Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
8 - Le prof peut-il se passer de manuel ?

Voilà je trouve votre travail sympa et je voudrais juste dire que prof peut travailler sans suivre de manuel, il peut également utiliser un fichier (donc fiches photocopyables sans maluel).En stage j'ai vu une prof qui en classe de cp , pour l'apprentissage de la lecture se servait d'extraits de différents textes qu'elle faisait travailler aux élèves (style blanche -neige).Et enseuite travail sur les graphèmes avec des exercices tiré de ratus.Elle fait son mélange.

a+

• Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• armelle38

27

• tatia

6

• Antonio.21

4

• titou017017

4

Posté(e)

Bonjour à tous,

Concernant l'utilisation des manuels, j'ai lu (dans le Hatier Oral Pro) que si le prof s'en passe trop et utilise beaucoup de photocopies et feuilles volantes, cela ne permet pas une structuration des savoirs, surtout pour les élèves en difficulté. Le manuel sert, entre autre, à avoir une vision globale des savoirs et aide à les organiser dans la mémoire.

Voilà pour cette petite contribution.... :blush:

Posté(e)

Bon je me lance car c'est vrai que ces questions ne sont pas évidentes le jour du concours:

15 - Ecole et milieu familial: comment réduire la distance qui peut exister entre ces deux partenaires. Quels en sont les enjeux ?

19 - Comment et pourquoi faire venir les familles à l'Ecole ? ?

20 - Quelles formes de participation des familles à l'Ecole peut-on observer et souhaiter ?

21 - Que se joue-t-il dans la relation école-famille, qui peut favoriser la réussite des enfants ou l'en empêcher ?

22 - Dans quelle mesure une relation de qualité école-familles, peut-elle favoriser la réussite scolaire ?

*Le partenariat avec les parents c'est les intéresser à la vie scolaire et à l'école pour, entre autre, développer, chez l'enfant, le désir de réussir ( pour qu' un enfant se motive les parents doivent manifester de l'intérêt pour ce qu'il fait. )

*Donc relation école/famille permet:

1) réduire échec

2) violence: 1 exemple positif dans le monde de l'éducation: école qui a mis en place, dans un lieu neutre, un lieu pour que les enseignants et les parents se rencontrent pour parler des problèmes. Conséquence: 10 mois après la création du Centre, 38% des enseignants avaient déjà fait le déplacement tandis qu'un 1er bilan en début d'année révélait des progrès dans les apprentissages (19%), une baisse de la violence à l'école (20%) et des conflits dans les foyers (19%)

*les parents participe à la vie de l'école lors :

1) de la réunion de la rentrée scolaire

2) la semaine des parents à l'école ( 1ère fois 1998):

La semaine des parents à l'école a pour objectif d'ouvrir plus largement que d'ordinaire l'école aux parents. C'est un moment privilégié qui permet aux parents de découvrir le cadre de vie scolaire de leurs enfants et les activités qui s'y déroulent. Pendant la semaine des parents, on peut accompagner l'enfant dans sa classe, découvrir le fonctionnement de la demi-pension, l'heure de la sieste, les salles de sport ou assister à certaines activités pédagogiques, avec l'accord des enseignants.Il faut que les parents puissent imaginer l'enfant dans sa classe, mais également qu'ils se sentent à l'aise au sein des locaux scolaires. Pour les parents, c'est le moment d'oublier leurs propres souvenirs d'école, pour découvrir le monde scolaire d'aujourd'hui, dans lequel évolue leur enfant. C'est enfin l'occasion de mieux connaître leur enfant, de découvrir une part de sa vie quotidienne, de pouvoir l'aider à s'adapter à la vie scolaire. La découverte du vécu scolaire des jeunes peut être pour les parents l'occasion de nouer un vrai dialogue sur le sens des apprentissages et leur but. Elle permet d'échanger concrètement sur le quotidien des jeunes, mais aussi sur leur avenir. Elle permet également aux parents de mieux Comprendre l'école

3) élection des parents délégués

4) représentant des parents lors du conseil d'école

7 - Pourquoi certains parents considèrent l'école maternelle comme une garderie ?

