Aller au contenu

Proprtionnalité et linéarité question exo


ianpab

Messages recommandés

Je ne comprends la réponse à une question sur la proportionnalité :

Il s’agit d’un exercice du 2e volet : partie didactique (extrait d’annales)

Enoncé : Panne sèche ! vite les enfants préparez le mélange de carburant : 20 L d’essence pour 12 L d’eau. Il reste 45 litres d’essence, combien faut-il ajouter d’eau ?

Calculer la quantité d’eau nécessaire pour 30, 35, 50 litres d’essence

Combien mettrais tu d’essence pour 9 L, 15 L, 48 litres d’eau

Résultat en tableau :

-Essence - 20 - 30 - 35 - 50 - 15 - 25 - 80

---Eau----- 12 - 18 - 21 - 30 - 9 - 15 - 48

Coefficient de proportionnalité 5/3

Question didactique = Quels sont les intentions des auteurs du manuel en proposant leurs données numériques ?

Réponse = Il s’agit de privilégier l’utilisation de la linéarité dans la résolution, c’est pour cela que le coefficient de proportionnalité est de 5/3

Ce que je ne comprends pas c’est comment on voit que les auteurs privilégient la linéarité ??

Si quelqu’un peut m’éclairer, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les calculs avec un coefficient directeur de 5/3 sont difficiles surtout pour des CM voire hors programme alors que les calculs avec les propriétés de linéarités sont plus simples dans cet exercice.

20 * 4 = 80

12 * 4 = 48

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...