platon Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 bonjour, Pouvez vous me dire de quelle manière vous abordez le mois au CP. En fait je ne sais pas si je dois partir du calendrier pour travailler le mois ou si je dois travailler le mois seul pour ensuite aboutir au calendrier. Merci de me donner vos idées ou votre méthode.
Fifaye Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 Coucou En fait, je ne compte pas travailler spécifiquement le mois : je le fais un petit peu tous les jours grace à la date ! Par ailleurs, concernant le calendrier, je leur distribue chaque mois un calendrier sur lequel figurent les anniversaires de la classe, les événements, les saisons, etc. On colorie un jour d'école en vert, un jour à la maison en rouge. "l'opération calendrier" prenait beaucoup de temps en septembre, mais là ça roule, plus besoin de préciser les couleurs (même après un w-e !). Par ailleurs, ça te permet de travailler la succession de jours, des semaines (en posant des questions), et c'est une mise en train en douceur le matin ! Pour la date, j'ai instauré un roulement : tous les jours, c'est un autre enfant qui la dicte, la construit sur le calendrier mobile, et répond aux traditionnelles questions : quel jour étions nous hier, serons-nous demain, après demain, etc ! Voilà !
cerisette Posté(e) 8 janvier 2005 Posté(e) 8 janvier 2005 Moi j'utilise le calendrier du mois affiché en classe, et on voit combien il y a de semaines dans ce mois, quelle est la première semaine, la deuxième...quel est le premier jour du mois, le premier mercredi, combien il y a de dimanche...
Donosti Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 bonjour envoie moi ton adresse, je te ferais passer des docs d'ap le livre "préparer l'histoire en cycle 2" A +
roro33 Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Ca m'intéresse à moi aussi si c'est possible. J'ai travaillé sur les jours de la semaine et là j'ai envie de passer au mois...si tu peux me passer ce que tu as sur le sujet, je suis preneuse ! merci
roro33 Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 oups mon adresse c'est celine.rostein@laposte.net
shakira_fa Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 bonjour envoie moi ton adresse, je te ferais passer des docs d'ap le livre "préparer l'histoire en cycle 2"A + Bonjour, Je sais que ce message date de plus de 2 ans mais je suis PE2 et je vais avoir un CP pour mon SM2. EN découverte du monde, je souhaite faire une progression qui prenne en compte les jours de la semaine, le mois pour aboutir aux saisons. Est-ce que tu as toujours tes documents sur "préparer l'histoire en cycle 2"? SI oui, voici mon MP: shakira_fa@hotmail.com merci d'avance.
mitzie Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 bonjour envoie moi ton adresse, je te ferais passer des docs d'ap le livre "préparer l'histoire en cycle 2"A + Bonjour, Je sais que ce message date de plus de 2 ans mais je suis PE2 et je vais avoir un CP pour mon SM2. EN découverte du monde, je souhaite faire une progression qui prenne en compte les jours de la semaine, le mois pour aboutir aux saisons. Est-ce que tu as toujours tes documents sur "préparer l'histoire en cycle 2"? SI oui, voici mon MP: shakira_fa@hotmail.com merci d'avance. es-tu sûre que la titulaire de la classe ne l'a pas fait ? (les élèves ont déjà dû voir les jours et les mois normalement )
catou29 Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 je suis en cp l'année prochaine et tes docs m'intéressent. peux-tu me les envoyer à catherine.quiniou@laposte.net? merci beaucoup
Messages recommandés