En est-ce une ?

* sûrement que c'est du au fait que l'école maternelle n'est pas obligatoire et qu'il existe d'autres structures pouvant acceuillir des enfants du même âge (crèches, halte garderie, nounous...). Mais l'école maternelle n'est pas une garderie elle est régie par des programmes et des horaires spécifiques pour chaque apprentissage qui seront la base nécessaire pour les apprentissages futurs.

10 – Alain (1868 -1951) dit:"L'Ecole n'est nullement une grande famille" . Commentez cette assertion.

*L’école de Jules Ferry avait pour mission d’arracher l’enfant à sa famille, creuset de culture régionale, de superstition, de patois, et porteuse d’inégalité sociale. Dans ses «Propos» le philosophe Alain opposait la famille tyrannique et obscurantiste à l’école émancipatrice et rationnelle. Chacun dans son pré et les enfants étaient bien gardés: il n'y avait pas de coéducation.

*Les années 68 fut un tournant mais ce n'est qu'en 1989, lors de l'élaboration de la loi d'orientation de jospin que les parents sont considérés comme membre à part entière de l'équipe éducative: l'implication des parents jouent sur les résultats des enfants.

Posté(e)

Bonsoir à tous!

Merci tout d'abord aux diverses contributions. Je pense mettre en ligne cette semaine les réponses apportées concernant le PE.

Par contre, personne n'a répondu à la question :

Qu'est-ce qu'un bon enseignant? :D

Je commence à noter vos réponses concernant les questions des parents. Continuez à être nombreux! :)

Bonne soirée à tous et merci encore pour votre contribution! :blush:

Armelle

Posté(e)

Très bonne idée, ça complétera mes questions perso concernant l'oral pro, je vais tenter de participer dès que possible ... d'ici de la fin de semaine ...

Posté(e)

merci les filles!!!

je prends note... dès que je peux, je participe, mais pour l'instant... pas bcp de temps...

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je vous envoie donc des réponses sur les questions concernant la famille. (les réponses provienent de moi et surtout de Banouchka)

Bonne lecture et nous attendons vos commentaires! :D

********************QUESTIONS RELATION ECOLE-FAMILLE****************

1 - Des parents ne viennent jamais aux réunions parents professeur que faites-vous ?

S’il y a un réel problème avec l’élève je prends rendez-vous avec ses parents pour en discuter. S’il n’y a pas de problème, je ne fais rien.

Attention, certains parents ne viennent pas aux réunions car celles-ci ont lieu à des horaires inadaptés, il ne s’agit pas toujours de désintérêt ou d’indifférence vis à vis de l’école.

2 - Que doit-on communiquer aux parents ?

Les parents doivent être informés :

- des objectifs à atteindre

- des moyens mis en œuvre à cet effet

- des possibilités qui leur sont offertes d’être associés aux progrès de leur enfant

3 - Que pensez vous de la relation parents profs?

Qu’elle est très difficile à mettre en place : historiquement elle est conflictuelle !!

4 - Comment faire quand les parents sont étrangers et ne parlent pas français ?

Il faut essayer de trouver quelqu’un (un autre parent par exemple) qui parle la même langue que ces parents pour pouvoir communiquer avec eux.

Petite anecdote :Dans l’école de mes filles, une maîtresse de PS avait choisit une maman pour accompagner les enfants lors d’une sortie scolaire qui était d’origine turque et parlait très bien le français, pour que 3 petits enfants dont les parents ne parlaient pas le français (et par conséquent eux ne le parlaient ni ne le comprenaient pas bien) ne soient pas à l’écart lors de cette sortie.

5 - Place des parents dans la communauté éducative ? Quel dialogue avec eux ?

Programmes de l’école maternelle 2002 :

Les enseignants partagent avec les parents l’éducation des enfants qui leur sont confiés. Cette situation impose confiance et information réciproque.

