Aller au contenu

Anti-stress pour les perfectionnistes...


del20160715

Messages recommandés

Je suis perfectionniste dans l'âme et depuis que j'ai été recrutée (le 04 nov) je me sens nulle, complètement dépassée, écrasée sous le boulot et pas du tout satisfaite du résultat. En lisant le texte suivant que quelqu'un m'a envoyé cet après-midi, je me suis rendue compte que vouloir tout bien faire dès le départ était mission impossible, que je me prenais trop la tête à vouloir tout préparer, que ça servait à rien de stresser et de culpabiliser parce que j'y arrive pas. Bref, un anti-stress :

Voici une proposition d'organisation qui devrait vous convenir, quel que soit votre niveau de classe. Organisez les différentes matières enseignées en deux grands groupes :

Groupe 1 : Mathématiques  / Français

Groupe 2 : Sciences  / Etudes dirigées / EPS / Histoire / Géographie...

Dans chacun de ces deux groupes, choisissez une matière que vous travaillerez "à fond", et pour lesquelles vous ferez des fiches précises, détaillées, que vous corrigerez après la séance. Par exemple : le français et les sciences.

Pour ce qui est des autres matières, vous préparerez les fiches rapidement, elles ne seront pas détaillées, ou alors, vous utiliserez des "fiches-type" (fiches qui ne présentent que le déroulement habituel d'une séance dans une matière).

Si vous suivez ce système, vous disposerez en fin d'année de documents pédagogiques et de fiches détaillées, qui pourront être ré-utilisées (si vous gardez le même niveau), et ce dans deux matières.

L'année suivante, vous reprendrez le même système, mais vous changerez les matières que vous travaillerez "à fond" : à la place du français et des sciences, choisissez par exemple : les mathématiques et l'histoire-géographie.

Au bout de trois années d'enseignement, vous devriez de cette façon disposer de tout ce qu'il faut pour être un enseignant très compétent.

Faites des échanges de service !

Il est illusoire de croire que vous serez rapidement de bons enseignants, et ce dans toutes les matières... Vous ne pouvez pas être à la fois bon en arts plastiques, en musique, en informatique, en EPS, etc. et vous ne disposez pas d'assez de temps et d'énergie pour le devenir.

Il vous reste donc la solution des échanges de services. Organisez-vous avec vos collègues, et proposez-leur vos services dans les matières (autres que le français, les mathématiques et l'éducation civique) où vous êtes performants. Cela vous permettra d'économiser du temps et de l'énergie...

Ainsi, vos élèves bénéficieront d'un enseignement de qualité, car proposé par un enseignant (vous ou votre collègue) qui a la maîtrise de sa discipline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pr ton message qui m'a rassurée!!!!

comme toi je ne suis pas tp satisfaite de mon travail je n'ai pas le tps de faire tt ce que je prévois ....

J'ai un CE2 et toi?

de tt façon on n'a pas de formation...on fait comme on peut!!!!!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je ne sais pas par quel bout m'y prendre mais par exemple, en maths, les élèves travaillent avec un fichier où tout est prêt et on m'a dit de poursuivre, je ne vais pas me casser la tête à faire un truc qui risque de ne pas marcher et en + on me demande de fonctionner comme ça !!

et il y a d'autres matières où à l'instinct j'ai plus d'idées pour mettre en plac, organiser et je pense que les conseils donnés + hauts sont bons et je dirai notamment quand on est pas formés d'essayer d'exploiter au max nos qualités et goûts naturels pour réussir à intéresser les élèves !! :) ce n'est que mon avis de très très très très débutante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croyez-vous , par hasard , que les 'anciens' sont satisfaits de leur travail <_< ? Oui , vous le croyez sans doute , je le croyais aussi à votre âge! ;)

Eh bien , détrompez-vous ! Il y a des jours où on est content :"Aujourd'hui , ça a été comme sur des roulettes , on a bien bossé !" :)

Mais la plupart du temps , on pense , tout comme vous , qu'on aurait pu faire mieux , que la prochaine fois que je ferai cette leçon ...etc...

Et quand on a referme son cahier de prépas , parce-qu'on en a assez , qu'on est fatigué , qu'il faut préparer le repas , etc , on se sent frustré de ne jamais avoir le temps d'aller au fond des choses . on a parfois l'impression de tout survoler ! :cry:

Il y a x années , quand mon mari me voyait passer des heures sur mon boulot , je lui disais que ça irait mieux quand j'aurai plus d'expérience !

