Aller au contenu

Bonne année


la_luciole75

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis toute nouvelle sur ce site.

Je voudrais vous raconter mon année de T1 (c'est-à-dire celle-ci) : J'ai été affectée sur un remplacement annuel en classe de MS . Il s'agissait en outre d'une ouverture de classe. J'ai eu mon poste la veille de la rentrée dans une classe totalement vide qui devait accuillir le lendemain matin un double niveau PS-MS. <_< Ma première réaction fut d'appeler l'inspecteur pour lui rappeler qu'étant T1 je ne devais pas avoir de PS. Donc j'ai eu des MS : le matériel de la classe est arrivé vers 17H !! Et je suis restée jusqu'à 19H30 pour installer, monter les meubles, décorer ma classe avant de rentrer chez moi pour préparer pédagogiquement ma rentrée. :cry:

Voilà cela fait 4 mois que je suis avec mes MS et tout se passe bien même si nous n'avons pas de tableau de peinture, ni de porte-manteau ni de prise éléctrique accessible.

bon courage à tous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.  <_< Ma première réaction fut d'appeler l'inspecteur pour lui rappeler qu'étant T1 je ne devais pas avoir de PS. bon courage à tous :P

ben j'avoue que là tu m'étonnes un peu, pas de CP je comprends le pourquoi du comment quand on est T1 mais pourquoi pas de pS§

personnellement, j'ai des PS/MS cette année, effectivement au début c'est difficile mais là ça devient vraiment sympa les petits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis toute nouvelle sur ce site.

Je voudrais vous raconter mon année de T1 (c'est-à-dire celle-ci) : J'ai été affectée sur un remplacement annuel en classe de MS . Il s'agissait en outre d'une ouverture de classe. J'ai eu mon poste la veille de la rentrée dans une classe totalement vide qui devait accuillir le lendemain matin un double niveau PS-MS.  <_< Ma première réaction fut d'appeler l'inspecteur pour lui rappeler qu'étant T1 je ne devais pas avoir de PS. Donc j'ai eu des MS : le matériel de la classe est arrivé vers 17H !! Et je suis restée jusqu'à 19H30 pour installer, monter les meubles, décorer ma classe avant de rentrer chez moi pour préparer pédagogiquement ma rentrée. :cry:

Voilà cela fait 4 mois que je suis avec mes MS et tout se passe bien même si nous n'avons pas de tableau de peinture, ni de porte-manteau ni de prise éléctrique accessible.

bon courage à tous :P

Chère laluciole75, juste pour te dire que je connais plusieurs T1 qui ont été affectés/ées en section MS/PS ou PS ou encore TPS/PS . Ils/elles ont connu des débuts pas faciles et commencent pour la plupart à récolter les fruits légitimes de leur peine. Leurs élèves ne sont pas des lumières pour autant mais ont une estime et une affection immense dans leur regard quand il croise celui de la maîtresse ou du maître (un truc dans le genre "merci maîtess de nous faire si bien grandir ") et ça , ça ne trompe pas... Ton inspecteur n'a pas entendu de "rappel" (surtout qu'il n'en est rien, à part les postes AIS, tu ne peux rien invoquer suite au mouvement 2), à mon avis, il s'est montré prudent, c'est tout :P ... Quant au démarrage de la classe, je connais des T1 qui sont parti d'une classe VIDE :cry: , dans laquelle il pleut parfois :cry: (si,si) avec du matériel qui arrive au compte-goutte parce que le directeur garde tout pour lui :blush: (si,si), sans crédit et sans ordinateur mais avec des cacas culottes tous les jours et des poux aussi :P , et qui parviennent malgré tout à considérer les enfants et les rendre HEUREUX de venir chaque matin !

Si tu veux les connaître, écoute-les sur leurs posts (maternelle ou fiches pour l'école) et fais-toi des amies/is parmi elles/eux, ceux-là, celles-là, gagnent à être connus. Sois la bienvenue ! ;)

moi, c'est :wub: nours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je rentre parfois vers 19h30 chez moi et poutant je suis maîcresse depuis 1978 ;) Quand on aime......... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... On ne compte jamais !