Les parents sont représentés à l’école depuis 1975. Depuis 1989, ils sont reconnus membres de l’équipe éducative, 2 grandes fédérations : la PEEP et la FCPE. Les représentants des parents d’élèves ont une fonction de médiation et d’information

6 - Faut-il un agrément des parents pour accompagner une sortie au ski?

Oui, il faut un agrément pour les intervenants bénévoles en ski de fond et ski alpin.

Textes de référence :

"Participation d’intervenants extérieurs aux activités d’enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires" Circulaire n° 92-196 du 3 juillet 1992. (document IV-A du classeur EPS)

"organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques" BO n°7 du 23 septembre 1999.

Pour pouvoir obtenir l’ agrément de l’Inspecteur d’Académie, les intervenants extérieurs en ski de fond et en ski alpin doivent avoir eu, lors d’une réunion préparatoire, une information sur les conduites sécuritaires.

Idem pour la natation.

Non, si les parents ne sont là que pour s’occuper des enfants qui ont froid, on fait une chute…

7 - Pourquoi certains parents considèrent l'école maternelle comme une garderie ?

En est-ce une ?

Parce qu’ils ne se rendent pas compte des apprentissages qui sont mis en place en maternelle, parce qu’elle n’est pas obligatoire

8 - Que dire à une maman d’un élève de CP qui vient me dire que ma méthode de lecture est nulle et que je ferais mieux de prendre telle autre? et son intervention est elle légitime?

Lui expliquer le bien fondé de la méthode, rapporter ça aux textes des programmes.

Lui rappeler que l’école est un lieu d’apprentissage dont l’enseignant est le professionnel. Les choix didactiques et pédagogiques qu’il fait sont réfléchis. Il doit en tenir les parents informés, mais il n’a pas à les justifier, ni à s’en justifier.

Son intervention peut être due au fait que les médias font des gorges chaudes de certaines méthodes (globale par exemple). Il faut surtout bien expliqué comment va fonctionner la méthode aux parents lors de la réunion de rentrée, pour les rassurer.

9 - si un parent me critique toujours , moi et mes démarches pédagogiques, ais je des recours? si oui lesquels?

Si un parent est particulièrement difficile ou passe son temps à critiquer, le recevoir en présence du directeur ou d'un collègue. Ne pas hésiter si besoin à en référer à l'IEN et aux associations de défense.

10 - Alain dit:"L'Ecole n'est nullement une grande famille" . Commentez cette assertion.

Dans la famille, les ressorts de l’éducation sont généralement affectifs : l’amour, les sentiments, l’exigence d’obéissance aux parents.

A l’école, la discipline par le travail remplace l’obéissance aux personnes. Les comportement sont jugés par rapport aux règles (« l’école n’est nullement une grande famille….la force du maître quand il blâme, c’est que l’instant d’après il n’y pensera plus… »)

Un professeur n’est pas là pour remplacer la famille. L’école doit être complémentaire à la famille.

11 - Est-ce que toutes les pratiques culturelles apportées par les enfants à l'Ecole sont recevables ?

Culturelles mais pas religieuses.

De plus, les pratiques culturelles qui ne sont pas recevables sont celles qui mettent en danger l’enfant ou les autres enfants et celles qui font de la propagande.

12 - Qu'apporte de plus, l'Ecole à la famille ?

le savoir faire, le savoir être, la savoir, culture commune.

13 - Quelle est la place des "devoirs" scolaires à faire à la maison ?

Aujourd’hui, les devoirs à la maison (et toutes formes de travail écrit) sont strictement interdits et ceci depuis 1956. Par contre, le maître peut donner des travaux oraux et des leçons à apprendre.

14 - Séparer vie publique et vie privée, mais l'Ecole doit s'ouvrir aux parents. Quelle cohérence entre ces deux propositions ?

15 - Ecole et milieu familial: comment réduire la distance qui peut exister entre ces deux partenaires. Quels en sont les enjeux ?

Les enjeux de rapprocher les parents de l’école sont pour le bien être de l’enfant, pour sa réussite scolaire.

