Aller au contenu

Graphisme en maternelle


milou88

Messages recommandés

Bonjour.

Je suis en PE2 cette année et je prépare un mémoire sur le graphisme en maternelle (moyenne section). Si vous avez des idées ou des sites utiles...

D'autre part, j'aimerais mener une enquête, si vous voulez y participer...en répondant tout simplement à la question: comment travaillez-vous le graphisme en maternelle?

Merci beaucoup pour vos réponses et pour votre aide, car j'en ai bien besoin!!!

emilie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu vaste... Quelle est ta problématique ?

En fait, ma problématique n'est encore pas définitive, mais en gros c'est comment les arts plastiques construisent-ils le geste graphique en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant... Mais que places-tu derrière le geste graphique ?Et derrière les arts plastiques ?

Car parfois c'est très lié: le coloriage par exemple, ou faire de la peinture etc...

Je ne veux pas t'effrayer, mais je voulais aussi faire un mémoire sur le graphisme et les formateurs m'ont dissuadée, du coup j'ai fait arts plastiques au cycle 1 :P

Bon courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu vaste... Quelle est ta problématique ?

En fait, ma problématique n'est encore pas définitive, mais en gros c'est comment les arts plastiques construisent-ils le geste graphique en maternelle.

Pour ma GS, je prévois en principe deux séances par semaine selon une progression qui aborde signes simples et complexes et les gestes associés qui progressivement amènent (enfin j'espère :cry: ) sur le chemin de l'écriture cursive... Je me sers relativement peu d'oeuvres de référence :blush: préférant aborder la découverte du signe à travers un objet naturel (les cernes d'un rondin de bois), un objet manufacturé (papier cadeau), un objet manipulé (un ruban de GRS) ou une photographie (une grille en fer forgé ou la couverture en tuiles d'une maison) :) ... Quant aux gestes nous les définissons lentement mais sûrement à travers des activités de manipulation de cordelettes, de modelage en pâte à sel ou d'assemblage de pièces en papier... A force de rouler, déchirer, découper, imprimer, graver, frotter, presser... avec toutes sortes d'outils, de supports (verticaux ou horizontaux) et de médium, on finit par tirer, pousser, freiner, repasser et arrondir... avec des outils scripteurs...

:wub: nours répond succinctement à l'enquête... Bon travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le thème de mon travail depuis des années. Tu trouveras les références et les liens sur le site en signature. Je te conseille très vivemenyt la lecture de l'article que j'ai publié sur le site du sceren "Différenciation entre dessin, graphisme et écriture : intérêt et mise en application"

ici : :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...