Vas lire tes jeunes collègues, y t'attendent ! ;)

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups :cry: tu me surprends beaucoup Luciole ! Pourquoi as-tu décidé d'être enseignante ?

C'est un métier pas facile tous les jours, on finit souvent tard ( surtout quand on est en plus directeur(trice) sans décharge , n'est-ce pas Maïs ;) ) mais on gagne tellement à être auprès des enfants.

Même si nous sommes fonctionnaires d'Etat, peut-être notre travail ne correspond-t-il pas à l'image renvoyée par les médias et donc accréditée auprès du public !

Non , nous ne pointons pas , oui nous travaillons beaucoup, oui ce n'est pas toujours facile mais avoir des PS (donc surement des 3 ans) mis avec des 4ans ce n'est vraiment pas une galère.

Que dirais-tu alors si tu avais une classe de TPS en ZEP (la plupart ne parlant et certains ne comprenant même pas le français).

Etre brigade à l'année dans une classse, dis toi que c'st un "certain confort" par rapport à ceux qui font 15 jours dans une CLIS où l'enseignant s'est arrêté car il n'en peut plus, puis en SEGPA (eh oui tu peux aussi remplacée là) etc etc

Je ne parlerai même pas mais j'en connais qui ont été nommés à l'année en SEGPA alors que cela ne fait pas partie du plan de formation IUFM;

Vas faire un tour sur la partie ressources du site, tu vas trouver des docs pour des PS/MS, participe au forum maternelle et tout le monde t'aidera mais surtout aime les ces petits et ils te le rendront.

Anecdotiquement : ne pas nommer un T1 en CP faisait partie des recommandations de Mr Lang lorsqu'il était minsitre de l'Education. C'est une déclaration qui a été faite en conférence de presse donc dans le but d'être médiatisée. Il n'a jamais été question de ne pas nommer un T1 en PS (d'ailleurs tu es affectée dans une école maternelle pas sur une classe) . Cela n'a pas de toute façon été suivi d'une circulaire adhoc donc....depuis nous avons eu d'autres ministres , on peut même estimer que cette recommandation n'a plus de valeur en admettant qu'elle en ait eu une d'ailleurs :ninja:

Commence par faire une recherche avant de rapeller à l'ordre ton IEN : conseil à suivre tout au long de la carrière. Ne conteste que quand tu peux prouver doc à l'appui :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié : pour le matériel qui manque encore, demande à ta directrice (directeur) d'insister auprès de la mairie, de demander par courrier à l'IEN d'intervenir auprès de la municipalité pour qu'un minimum indispensable soit fourni (porte manteaux , prise électrique) et alerte le conseil d'école lors de sa prochaine réunion. Ta directrice peut aussi demander au DDEN d'intervenir auprès de la municipalité.

Bon courage et haut les coeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...DDEN (Directeur des services Départementaux de l'Education Nationale, c'est l'Inspecteur d'Académie)...

Encore un conseil (et puis on attend des tes nouvelles :) ) quand tu as des doléances (pour la collectivité, l'Institution ou l'équipe éducative) prends soin d'ajuster le ton, le forum va te permettre de "te lâcher" mais avec dignité. :blush:

PS/ j'ai relu ton premier message, si le chevalet pour la peinture verticale te manque, je peux te dire comment nous en avons fabriqué (pratique, avé les moyens du bord et réutilisable)... :biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi comme Watteau ;) IDEN (inspecteur départemental) IA (inspecteur d'académie)DDEN (délégué départemental de l'EN) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi comme Watteau ;)  IDEN (inspecteur départemental) IA (inspecteur d'académie)DDEN (délégué départemental de l'EN) :)

Autant pour moi :cry: ! Excusez-moi mesdames...

Bon, alors laluciole75 ? houhou ! :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...