On peut réduire cette distance en proposant aux parents de venir dans la classe le samedi, de participer à des ateliers, à la fête de l’école, en leur demandant de venir même quand l’enfant ne rencontre pas de difficultés à l’école, d’être un partenaire dans l’apprentissage (cahier de vie, livret scolaire…)

16 -L'Ecole doit-elle éduquer la famille ?

L’école doit en aucune façon changer la culture de la famille. Elle peut avertir des personnes seulement si elle estime que l’enfant est en danger.

17 - Le livret scolaire, ou livret d'évaluation, est-il lisible par la famille ?

Oui et non. Le livret scolaire, ou livret d’évaluation n’est lisible que par les parents ayant une certaine culture qui leur permet de s’intéresser à l’école.

Oui, si comme le stipule les programmes, l’évaluation est claire, compréhensible, pensée pour être adressée aux parents.

18 - Quel serait le contenu d'une réunion d'information aux familles organisée au mois de septembre ?

Réunion d’information pour toute l’école :

* Présentation de l’équipe pédagogique (enseignants, ATSEM, AE)

* Horaires de l’école, vacances scolaire

* Présentation du RASED

* Présentation du Projet d’école (s’il est connu, s’il est déjà commencé les grandes lignes)

* Accueil du matin et du soir

* Coopérative

* Relations parents –enseignants : les élections de parents

Réunion d’information de classe :

* Présentation de l’enseignant

* Grandes lignes du programme avec des repères temporels (trimestriels ou par période)

* Descriptif d’une journée de classe, rappel des horaires d’entrées, de sorties, de récréation.

* Présentation des intervenants, des aide éducateurs, des ATSEM (noms, rôles)

* Indications sur le mode de travail mis en place dans la classe (choix pédagogique, système d’évaluation )

* Points divers d’organisation : goûters, bibliothèque de prêt, matériel de sport, ..

* Cahier de vie, cahier de liaison, …

19 - Comment et pourquoi faire venir les familles à l'Ecole ?

Comment :

*pour les réunions d’information : générale ou par classe

*pour la semaine des parents à l’école

Pourquoi ?

Pour instaurer un partenariat éducatif durable avec les parents dans un esprit d’ouverture, de confiance réciproque, de respect mutuel. Elle vise à favoriser l’information, la concertation, la réflexion sur le rôle des parents à l’école.

Pour les informer du déroulement de la vie en classe, à l’école, des projets…

Parce que les parents souvent se posent des questions sur ce qui se passe à l’école, cela leur permet de se rendre compte du lieu où leur enfant évolue.

Tout ceci pour favoriser l’enfant au bien-être et à la réussite au sein de l’école.

20 - Quelles formes de participation des familles à l'Ecole peut-on observer et souhaiter ?

- les parents sont membres de la communauté éducative : la formule est un peu vague mais les parents doivent voter par exemple le règlement intérieur au conseil d'école, ils doivent être associés à chaque prise de responsabilité d'ordre éducatif : par exemple ils autorisent une sortie en dehors du temps scolaire, ils acceptent ou refusent une vaccination, ils sont associés à la mise en application du respect des règles…

- En cas de nécessité pour l’encadrement des élèves au cours d’activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’école pendant le temps scolaire, le directeur peut accepter ou solliciter la participation de parents volontaires bénévoles.

- Sur proposition du conseil des maîtres, il peut autoriser les parents à apporter au maître une participation à l’action éducative (information sur un métier, animation d’un atelier précis)

Leur partenariat peut être multiple : partenariat sur un projet, fête de l’école, journée des parents, ateliers, sorties scolaires, etc.

21 - Que se joue-t-il dans la relation école-famille, qui peut favoriser la réussite des enfants ou l'en empêcher ?

Empêcher la réussite des enfants :

- le fait que la famille et l’école se critiquent l’un et l’autre devant l’enfant

- pas de dialogue entre l’école et les familles

- le fait que l’enfant soit confronté à 2 cultures totalement différentes et n’arrive pas à les concilier.

