Aller au contenu

Questions sur CRPE


granelo

Messages recommandés

Coucou! voilà je suis nouvelle sur ce forum et je me pose plein de questions sur le CRPE, la licence pluridisciplinaire et tout ça tout ça!

Je suis en 2ème année de DEUG d'anglais car à la base je voulais faire professeur d'anglais mais je pense de + en + à faire professeur des ecoles.

Est ce que faire une licence pluridisciplinaire est utile? Quel est le programme actuellement? Est ce difficile? Que demandent-t'ils aux examens?

Comment fait on pour renter à l'IUFM? Que fait-on en 1ere année d'IUFM? Quelles matières y'a t-il?

Bon euh hum hum excusez moi pour ce flot de questions! ;)

En espérant que vous puissiez me renseigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi alors !!

La licence pluri n'est pas obligatoire pour passer le concours ou entrer à l'iufm, il faut simplement une licence

Cependant, la licence pluri a ses avantages : certains iufm la favorise lors de leur sélection ; on commence à aborder quelques notions en didactique et en psychopédagogie utile pour le concours.

Mais aussi ses inconvénients : avec une licence pluri tu ne peux que passer des concours et rien faire d'autre (pas de maîtrise pluri)

En licence pluri, tu abordes tout : français, maths, histoire, .... tout dépend des universités.

Cependant il existe des licences pluri à dominante littéraire ou scientifique : à toi de faire le choix qui te convient le mieux.

Pour être prof des écoles (PE), tu dois passer un concours accessible avec une licence en poche : tu peux soit le préparer seule, soit le faire avec le CNED ou d'autres organismes du genre ou soit passer par la 1ère année d'iufm

Les iufm font des sélections des candidats : en règle général, ils écrèment sur dossier (parcours scolaire et autres), ils peuvent faire passer des tests voire des entretiens.

En 1ère année, les formateurs te préparent beaucoup au concours (il y a des cours de maths, français, philosophie, physco et autres) mais aussi un peu au métier par le biais de stages accompagnés et d'observations de classe chez d'autres instits.

J'espère avoir répondu à tes questions et j'espère bientôt te voir dans la grande maison de l'Education Nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépends :

En français, il y a une note de synthèse et de la pédagogie

En maths, il faut plutôt un bon niveau de 3é

Attention il parait que les modalités du concours risque d'être modifié dans les années à venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en licence pluri (scientifique)je n'ai absolument pas fait de psycho, socio etc

ce serait a refaire je pencherait plus pour une licence sciences de l'education, ceux de mon groupe iufm qui en venait etaient beaucoup plus avantages pour l'oral pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une licence sciences de l'éducation et j'ai trouvé ça très très intéressant.En plus, il fallait faire un stage de 70heures en école et cela m'a beaucoup appris.Il parait qu'on est avantagé pour l'oral pro mais ça je n'en sais trop rien car c'est la première fois que je passe le concours, donc si je vais à l'oral je te dirai!!!mais pour l'instant je sais pas trop.Les différentes matières sont très intéressantes.Une matière s'intitulant "didactique du français" aide beaucoup pour la production d'élève pour l'épreuve de français mais sinon on a pas travaillé sur le dernier volet didactique de l'épreuve.

Voilà tout, bon courage pour tes futurs choix!!Ilaria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a dit qu'avec le LMD la licence pluridisciplinaire n'existerait plus... Peut on faire une licence sciences de l'éducation tout en ayant fait un DEUG d'anglais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention il parait que les modalités du concours risque d'être modifié dans les années à venir

Qu'entends tu par là dis moi ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Granelo!!!

Alors normalement si rien n'a changé depuis l'an passé tu peux faire une licence sciences de l'éducation en ayant un deug d'anglais mais comme maintenant le système LMD est en place, je n'en sais trop rien.appelle directement le secrétariat des sciences de l'éducation de l'université où tu souhaites aller.L'an dernier, il demandait de remplir un dossier et de faire une lettre de motivation (pour Lyon) je ne sais pas si les modalités sont les mêmes dans les autres universités.J'ai dû garder un double de ma lettre, si ça t'intéresse je te l'a transmettrais.

A+, ilaria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Comme l'a précisé Koubz le gros inconvénient de la licence pluri, c'est les débouchés! Faut assurer ses arrières quand même!

Moi, j'ai fait une licence de géographie.

La sélection dans les IUFM d'Ile de France se fait uniquement sur dossier et c'est l'expérience professionnelle dans l'éducation et l'enseignement qui compte le plus (je m'étais fait recaler car aucune expérience).

Je m'étais préinscrite pour l'IUFM de Basse Normandie où il y avait un test d'entrée sous forme de QCM maths/français (niveau 3ème). J'ai réussi ce test et la sélection sur dossier mais j'ai décidé d'attendre sur la liste d'attente de Versailles (où j'étais 307ème) et ça a payé.

Je te conseille donc une licence basique: anglais, histoire, géographie, lettres, sciences de l'éduc......

Bon courage

leeloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention il parait que les modalités du concours risque d'être modifié dans les années à venir

Qu'entends tu par là dis moi ? :o

Rumeur de prof d'iufm : le concours ne restera pas éternellement sous cette forme. Il y aurait moins de didactique et plus de théorie mais je répète ce n'est qu'une rumeur donc à prendre prudemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a dit qu'avec le LMD la licence pluridisciplinaire n'existerait plus... Peut on faire une licence sciences de l'éducation tout en ayant fait un DEUG d'anglais?

J'ai regardé en tout cas pour l'université de Nanterre dont le site s'est mis à jour pour la réfomre LMD et la licence pluridisciplinaire "professorat des écoles" existera toujours et toujours accessible après un DEUG, enfin maintenant ils disent après 4 semestres d'unviversité validés.

La licence de sciences de l'éducation dans cette meme université c'est pareil ils demandent un DEUG c'est tout (je ne connais pas les modalités d'inscription lettres de motiv etc)

Enfin c'est pour Nanterre mais à priori meme avec la réforme ces licences continueront d'exister et il faudra avoir validé deux ans d'université ça ne change rien donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...