kanel38 Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 Je viens de découvrir ce post et cela me dit aussi de me lancer sur des questions si il t'en reste en stock, merci, en tout cas c'est super intéressant.
manon loulou Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 bonjour à tous et à toutes! j'ai une question qui me taraude, qu'on a posé à un de mes amis à l'op en 2004 (dijon):"vous etes nouveau dans votre école de rattachement, vous decouvrez votre classe et notamment des cartons de livres, qu'il vous faudra trier. Parmi ces ouvrages lesquels gardez-vous, lesquels éliminez-vous?: un livre de recettes de cuisine, un livre de conte, des romans et des albums de littérature de jeunesse, une Bible, un Coran, illustrés et destinés aux enfants, "Copain des Bois", des Bandes-dessinées, des recueils de poemes..." merci de m'eclairer sur la question de la Bible et du Coran, qui me parait dangeureuse... bon courage à celles et ceux qui passent l'oral pro bientot (pour moi ce sera le 8 juin... bises manon
kanel38 Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 Pour la bible et le Coran, personnellement c'est vrai que je ne sais pas trop. On peut donner des information sur l'enseignement religieux à l'école, et de plus c'est des documents authentique. Mais on se doit de rester impartial dans les informations qu'on apporte, or la Bible et le Coran ne le sont pas étant donné que cela a beaucoup de valeur aux yeux des croyants par la foie que cela véhicule. Je dirais donc que je les jetterai. Y'a d'autres avis ???
kanel38 Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 désolé, beaucoup de fautes je ne me suis pas relue !!!
reginaphalenge Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 Pour la bible et le Coran, personnellement c'est vrai que je ne sais pas trop. On peut donner des information sur l'enseignement religieux à l'école, et de plus c'est des documents authentique. Mais on se doit de rester impartial dans les informations qu'on apporte, or la Bible et le Coran ne le sont pas étant donné que cela a beaucoup de valeur aux yeux des croyants par la foie que cela véhicule. Je dirais donc que je les jetterai.Y'a d'autres avis ??? <{POST_SNAPBACK}> je vais etre plus stricte que toi kanel. Je jette la bible et le coran ( du moins je les donne a une eglise et a une mosquee...) Ces deux ecrits sont des objets lies au culte ils n'ont donc rien a faire dans une ecole laique . De plus je ne trouve pas qu'une bible X et un coran Y soient des documents authentiques sauf s'ils sont ecrits dans une tres tres tres vieille " edition" ou s'ils sont manuscrit donc je ne vois meme pas l'interet de les montrer aux enfants.
Gourmandine Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 Merci beaucoup à vous toutes pour ces précieux renseignements !!!!
isalila Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 moi aussi, je mettrai de côté la bible et le coran qui n'ont rien à faire à l'école du fait qu'aucun dogme ne doit être enseigné à l'école (loi sur la laïcité). De plus, c'est la porte ouverte vis à vis des parents qui ont des conceptions autres ou qui vont dans le même sens à des polémiques sans fin entre l'enseignant et les parents (critiques sur l'interprétation, critique sur le choix d'une religion et pas une autre). Tout le problème revient à réfléchir sur : faut-il enseigner le fait religieux à l'école ? C'est un sujet d'actualité. Si on me pose cette question à l'oral j'aurai du mal à y répondre. Je penche quand même sur non, mais la civilisation chrétienne et islamique est au programme en histoire ! Si vous avez des réponses pour éclairer ce sujet ?
Kro Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 quelle différence entre savoir épystémique et épystémologique????
damien Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Pour ce qui est du fait religieux, l'Etat laïque ne reconnaît aucun dogme mais ne doit en méconnaître aucun. Le fait religieux est effectivement traité à l'école comme faisant partie de la culture.
harpège Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Le sénat a voté un amendement ajoutant l'enseignement du fait religieux à la loi d'orientation. Donc, apparemment, il n'y aura plus le choix, ça va faire partie des programmes.
pouch Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Autre interrogation svp, je n'arrive pas à clarifier les différences entre les pédagogies suivantes : 1/ Montessori 2/ Freud 3/ Rousseau 4/ Freinet 5/ Piaget Un grand merci d'avance.
Messages recommandés