Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Vous pouvez contredire mes propos si vous trouvez que je dis des bêtises !!! Ne vous gênez pas .... :cry:

PS: Armelle, je me sens pas encore capable de répondre à ta deuxième série de questions car je n'ai pas encore travaillé les relations école / parents ! Désolée :huh: mais je continue à suivre le post :P

• Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• armelle38

27

• tatia

6

• Antonio.21

4

• titou017017

4

Posté(e)

Merci à tous pour votre super boulot.

J'essaye dans la soirée :

-de faire une synthèse des réponses qui ont été faites pour les enseignants (mais il n'est pas trop tard d'y répondre car on pourra compléter les questionnaires par la suite...)

-de vous envoyer le nouveau questionnaire pour la semaine prochaine (ça portera surement sur l'élève)

Quant à la synthèse des réponses apportées pour les questions sur la relation famille école , je la ferai la semaine prochaine.

Bonne soirée à tous et à plus dans la soirée!

Armelle

Posté(e)

Bonsoir!

Je vous envoie donc une première version (peut-être la définitive) des réponses apportées concernant le PE.

Cependant, deux questions n'ont pas véritablement eu de réponses :

4 – Que pensez-vous apporter à une équipe pédagogique ?

7 - Que pensez vous de la relation parents profs?

Si des personnes ont des idées... :D

A tout de suite, je vous envoie la 3ème fournée de questions...

Armelle

ReponsesOPPE.doc

Posté(e)

C'est à nouveau moi! :D

Les questions, se rapportant à l'élèves, sont peu nombreuses.

Alors je mettrai peut être en ligne une autre série de questions en milieu de semaine prochaine.

Bonne fin de soirée à tous, je vais me coucher!!!

Armelle

ReponsesOPeleve.doc

Posté(e)

je vais lire tout ce que vous avez fait pour ne pas reprendre les mêmes idées et je me joins à vous. Si vous êtes d'accord?

a+

priane

Posté(e)

Série PARENTS

13 - Quelle est la place des "devoirs" scolaires à faire à la maison ?

Dans la théorie, les devoirs écrits sont dits "interdits" en école primaire, toutefois, ils sont tolérés pour le CM2 en vue de préparer les élèves à l'entrée en 6ème.

Dans la pratique, les choses sont différentes !

Il faut savoir aussi que la mise en place de devoirs peut favoriser l'émergence d'inégalités : certains élèves pourront être aidés à la maison pour faire leurs devoirs alors que d'autres ne bénéficieront d'aucune aide ...

Série ENFANTS ELEVES

1 - Pourquoi est-ce qu'un élève vient à l'école?

Par obligation ... allusion à l'obligation d'instruction pour TOUS les enfants de 6 à 16 ans ...

Par plaisir ?

2 - Quels sont les stades de développement d'un enfant ?

Stades de développement de PIAGET, de FREUD, de WALLON

3 – Quelle est la différence entre l'élève au cœur de l'apprentissage et l'élève au centre du système éducatif ?

Question qui me pose problème ! :huh:

Elève au coeur de l'apprentissage : allusion au constructivisme et au socio-constructivisme ... c'est l'élève qui construit ses propres savoirs avec l'aide de l'enseignant qui est envisagé comme "personne ressource"

CF. étayage de Bruner et zone proximale de développement de Vygotsky

Elève au centre du système éducatif : visée plus importante, pédocentrisme ...

5 - Un de vos élèves refuse l'obligation scolaire, comment faites-vous pour -parce que vous devez le scolariser- qu'il accepte cette obligation?

Il n'y a pas "obligation scolaire" mais "obligation d'instruction" : un enfant peut ne pas aller à l'école ...

Posté(e)

bonjour ,

allez je me lance, :cry: n'hésitez pas à me faire des remarques;

je me dis qu'il vaut mieux que je fasse des bourdes maintenant que le jour J !

