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Posté(e)

Bonjour à tous!

Dis donc, les questions concernant l'évaluation et l'oral ne vous inspirent pas. :(

Je mets donc en ligne les quelques réponses apportées concernant l'évaluation et j'attends vos suggestions.

A+!

Armelle

R_ponsesOPevaluation.doc

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Posté(e)

Re!

Voici des petites questions concernant l'assistant d'éducation.

Si vous connaissez d'autres questions concernant l'AE qui ont pu être posées, faites les nous partager.

J'attends pleins de messages! :D

Bon mercredi à tous et à bientôt!

Armelle

QuestionsOPAE.doc

Posté(e)

Armelle , je n'arrive pas à ouvrir ton document questions OPAE, peux tu me l'envoyer par mail STP

Posté(e)
Armelle , je n'arrive pas à ouvrir ton document questions OPAE, peux tu me l'envoyer par mail STP

J'ai eu un souci pour l'envoyer donc je le remets en ligne.

A+!

Armelle

QuestionsOPAE.doc

Posté(e)

Cette fois-ci ça marche . Merci.

Posté(e)

Up!

Je remonte ce sujet!

Que se passe t'il? Les questions ne vous inspirent pas?

Souhaitez-vous que je mette d'autres questions en ligne?

A+!

Armelle

Posté(e)

salut armelle,:wub:

Merci de nous booster avec tes questions.

je vais repondre en debut de semaine.

Posté(e)

Salut Armelle (et les autres) !

J'ai répondu aux questions (pas toutes) sur l'oral, voilà ma contribution.

QuestionsOPoral.doc

Posté(e)

Bonsoir!

Merci pour le travail fait concernant l'oral.

Je mets en ligne de nouvelles questions et je mettrai à jour les réponses apportées pour les différents thèmes dans quelques jours.

Bonne soirée à tous!

Armelle

ReponsesOPAIS.doc

Posté(e)

Voici ma première contribution concernant les questions sur l'AIS.

J'attends des réactions animées comme au début! :D

********************************AIS*************************

********

L'intégration scolaire dans une école peut-elle servir à aider à la socialisation et à l'éducation à la citoyenneté de tous élèves de l'Ecole concernée ?

Oui car la citoyenneté c'est d'accepter tout le monde.

Tous les enfants ont le droit à une formation scolaire. Tous les enfants de l'école doivent respecter ce droit.

Quel bénéfice l'intégration scolaire peut-elle apporter aux enfants dits "normaux" ?

-être confronté à la vie sociale

-enrichissement

-lutter contre la ségrégation

-texte de l'INRP : "la tolérance, le respect de la différence, la solidarité, l'entraide"

Comment concevez-vous les rapports école-famille susceptibles de favoriser une intégration réussie ?

Intégration réussie = quand on ne s'aperçoit pas que l'élève handicapé est dans la classe

-discussion

-pour l'enseignant c'est naturel : ne pas refuser d'accueillir l'enfant

-vouloir tous le mieux pour l'enfant

De façon générale, comment l'Ecole prend-elle en compte les différences entre les élèves ?- pédagogie différenciée

-RASED, CLIS selon le niveau de difficulté…

-projet d'école

Dans une classe, les méthodes d'apprentissage peuvent-elles prendre en compte les différences ?- différenciation pédagogique

-successive : différents supports

-simultanée : tous les élèves font des choses différentes

Qu'est-ce qu'une intégration réussie, et comment peut-on l'évaluer ?

Intégration réussie : qui ne se voit pas.

Les conditions d'une intégration réussie sont :

-capacité des handicapés à communiquer

-soutien de la famille

-acceptation du milieu d'intégration

Evaluation : voir en début d'année et voir la progression au cours de l'année par rapport à son intégration physique, fonctionnelle et sociale

Dans quels cadres et à quelles conditions peut-on accepter en classe, un enfant bénéficiant d'une intégration individuelle ?

-Intégration individuelle : un handicapé dans une classe ordinaire intégration collective : CLIS

-Quand un enfant a besoin d'une intervention permanente, il peut être intégré dans une classe avec une aide ponctuelle (auxiliaire de vie) sur une partie du temps scolaire.

-Les projets d'intégration partiels sont presque toujours voués à l'échec. Pour se familiariser avec la classe, y trouver ses repères, en connaître les règles de fonctionnement, tout enfant qu'il soit handicapé ou on a besoin de temps.

Quels sont les objectifs de la classe de perfectionnement ?

Elle est censée ne plus exister aujourd'hui.

Classe de perfectionnement = ségrégation, isoler l'enfant en difficulté. Pas d'intégration

Comment l'hétérogénéité des élèves peut-elle favoriser les apprentissages ?

-tutorat

-culturel : l'enfant handicapé peut parler de lui, de ce qu'il connaît

Quelle est la différence entre avoir des difficultés et être en difficulté ?

-Avoir des difficultés : L'enfant a des difficultés d'apprentissage dans un domaine donné. On est dans difficulté normale

-Etre en difficulté : l'enfant a des difficultés un peu de partout. Ce n'est pas forcément lié au contenu de l'apprentissage. C'est une difficulté généralisée. Les enseignants se posent la question de normalité.

Les termes difficulté, échec et handicap sont-ils équivalents ?

-Echec scolaire :

On ne devrait parler d'échec scolaire que pour quelqu'un dont la scolarité est terminée et qui est sorti de l'école sans diplôme et avec des retards considérables dans les apprentissages.

Tant que la scolarité n'est pas terminée, il faut parler de difficulté.

-Handicap : Au regard de la loi, un handicapé est quelqu'un qui a une "déficience médicalement constatée". Cette déficience met quelqu'un dans l'incapacité d'accomplir certaines actions. Cette personne se trouve en décalage avec les exigences de l'entourage social. C'est ce décalage qui constitue un handicap.

Qu'appelle-t-on un enfant handicapé ? Différence entre enfant en difficulté et enfant handicapé ?

-Enfants en difficulté.

On peut les regrouper en trois catégories :

-difficultés légères d’apprentissage ou retard scolaire mineur, difficultés graves d’apprentissage,

-élèves ayant des troubles de conduite ou de comportement,

-Elèves ayant une déficience intellectuelle légère.

-Enfants Handicapés :

Au contraire on parle de handicap chaque fois qu’une incapacité fonctionnelle perturbe les activités quotidiennes de la vie d’un individu ainsi que les rôles sociaux valorisés au sein de son milieu. Cette perturbation peut nuire tant à sa survie qu’à son épanouissement.

Les troubles du langage peuvent être considérés comme un handicap. Mais attention, tous les troubles du langage ne sont pas considérés comme handicap car tous n’entraînent pas un désavantage d’ordre situationnel du à une incapacité de communication.

Pourquoi intégrer les enfants handicapés en milieu scolaire ?

Aujourd’hui l’éducation ne vise plus à assister le handicapé mais il s’agit bien de l’éduquer, c’est-à-dire de lui donner tous les moyens physiques, intellectuels et matériels pour qu’il devienne le plus autonome possible.

L’intégration se situe à trois niveaux :

-l’ intégration physique : se trouver dans les mêmes lieux que les autres enfants de son âge

- l’intégration fonctionnelle : il s’agit d’assumer des actions quotidiennes comparables à celles des personnes dites ordinaires

-l’intégration sociale : nouer des relations sociales positives avec les autres

************************************************************

********

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Up!

Je remonte ce post très intéressant.

Si cela intéresse des courageux de reprendre ce vaste travail, j'ai encore des questions sous réserve... :P

A+!

Armelle

Posté(e)

Je veux bien tenter le coup :)

Ce peut être un bon entrainement ;)

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