Favoriser la réussite des enfants :

- 2 cultures complémentaires

- un dialogue qui est établi entre la famille et l’école

- entente entre les 2 familles et coopération pour la réussite de l’enfant.

22 - Dans quelle mesure une relation de qualité école-familles, peut-elle favoriser la réussite scolaire ?

23 - Motivation et mobilisation des familles : Quelle différence faites-vous ?

Comme vous pouvez le remarquer,il manque des réponses à certaines questions. Nous attendons donc vos suggestions! :P

Armelle

Posté(e)

C'est à nouveau moi!

Il n'y a toujours pas de suggestions sur : Qu'est-ce qu'un bon enseignant? :P

J'attends quelques réponses avant de mettre en ligne les réponses apportées par rapport aux questions concernant le PE.

Bon mercredi à tous!

Armelle

Posté(e)

Bonsoir!

je suis vraiment désolée, je n'ai pa pu le faire ce week end, mais j'vais quand mem répondre a qq questions ki m'inspirent... :P

1)relation affective avec l'élève, souhaitable?

OUI, c'est essentiel dans la construction des apprentissages chez l'élève. Mais l'enseignant doit trouver la bonne distance, càd etre présent quand l'enfant en a besoin et savoir garder sa distance quand il le faut. La présence de l'aspect affectif est très important, ap artir du moment ou il y a un juste milieu. C'est surtout en maternelle que les enfants en ressentent le besoin (un peu perdu, besoin de sécurisation, de réconfort, de calins, de bisous, de contact physique...) et l'enseignant ne doit pas le refuser, au risque de frustrer l'enfant et de le bloquer dans la construction et de sa personnalité et de ses apprentissages. Toutefois, il doit savoir garder son role d'enseignant et pas se substituer aux parents ou a la famille...car a cet ages là les enfants ont tendance a faire des transferts très facilement: ils transfert l'affection et l'amour k'ils ont pour leurs parents sur l'enseignants afin de combler leur besoins affectif.

Mais la relation affective est normal et fait partie intégrante dans le processus d'apprentissage; les elèves ont besoin de se sentir en confiance et sereins affectivement pour mobiliser leurs capacités cognitives....ai-je été cair??? ;) j'espère me faire comprendre...sinon faites moi signe!

2)Motivation en ZEP, possible?

OUI!!! bien sur ke c possible...les élèves de ZEP restent des élèves et des enfants qui ont des envies, des centres d'interets, des motivations...Il suffit de savoir mettre le doigt dessus...de trouver des projets interessants (selon chaque discipline) a partir de ce ki motive et interesse les élèves. Ensuite on l'adapte aux apprentissages ou aux savoirs ke l'on veut leur faire acquérir.Le projet reste donc à portée pédagogique, mais conforme aux motivations des élèves qui s'y impliquerons activement. Le choix du projet se fait avec eux et porte sur un thème concret qui fait partie de leur univers social...après c'est a nous, enseignant, de l'adapter et de le rendre interessant!

3)Différence entre instruire et éduquer

Instruire: tout ce qui se rapporte aux apprentissages, transmission de connaissances, de savoirs

Eduquer: faire passer des valeurs, sociales, humaines, éthiques, pour ke les élèves se les approprient et les fasse siennes. Citoyenneté, vie en société, respect, sociabilité,...

J'ai répondu trè brièvement et comme ca me venait a l'esprit...donc ne vous genez pa...ajoutez tant ke vous pouvez!!! :P

4)Quelle place pour la culture a l'école?

Importante! L'école, c le lieux des savoirs, des découvertes et de la culture pr ceux ki n'y ont pa accès dans l'univers familial et personnel. Elle permet l'accès à la culture, univers parfois inconnu par certains (theatre, ciné, musées, culture littéraire, expositions,...) elle participe donc a la connaissance et consolide les apprentissage en mettant a sa disposition des éléments culturels qui lui serviront tout au long de sa vie.

L'école aide également a la democratisation de la culture, ki n'appartient plus qu'aux plus aisés socialement.

