isalila Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 le fait religieux fera alors partie du programme d'histoire ou d'éducation civique ou en interdiscplinarité ?
harpège Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Je vous fais un copié-collé de ce que j'ai trouvé sur l'enseignement du fait religieux dans la loi d'orientation : "L'enseignement du fait religieux. A l'initiative de Jean-Pierre Brard (PCF, Seine-Saint-Denis), l'Assemblée a adopté un amendement prévoyant d'instaurer un enseignement du fait religieux au sein du système éducatif. M. Fillon s'est déclaré favorable à cet amendement, bruyamment soutenu par l'UMP. "L'analphabétisme religieux des jeunes est patent, a expliqué M. Brard. C'est l'une des causes de nos difficultés à développer le mieux-vivre ensemble, à l'école et dans la société." "Pour passer d'une "laïcité d'incompétence" à une "laïcité d'intelligence", nous devons enseigner l'histoire des religions d'une manière objective, scientifique, rationnelle et non pas confessionnelle", a justifié le maire de Montreuil. Cet amendement, voté dans le cadre du rapport annexé à la loi et qui n'a donc pas de valeur normative, dispose que "dans le respect de la liberté de conscience et des principes de laïcité et de neutralité du service public, il convient d'organiser, dans l'enseignement public, la transmission de connaissances et de références sur le fait religieux et son histoire". C'est moi qui ai mis en gras. Je ne sais pas ce que ça signifie concrètement que ça n'a pas de valeur normative. Vous avez une idée ? En tout cas, pour l'instant, il n'y a rien de plus précis, donc, quant à savoir dans quel cadre disciplinaire cela devra être enseigné, il va falloir attendre d'éventuelles circulaires d'application.
harpège Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Après quelques recherches supplémentaires, il apparaît que le rapport annexé, c' est ce qui a été censuré par le conseil constitutionnel, et que Fillon avait l'intention de faire passer quand même par voie réglementaire. Il y a beaucoup de choses dans ce rapport annexé (je vais y jeter un coup d'oeil, mais je pense, par exemple que le redoublement y est explicitement mentionné avec décision au conseil des maîtres, ce qui n'est pas le cas dans la loi où on ne parle que de propositions sur la suite de la scolarité avec PPRE éventuellement). Donc, méfiance, j'ai l'impression que les fiches du site sur la loi d'orientation sont faites à partir du texte intégral (y compris ce qui a été censuré)...
Cortomalte Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 Mes réponses en tant qu'ae depuis octobre : QUESTIONS OP Assistant d’éducation 1 - Pensez-vous que les assistants d’éducation soient à l'Ecole pour combler certaines lacunes et incompétences d'enseignants dans des domaines pédagogiques précis ? L'ae est un assistant qui peut prendre en charge un petit groupe d'élève mais ce n'est pas lui qui prépare les progressions et les fiches de prep. Cependant en pratique il s'en trouve qui gèrent totallement des séances : informatique, bcd ... Le pe est polyvalent et doit se former constamment. Il doit conserver la maîtrise pédagogique de ses enseignements. Il peut faire appel à des intervenants extérieurs plus compétents mais il reste le responsable de la partie pédagogique. 2 – L’assistant d’éducation est-il un médiateur ? c'est un adulte de l'école qui a des relations privilégiées avec les élèves car c'est l'enseignant qui gère la classe, lui n'est qu'un adulte de l'école. Donc oui il est un médiateur possible entre les élèves et les enseignants mais aussi un médiateur d'informations entre les enseignants de l'école. 3 – Concrètement dans le cadre professionnel et pédagogique, comment se passent les relations entre assistant d’éducation et enseignant ? Lors du conseil des maître le planning et les fonctions de l'ae ont été définies et seront rappelées si nécessaire par le directeur, aussi l'ae sait-il quelles sont ses fonctions et avec qui/quellle classe il doit travailler. Quand il y a une véritable équipe pédagogique, pas de problèmes en cas de changements temporaires car discussions. 4 – Quel est le rôle de l’assistant d’éducation ? Encadrement - Technique - et pédagogique Ses rôles et fonctions sont définies par le directeur de l'école et les enseignants avec qui il travaille : responsable technique de la bcd, de la salle informatique, accompagnement des classe lors des sorties (adulte encadrant), prise encharge de petits groupes d'élèves pour lire ou travailler en classe pendant que le pe est avec un autre groupe ou encore dans la bcd ...
coudou Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 Pour Strasbourg, je rajoute le sujet que j'ai eu l'an dernier : l'oral En gros, les questions suggérées par les textes étaient : quelle est l'importance de l'oral à l'école? Est-ce une discipline d'apprentissage à part entière? etc Bon courage
Trènoly Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 Bravo!!! j'aide mon copain à réviser l'OP et je suis tombée sur vos messages...trop tard, mais je ne peux que saluer un tel travail et surtout une entre aide aussi forte. J'espère que vous réussirez tous le concours. Par curiosité, pourriez vous donner vos notes d'OP pour savoir ce que donne un travail aussi colossal. Félicitations particulière à Armelle38 qui est particulièrement active, j'en ai certainement oublié d'autres. Je suis très impressionnée par tant d'investissement, encore bravo!
youpipat Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Nouvelle année !!! Très impressionnée par le travail effectué l'an dernier, je propose qu'on emette ça cette année, lorsque nous aurons pris connaisances de tout ce qui a été traité, mlorsque nous aurons avancé dans cette matière, alors, nous serons aptes à mener de tels échanges! RDV en janvier pour reprendre un tel échange si productif, instructif et utile??? Youpipat
tatia Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Nouvelle année !!!Très impressionnée par le travail effectué l'an dernier, je propose qu'on emette ça cette année, lorsque nous aurons pris connaisances de tout ce qui a été traité, mlorsque nous aurons avancé dans cette matière, alors, nous serons aptes à mener de tels échanges! RDV en janvier pour reprendre un tel échange si productif, instructif et utile??? Youpipat <{POST_SNAPBACK}> Mais pourquoi attendre janvier pour s'y mettre? Je propose que l'on commence dès à présent. Pour ma part, je travaille sur le hatier. Je n'en suis qu'au début mais j'ai déjà recencé quelques questions. chapitre_1.doc
tatia Posté(e) 17 octobre 2005 Posté(e) 17 octobre 2005 je travaille sur le hatier. Je n'en suis qu'au début mais j'ai déjà recencé quelques questions. <{POST_SNAPBACK}> Voilà les réponses que j'ai pu trouver chapitre_1.doc
tatia Posté(e) 17 octobre 2005 Posté(e) 17 octobre 2005 je travaille sur le hatier. Je n'en suis qu'au début mais j'ai déjà recencé quelques questions. <{POST_SNAPBACK}> Voici les réponses chapitre_1.doc
piednu Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 je travaille sur le hatier. Je n'en suis qu'au début mais j'ai déjà recencé quelques questions. <{POST_SNAPBACK}> Voici les réponses <{POST_SNAPBACK}> Super, Bravo pour ce travail. Merci.
Messages recommandés