QUESTIONS OP SUR LA RELATION ECOLE-FAMILLE

1 - Des parents ne viennent jamais aux réunions parents professeur que faites-vous ?

je leur donne rendez vous individuellement ;

Sinon je fait des petits gâteaux secs avec les élèves et j’organise un petit déjeuner avec les parents un samedi matin. généralement les parents viennent dès qu’il y a à manger . C’est ce qu’on trouvé mes collègues comme astuce ( au concours je ne sais pas si je peux le dire).

2 - Que doit-on communiquer aux parents ?

les sorties scolaires si elles se déroulent en dehors du temps scolaire, sinon on peut les informer ;

les notes , les informations concernant leur enfant.

L’attitude de leur enfant en classe.

3 - Que pensez vous de la relation parents profs?

Elles est très utile mais qu’elle est très difficile.

4 - Comment faire quand les parents sont étrangers et ne parlent pas français ?

les orienter vers des associations qui s’occupent des immigrants ou trouver des parents qui parlent la même langue qu’eux. Pourquoi pas les orienter vers des cours pour adultes.

5 - Place des parents dans la communauté éducative ? Quel dialogue avec eux ?

parents d’élèves : FFCPE, PEEP

permettre de faire connaître l’école aux autres parents , expliquer le fonctionnement de l’école.

Les parents sont souvent sollicités pour aider les enseignants à encadrer des sorties scolaires, ou à être associés à des activités.

6 - Faut-il un agrément des parents pour accompagner une sortie au ski?

Oui, Circulaire n°92-196 du 3 juillet 1992

7 - Pourquoi certains parents considèrent l'école maternelle comme une garderie ?

En est-ce une ?

non, c’est un lieu d’apprentissage. D’ailleurs la grande section appartient bien au cycle des apprentissages fondamentaux ;

Certains parents du fait qu’elle ne soit pas obligatoire la considère comme une garderie, aspect plus ludique.

8 - Que dire à une maman d’un élève de CP qui vient me dire que ma méthode de lecture est nulle et que je ferais mieux de prendre telle autre? et son intervention est elle légitime?

Je lui dirais que je comprends qu’elle soit inquiète puisque l’année de CP est très importante pour un enfant et que si elle veut je peux lui montrer ce que l’on fait en classe et quelle méthode j’utilise. Même si le PE est libre de ses choix pédagogiques , je crois que nous devons essayer de ne pas se mettre les parents à dos. J’essaierais de la rassurer (pour avoir la paix),. :D

9 - si un parent me critique toujours , moi et mes démarches pédagogiques, ais je des recours? si oui lesquels?

Je peux écrire à l’inspecteur et lui demander une inspection qui serait une preuve de mes compétences , ou faire venir le conseiller pédagogique.

10 - Alain dit:"L'Ecole n'est nullement une grande famille" . Commentez cette assertion.

Pas d’idée encore,…

11 - Est-ce que toutes les pratiques culturelles apportées par les enfants à l'Ecole sont recevables ?

pas celles qui sont religieuses .

12 - Qu'apporte de plus, l'Ecole à la famille ?

13 - Quelle est la place des "devoirs" scolaires à faire à la maison ?

normalement les devoirs scolaires sont interdit pour mettre les enfants sur un même pied d’égalité ; cependant ils sont toujours d’actualité. Les enfants doivent par exemple apprendre la leçon du jour , une poésie mais ne doivent pas avoir des exercices qui durent des heures.

14 - Séparer vie publique et vie privée, mais l'Ecole doit s'ouvrir aux parents. Quelle cohérence entre ces deux propositions ?

pas d’idée

15 - Ecole et milieu familial: comment réduire la distance qui peut exister entre ces deux partenaires. Quels en sont les enjeux ?

dispositif semaine des parents à l’école

différentes fêtes de l’école, organisation d’expo.