Et bien , l'expérience , je l'ai (plus de 30 ans ) , et je passe toujours autant de temps et mes copines aussi ... :P

Et en classe , c'est pareil , je prévois toujours trop . Mais depuis bien longtemps je ne culpabilise plus : c'est le métier qui est comme ça , pas nous : tellement de choses à faire , toujours à améliorer !!! :(

Et , vous savez quoi ? Le jour où j'aurai vraiment l'impression de tout savoir , il sera temps d'arrêter ...

Allez , jeunesses, acceptez de ne pas tout savoir faire aujourd'hui , acceptez l'idée que vous vous trompez peut-être , mais soyez sûre que vous allez faire des progrès tout au long de votre carrière et c'est cela qui est passionant! :blush:

Amicalement . :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CE2 et toi?

En ce moment je suis de nouveau avec un CE1-CE2, pour un remplacement de 15 jours. Dur, dur le double niveau. :cry: En plus, qui dit double niveau, dit double préparation et j'ai beaucoup de mal à m'en sortir. Par exemple aujourd'hui je voulais préparer jeudi-vendredi-samedi, j'ai bossé pendant 7 heures et au final je n'ai que ma journée de prête pour demain. :( Pour les autres jours, seul le jonglage entre les deux niveaux est prêt c'est-à-dire que font les CE1 en autonomie pendant que les CE2 font bidule, puis que font les CE2 en autonomie pendant les CE1 font bidule, etc... mais demain soir il va falloir que je fasse les fiches de prep pour vendredi. Ce qui veut dire que je suis pas dans mon lit avant 23h au moins, donc fatigue le lendemain. Bref, je m'en sors pas. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pr ces témoinages!!!!!

Je suis soulagée et je culpabilise moins!

merci :P

bon courage à azertynin: le métier est super!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CE2 et toi?

En ce moment je suis de nouveau avec un CE1-CE2, pour un remplacement de 15 jours. Dur, dur le double niveau. :cry: En plus, qui dit double niveau, dit double préparation et j'ai beaucoup de mal à m'en sortir. Par exemple aujourd'hui je voulais préparer jeudi-vendredi-samedi, j'ai bossé pendant 7 heures et au final je n'ai que ma journée de prête pour demain. :( Pour les autres jours, seul le jonglage entre les deux niveaux est prêt c'est-à-dire que font les CE1 en autonomie pendant que les CE2 font bidule, puis que font les CE2 en autonomie pendant les CE1 font bidule, etc... mais demain soir il va falloir que je fasse les fiches de prep pour vendredi. Ce qui veut dire que je suis pas dans mon lit avant 23h au moins, donc fatigue le lendemain. Bref, je m'en sors pas. :ninja:

Je suis également sur un CE1/CE2 et je galère également pour les prép (pour la gestion de classe il y a des jours où ca va et d'autres non)

Tiens le coup et faut pas se prendre la tête en croyant que si t'as mal préparé, les enfants apprendront moins bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CE2 et toi?

D'abord un CE1-CE2 que je devais avoir à l'année mais ça s'est très mal passé car je manque beaucoup d'autorité. Je n'arrivais pas à les tenir. Donc l'ien m'a changé de poste. J'ai demandé à être en brigade. Mais bon... je me suis inscrite à deux autres concours pour travailler dans l'administration car je doute de plus en plus que le métier de PE soit fait pour moi.

En ce moment je suis de nouveau avec un CE1-CE2, pour un remplacement de 15 jours. Dur, dur le double niveau. :cry: En plus, qui dit double niveau, dit double préparation et j'ai beaucoup de mal à m'en sortir. Par exemple aujourd'hui je voulais préparer jeudi-vendredi-samedi, j'ai bossé pendant 7 heures et au final je n'ai que ma journée de prête pour demain. :( Pour les autres jours, seul le jonglage entre les deux niveaux est prêt c'est-à-dire que font les CE1 en autonomie pendant que les CE2 font bidule, puis que font les CE2 en autonomie pendant les CE1 font bidule, etc... mais demain soir il va falloir que je fasse les fiches de prep pour vendredi. Ce qui veut dire que je suis pas dans mon lit avant 23h au moins, donc fatigue le lendemain. Bref, je m'en sors pas. :ninja:

Courage !!! Je suis également sur un CE1 CE2 depuis debut janvier et jusqu'à la fin de l'année... (mais moi c'est moi qui l'ai voulu : j'ai demandé à l'inspecteur de remplacer le conges mat !)

C'ect clair que c'est beaucoup de boulot, mais l'enseignante m'a tout laissé, à moi d'organiser ma classe !!! J'ai deja changer les dispositions des tables, mis en place un permis de classe, plein de petites choses qui font que chaque jour, ca se passe un peu mieux !!! et jeudi prochain je fais ma réunion avec les parents !!! :)

Je vais y arriver... et puis je suis bien encadrée, avec des collègues extras !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J'ai un CE2 et toi?

