Aller au contenu

ma première journée d'accompagnement bleu


scarlitoune

Messages recommandés

bonsoir à tous :D

Aujourd'hui c'était ma première journée de l'accompagnement bleu du cned à st germain en laye (78).

Les horaires étaient de 13h30 à 16h30.

A st germain en laye, il y a 4 groupes, 2 le mercredi matin et 2 l'après midi.

Nous sommes une quinzaine par groupe.

Alors tout d'abord nous avons passé plus d'une heure à nous présenter tous, en grands détails. Je pensais au début que c'était une perte de temps mais en fait ca a été très instructif de voir les parcours de chacun et l'inspectrice d'académie qui fait la formation a fait de nombreux commentaires très utiles à chaque intervention.

Ensuite, nous avons discuté (oui c'était un cours-débat où chacun pouvait poser des questions, faire des commentaires...) du système éducatif en détail, du rôle du ministre de l'éducation nationale, de l'inspecteur de l'éducation nationale , de l'inspecteur d'académie, du recteur...

Nous avons aussi détaillé le rôle de l'enseignant.

Puis les questions ont fusé de partout et l'inspectrice (adorable) a répondu à toutes nos interrogations, questions...

Dans tout ce qui a été dit je n'ai pas vraiment appris grand chose mais ce qui fait toute la différence c'est de pouvoir voir ces choses différemment. C'est comme si j'avais toutes les pièces d'un puzzle (obtenues par les cours du cned, des hatiers;...) et que cette formation, ces discussions me permettaient de reconstituer ce fameux puzzle.

Personnellement, j'ai trouvé ça extra. L'inspectrice a fait passé de nombreux oraux les années précédentes et on sait qu'on peut lui faire confiance. Elle nous a déjà dit que rien n'était tabou et que toutes nos questions trouveraient une réponse.

Voici notre programme pour les six séances à venir (une tous les 15 jours seulement et puis c'est fini)

2- loi 1989 et ses conséquences. Les cycles. Projet d'école, de classe, de cycle. Organisation de l'école

3- les programmes en détail

4- éducation prioritaire et évaluation

5- AIS (adaptation intégration scolaire) et pédagogie différenciée

6- mise en situation (par groupe) En fait on se met par groupe de 3 ou 4 et chaque groupe reçoit un dossier (comme le jour J). On le prépare ensemble et on désigne une personne, un porte-parole pour présenter aux autres le résultat de nos recherches et analyses... Avec commentaires nombreux de l'inspectrice bien entendu.

7- Entretien individuel devant les autres crpiens :). Mais l'inspectrice a bien précisé que ce ne serait pas un "vrai" entretien parce qu'on aura pas une heure de préparation et 20 minutes d'exposé (ni 30 minutes de questions après). Ce sera en fait un mini exposé avec 10 minutes de préparation seulement et beaucoup de questions...

Chacun pourra ensuite faire d'autres propositions et en débattre avec l'inspectrice...

Personnellement ca me plait bien.

La motivation est géniale. Ca m'a fait un bien fou de rencontrer d'autres crpeiens. Surtout (c'est peut-être méchant de le dire mais...) de me rendre compte que je ne suis pas la moins préparée, la plus stressée, la moins prête, la moins organisée...

Par contre , il n'y a pas de photocopie, ni cours... A nous de prendre des notes et j'avoue en avoir pris très peu puisque je maîtrisais tout (plus ou moins) ce qui a été dit...

Voila si vous avez d'autres questions... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu fais comme boulot pour pouvoir préparer le concours en même temps ?

Je suis nouvelles sur le site, je me pose pleins de questions, je suis un peu naïve et ne comprend pas tout. Il y a beaucoup de termes que je ne maîtrise pas, qu'est que l'accompagnement bleu ? Par quel biais y avez vous accès ?

Merci de vos réponses, je suis en total rémise en question, j'ai aussi très envie de me lancer dans cette grande aventure de l'enseignement mais je n'ai pas assez confiance en moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Scarlitoune !

Ca a l'air intéressant ! Moi je commence mardi prochain, j'espère que cela sera aussi bien. Je te tiens au courant...

Marjo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu fais comme boulot pour pouvoir préparer le concours en même temps ?

Je suis nouvelles sur le site, je me pose pleins de questions, je suis un peu naïve et ne comprend pas tout. Il y a beaucoup de termes que je ne maîtrise pas, qu'est que l'accompagnement bleu ? Par quel biais y avez vous accès ?

Merci de vos réponses, je suis en total rémise en question, j'ai aussi très envie de me lancer dans cette grande aventure de l'enseignement mais je n'ai pas assez confiance en moi !

bonjour laidchaud

en fait j'ai la chance d'être en congé parental jusqu'à la rentrée prochaine alors j'en profite. Je n'ai QU'A m'occuper de mes filles (8 ans et 2 ans) et de ma nièce (18 mois) et de bosser...

plusieurs personnes sur ce forum prépare le concours tout en travaillant à plein temps et franchement je les admire vraiment... Je ne crois pas que j'aurais l'énergie nécessaire... mais bon si je rate le concours cette année (je réussirai bien sûr), il faudra bien que je bosse et que je retente le concours en meme temps...

Cet accompagnement est une formation supplémentaire (et payante en plus) des cours du cned... Ca permet de mieux préparer les oraux et en particulier l'épreuve d'oral préprofessionnelle. VOilà, mais n'hésite pas à parcourir les différents messages du forum, tu trouveras des réponses à toutes tes questions :)

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...