Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

J'aurai aimé abordé le monde en géographie avec mes CE2 pendant mon stage, pour 2 raisons: par rapport a notre thème de litterature (l'australie) et par rapport aussi aux evenements catastrophiques de L'Asie du sud.

Mais je me demandais si c'etait au programme du niveau 1 du cycle3, je ne trouve aucune progression et les programmes ne précise pas le niveau pour ce thème...

Si quelqu'un peut m'aider...Merci!!

Aline.

Posté(e)

Pour ma part j'ai commencé la géographie par l'étude des continents sur carte. Ensuite j'ai travaillé sur les densité de population dans le monde et maintenant seulement j'étudie la France.

Biz sév

Posté(e)

Idem : j'ai commencé par travailler sur les continents, océans, zones climatiques. Il faut savoir que la géographie "physique" (c'est-à-dire les départements, esl fleuves, le relief tout ça) n'est plus au programme . MAintenant c'est de la géographie "humaine" : répartition de la populaiton, pays riches, pays pauvres.....

Renseigne-toi bien sur ce qu'a déjà fait la titulaire, car si tu fais des choses qu'elle a fait ou des choses qui ne sont plus au programme tu risques d'avoir des remarques. Par ailleurs, en travaillant sur la répartition de la population tu abordes forcément l'Asie! Ca pourra être intéressant.

Posté(e)

Pour le cycle 3 il y a 2 types de répartition de cycle, renseigne toi. Soit les 3 niveaux voient monde, Europe, France en abordant des thèmes différents, soit les CE2 voient le monde, les CM1 l'Europe et les CM2 la France. Vois où ils en sont.

Dans notre école nous avons la deuxième répartition. En CE2, je fais donc le monde.

En terme de progression je me suis beaucoup inspirée de ce qui est proposé dans:

Magnard, Géographie au cycle 3 (couverture avec une Terre pelée comme une orange), le livre du maître te donnera une petite idée.

Voili ;)