En ce moment je suis de nouveau avec un CE1-CE2, pour un remplacement de 15 jours. Dur, dur le double niveau. :cry: En plus, qui dit double niveau, dit double préparation et j'ai beaucoup de mal à m'en sortir. Par exemple aujourd'hui je voulais préparer jeudi-vendredi-samedi, j'ai bossé pendant 7 heures et au final je n'ai que ma journée de prête pour demain. :( Pour les autres jours, seul le jonglage entre les deux niveaux est prêt c'est-à-dire que font les CE1 en autonomie pendant que les CE2 font bidule, puis que font les CE2 en autonomie pendant les CE1 font bidule, etc... mais demain soir il va falloir que je fasse les fiches de prep pour vendredi. Ce qui veut dire que je suis pas dans mon lit avant 23h au moins, donc fatigue le lendemain. Bref, je m'en sors pas. :ninja:

Je suis également sur un CE1/CE2 et je galère également pour les prép (pour la gestion de classe il y a des jours où ca va et d'autres non)

Tiens le coup et faut pas se prendre la tête en croyant que si t'as mal préparé, les enfants apprendront moins bien.

... Vos collègues un peu plus anciennes ont raison, ne vous inquiétez pas tant, ça viendra... J'ai conservé des traces de mes toutes premières prep et du cahier journal de ma toute première classe ( :blush::cry: ) je les montre quand il faut convaincre qu'il y a un début laborieux dans toutes les carrières passionnées :)

Il faut savoir gérer votre cahier journal et vos préparations "à l'économie" (Cf. les posts de vos jeunes collègues au sujet du cahier-journal et fiche de prep dans la rubrique maternelle...).

Pour le double niveau, une solution pour simplifier la tâche au début , peut être de travailler dans un même domaine d'activités (C1) ou une même discipline (C2et3), il ne s'agit pas de faire faire la même chose à tous les élèves évidemment mais d'alterner les moments où vous vous consacrez à un niveau en particulier dans la même matière (par exemple les Maths), avec des outils similaires (jetons à manipuler, outil pour tracer ou table...) et un atelier périphérique (qui répond à l'exclamation "maîtresse j'ai fini"). Ce dernier est important car l'autonomie de vos élèves en dépend parfois ; les enfants y retrouvent des activités simples pas forcément déconnectées du thème abordé et calmes surtout (illustration, puzzle, découpage/collage, jeu de mémory au PC,...).

Sachez aussi que les conseillers pédagogiques de circonscription sont vos référents, n'hésitez pas à les contacter personnellement, il n'y a pas de questions bêtes au démarrage...

:wub: noursement vôtre ! Bon courage à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CE2 et toi?

D'abord un CE1-CE2 que je devais avoir à l'année mais ça s'est très mal passé car je manque beaucoup d'autorité. Je n'arrivais pas à les tenir. Donc l'ien m'a changé de poste. J'ai demandé à être en brigade. Mais bon... je me suis inscrite à deux autres concours pour travailler dans l'administration car je doute de plus en plus que le métier de PE soit fait pour moi.

En ce moment je suis de nouveau avec un CE1-CE2, pour un remplacement de 15 jours. Dur, dur le double niveau. :cry: En plus, qui dit double niveau, dit double préparation et j'ai beaucoup de mal à m'en sortir. Par exemple aujourd'hui je voulais préparer jeudi-vendredi-samedi, j'ai bossé pendant 7 heures et au final je n'ai que ma journée de prête pour demain. :( Pour les autres jours, seul le jonglage entre les deux niveaux est prêt c'est-à-dire que font les CE1 en autonomie pendant que les CE2 font bidule, puis que font les CE2 en autonomie pendant les CE1 font bidule, etc... mais demain soir il va falloir que je fasse les fiches de prep pour vendredi. Ce qui veut dire que je suis pas dans mon lit avant 23h au moins, donc fatigue le lendemain. Bref, je m'en sors pas. :ninja:

bONJOUR, j'ai commencé à bosser début octobre avec un CE1 et comme toi j'ai des problèmes d'autorité qui m'ont complètement démoralisée car je ne m'y attendais pas et du coup tu te sens nulle et complètement dépassée, comme toi je regarde un peu ce que je pourrais faire d'autres comme concours mais je ne trouve rien. Depuis 15 jours la titulaire est revenue et je suis en mi emps sur le poste avec elle et le rest du temps je fais des remplacements dans tous les autres niveaux. C'est super stressant d'apprendre le matin m^me o^tu vas devoir atterrir. Je suis dans une période où la motivation se fait plus rare et j'attends avec impatience d'avoir cette année de formation en espérant qu'elle me redonne la confiance en moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...