Voilà ce ke j'ai pu faire pour l'instant (désolé c pa grand chose :blush: ), parske j'ai encore du boulot là...mais dès ke j'ai une minute, j'me connecte pour répondre a d'autres questions, sans pb!!

Bizzz é bon courage a tous et toutes!!!!

Posté(e)

Pour répondre à la question: Qu'est-ce qu'un bon enseignant?

Les principales caractéristiques du métier de PE selon le référentiel de PE (BO n° 45 du 8/12/94):

Polyvalent- généraliste- adaptable: il doit être capable d'enseigner dans l'ensemble des disciplines requises à l'école primaire dans les cycles 1,2 et 3.

Concepteur-évaluateur: il doit être capable d'enseigner à tous les élèves, c-a-d de maîtriser les compétences relatives aux situations d'apprentissage (concevoir, mettre en oeuvre, analyser, évaluer et remédier).

Praticien- Evaluateur: il doit être capable d'enseigner dans une classe, c-a-d de maîtriser les compétences relatives aux situation de gestion de classe et de prise en compte de la diversité des élèves.

Equipier- partenaire: il doit être capable d'enseigner dans une école, c-a-d de maîtriser les compétences liées à la responsabilité éducative, à l'éthique professionnelle et de s'inscrire dans le cadre d'un travail d'équipe.

Posté(e)

bonjour les filles,

s'il n'est pas trop tard je vais essayer de repondre a quelques questions ce week end.

A+

Posté(e)

1 - Quels sont les moments importants pour un enseignant (sauf la rentrée) ?

Personnellement, je parlerai des temps forts à l'année : les différents conseils, le moment des évaluations MAIS j'insisterai aussi sur le fait qu'il y a des temps importants tout au long de la journée : entrée et la sortie de classe en sont un exemple flagrant. Par ailleurs, je pense qu'il faut suggérer qu'en tant qu'éducateur accompagnateur, le professeur des écoles doit être une ressource disponible à tous moments sans pour autant nuire à la structuration de l'autonomie de l'élève.

8 - Le prof peut-il se passer de manuel ?

Prenons l'exemple de la lecture, nombre de PE ont décidé de faire abstraction des progressions offertes par les méthodes "clé en main" des ouvrages didactiques du fait de leur aspect un peu prétexte (syllabes artificielles, déni du sens)...

- Volonté de se focaliser sur des écrits sociaux et non des écrits scolaires aménagés (Charmeux et Foucambert)

- Ovide decroly et la méthode globale

- Méthode naturelle de Célestin Freinet

De plus, il faut noter l'importance actuelle de l'évolution de la littérature enfantine (volonté de créer un répertoire littéraire commun) en réaction contre l'usage de manuels recueils de textes fragmentaires en vue d'une lecture cursive empreinte de sens.

Pour ce qui est des autres matières ... on peut travailler sans manuel scolaire à mon avis du moment que le PE a mis en place une progression répondant aux programmes institutionnels et qu'il travaille sur des supports variés ...

A mon humble avis, le manuel est surtout là pour sécuriser les enseignants qui y trouvent une programmation, une progression déjà toutes faites accompagnées de matériaux didactiques divers : exercices, documents, photos, illustrations ...

9 - Quelle différence y a-t-il entre un assistant d'éducation et un professeur des écoles ?

L'AE est là pour aider l'enseignant ...

Cf. le Bulletion Officiel qui répertorie les tâches qui incombent à l'AE qui est placé sous l'autorité de l'enseignant

11 - Qu'est-ce qu'un bon enseignant?

C'est un enseignant qui laisse à l'élève prendre de l'autonomie, qui accompagne l'élève sur le chemin de la connaissance en lui apportant les clés nécessaires afin que ce dernier accède par ses propres moyens au savoir (importance du socio constructivisme par opposition à la transmission du savoir).

C'est une personne qui installe au sein de la classe un climat favorable à l'émergence de l'apprentissage.

