Aller au contenu

Questions sur CRPE


granelo

Messages recommandés

Coucou! voilà je suis nouvelle sur ce forum et je me pose plein de questions sur le CRPE, la licence pluridisciplinaire et tout ça tout ça!

Je suis en 2ème année de DEUG d'anglais car à la base je voulais faire professeur d'anglais mais je pense de + en + à faire professeur des ecoles.

Est ce que faire une licence pluridisciplinaire est utile? Quel est le programme actuellement? Est ce difficile? Que demandent-t'ils aux examens?

Comment fait on pour renter à l'IUFM? Que fait-on en 1ere année d'IUFM? Quelles matières y'a t-il?

Bon euh hum hum excusez moi pour ce flot de questions! ;)

En espérant que vous puissiez me renseigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi alors !!

La licence pluri n'est pas obligatoire pour passer le concours ou entrer à l'iufm, il faut simplement une licence

Cependant, la licence pluri a ses avantages : certains iufm la favorise lors de leur sélection ; on commence à aborder quelques notions en didactique et en psychopédagogie utile pour le concours.

Mais aussi ses inconvénients : avec une licence pluri tu ne peux que passer des concours et rien faire d'autre (pas de maîtrise pluri)

En licence pluri, tu abordes tout : français, maths, histoire, .... tout dépend des universités.

Cependant il existe des licences pluri à dominante littéraire ou scientifique : à toi de faire le choix qui te convient le mieux.

Pour être prof des écoles (PE), tu dois passer un concours accessible avec une licence en poche : tu peux soit le préparer seule, soit le faire avec le CNED ou d'autres organismes du genre ou soit passer par la 1ère année d'iufm

Les iufm font des sélections des candidats : en règle général, ils écrèment sur dossier (parcours scolaire et autres), ils peuvent faire passer des tests voire des entretiens.