16 -L'Ecole doit-elle éduquer la famille ?

non, on doit déjà le faire avec les enfants. :D

17 - Le livret scolaire, ou livret d'évaluation, est-il lisible par la famille ?

il le devrait mais il contient toutes les compétences à acquérir ce qui est assez difficile pour des gens non avertis.

18 - Quel serait le contenu d'une réunion d'information aux familles organisée au mois de septembre ?

Présentation de l’équipe pédagogique (enseignants, ATSEM, AE)

Horaires de l’école, vacances scolaires, samedis libérés

Le règlement intérieur

Présentation du RASED

Coopérative

Ensuite dans la classe :

Présentation de l’enseignant

rappel des horaires d’entrées, de sorties, de récréation.

Présentation des intervenants, des aide éducateurs, des ATSEM, BCD (noms, rôles)

Grandes lignes du programme

ensuite visite de l’école notamment si ce sont des CP avec les différents locaux.

Dire enfin que le PE est disponible, si les parents souhaitent le recevoir et qu’il faut au préalable remplir le cahier de correspondance : l’outil de communication entre les parents et l’enseignant.

19 - Comment et pourquoi faire venir les familles à l'Ecole ? ?

20 - Quelles formes de participation des familles à l'Ecole peut-on observer et souhaiter ?

Aider l’enseignant pour encadrer des sorties scolaires ou pour des activités .

organisation des fêtes de l’école, des goûter de noël

ils peuvent faire partie des parents élus et dans ce cas votent le projet d’école , le règlement ..

21 - Que se joue-t-il dans la relation école-famille, qui peut favoriser la réussite des enfants ou l'en empêcher ?

22 - Dans quelle mesure une relation de qualité école-familles, peut-elle favoriser la réussite scolaire ?

23 - Motivation et mobilisation des familles : Quelle différence faites-vous ?

Posté(e)

Salut et félicitationx à tous pour votre travail.

Je sais par quoi vous passez en ce moment j'ai passé le concours en 2001. Pour moi ça était bon mais pour certains de mes amis non et je continue à stresser depuis puisqu'ils continuent à le prépare, ainsi que mon frangin ça va être la 3ème fois. Si je peux vous aider n'hésitez pas mais je suis loin d'en connaître bcp je n'ai que 3 ans d'ancienneté mais peut peut-être vous aider sis vous avez questions sur le terrain. Quand à moi je suis ce que vous faîtes pour mon frangin qui lui n'a pas accés svt à internet.COURAGE à tous

Posté(e)

Salut et félicitation à tous pour votre travail.

Je sais par quoi vous passez en ce moment j'ai passé le concours en 2001. Pour moi ça était bon mais pour certains de mes amis non et je continue à stresser depuis puisqu'ils continuent à le prépare, ainsi que mon frangin ça va être la 3ème fois. Si je peux vous aider n'hésitez pas mais je suis loin d'en connaître bcp je n'ai que 3 ans d'ancienneté mais peut peut-être vous aider sis vous avez questions sur le terrain. Quand à moi je suis ce que vous faîtes pour mon frangin qui lui n'a pas accés svt à internet.COURAGE à tous

Posté(e)

Salut à tous je vous félicite pour votre boulot et je vous renouvelle mon offre pour vous aider si je le peux!je suis instit depuis 2001.

J'ai pas mal tourné dans différentes classe et dans l'AIS j'ai été à ma sortie de PE2 à l'EREA.

Je suis vos travaux pour aider mon frère qui n'a pas accés à internet. Où peut on lire vos fameuses fiches pour le concours?

Espace téléchargement ou est-ce les fichiers joints qui accompagnent vos messages comme pour toi armelle la synthétisation des réponses à certaines questions de l'oral pro? Merci et encore bon courage à tous

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je vous mets en ligne une nouvelle fournée de questions, qui concerne, cette fois-ci, l'évaluation.

Bonne réflexion!

Armelle

QuestionsOPevaluation.doc