere reponses d'armelle, voici déjà qq données pouvant repondre aux questions 5 et 6. le superieur de PE c'est l'IEN, vers qui on peut aussi se tourner en cas de difficulté (parmi ses fonctions : conseille les enseignants sur leurs pratiques pédagogiques : c’est un interlocuteur privilégié pour le PE, est un médiateur pour régler les problèmes internes ou autres (avec certains partenaires, avec les parents ou les maires…)) bon courage. :P chris
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