ianpab Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 Je ne comprends la réponse à une question sur la proportionnalité : Il s’agit d’un exercice du 2e volet : partie didactique (extrait d’annales) Enoncé : Panne sèche ! vite les enfants préparez le mélange de carburant : 20 L d’essence pour 12 L d’eau. Il reste 45 litres d’essence, combien faut-il ajouter d’eau ? Calculer la quantité d’eau nécessaire pour 30, 35, 50 litres d’essence Combien mettrais tu d’essence pour 9 L, 15 L, 48 litres d’eau Résultat en tableau : -Essence - 20 - 30 - 35 - 50 - 15 - 25 - 80 ---Eau----- 12 - 18 - 21 - 30 - 9 - 15 - 48 Coefficient de proportionnalité 5/3 Question didactique = Quels sont les intentions des auteurs du manuel en proposant leurs données numériques ? Réponse = Il s’agit de privilégier l’utilisation de la linéarité dans la résolution, c’est pour cela que le coefficient de proportionnalité est de 5/3 Ce que je ne comprends pas c’est comment on voit que les auteurs privilégient la linéarité ?? Si quelqu’un peut m’éclairer, merci !
Penelope Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 Les calculs avec un coefficient directeur de 5/3 sont difficiles surtout pour des CM voire hors programme alors que les calculs avec les propriétés de linéarités sont plus simples dans cet exercice. 20 * 4 = 80 12 * 4 = 48
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