C'est un enseignant qui aide l'enfant à construire sa personnalité.

Le bon enseignant donne envie à l'élève d'apprendre ... il donne le goût de la connaissance !

~> C'est très personnel comme réponse .... vous en pensez quoi ?

12 - L'enseignant peut-il confier des enfants aux parents? dans quels cas?

Le PE est en droit de confier des élèves à des parents

Certaines formes d'organisation pédagogique nécessitent la répartition des élèves en plusieurs groupes rendant impossible une surveillance unique. Dans ces conditions, le maître, tout en prenant en charge un des groupes ou en assurant la coordination de l'ensemble du dispositif, se trouve déchargé de la surveillance des groups confiés à des intervenants extérieurs ou à des parents d'élèves SOUS RESERVE que :

- le PE, par sa présence et son action, assure de façon permanente la responsabilité pédagogique de l'organisation et de la mise en oeuvre des activités scolaires

- le PE sache constamment où sont ses élèves

De plus, la responsabilité des enseignants reste entière : les dommages subis ou causés par un élève peuvent suscités une action devant les tribunaux. La responsabilité de l'intervenant peut être également engagée !

13 - L'enseignant est-il un spécialiste des apprentissages ?

Cette question me pose problème !!! :huh:

Spécialiste : qui s'occupe exclusivement d'une science, d'un art.

Prenons l'exemple d'un médecin généraliste, il maîtrise beaucoup de choses mais il reste tout de même "incompétent" en ce qui concerne certains soucis de santé ... dans ce cas, ils nous aiguillent vers des spécialistes !

Personnellement, je répondrais que l'enseignant n'est pas un spécialiste ...

Il se doit d'avoir une certaine polyvalence qui lui interdit la spécialisation !

Le fait est qu'il y a de nombreux échanges de service qui sont organisés dans les écoles à cause même de ce "manque" de spécialisation ...

Un professeur de collège et de lycée est, à mon avis, un spécialiste ...

Par ailleurs, certains enseignants se spécialisent afin de répondre à des demandes précises de la part des élèves : rôle du CAPSAIS

14 - Quelles sont les limites de l'autonomie de l'enseignant ?

-> Les programmes officiels !!!

On peut aussi ajouter qu'un enseignant travaille au sein d'une école (projet d'école), au sein d'une équipe pédagogique (projet de cycle) ...

15 - Comment l'enseignant peut-il évaluer son efficacité pédagogique sur ses élèves ?

- Au vu des résultats de ses élèves : évaluations institutionnelles, évaluations personnelles

- Au vu du comportement de ses élèves : motivation

- En regard de ses "notes" ... inspection !

17 - A quel moment revient-il à l'enseignant de dispenser des savoirs structurés ?

Allusion à l'institutionnalisation, fin de séquence !

19 - Qu'est-ce qu'un enseignant peut apprendre de ses élèves ?

Allusion aux conceptions initiales et représentations des élèves ... c'est à partir de celles ci que l'enseignant va construire sa progression

Allusion aux évaluations : doit on mettre en place des temps de remédiation ?

Allusion aussi aux activités décrochées

23 - L'enseignant est-il dépositaire des connaissances ou metteur en scène des connaissances ?

Je dirais ni l'un ni l'autre !!!! :cry: (foutu esprit de contradiction !!!)

- Dépositaire du savoir suggère la transmission du savoir et la conception magistrale de l'enseignement

- Metteur en scène suppose "direction"

A mon avis, l'enseignant est un accompagnateur de l'élève sur le chemin de la connaissance, il laisse à l'élève une certaine autonomie afin d'aider celui ci à se construire (constructivisme, socio constructivisme) et, en l'occurence, il perd ainsi son statut de "despote" ! C'est une personne ressource !

24 - L'évolution du système éducatif conduit-elle l'enseignant à faire évoluer ses pratiques ?

L'évolution du système éducatif sous tend une évaluation du même système ... débat national .... mise en forme d'une nouvelle loi d'orientation .... mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques en vue de répondre à cette orientation nouvelle