lolo971 Posté(e) 6 janvier 2005 Posté(e) 6 janvier 2005 je fais mon stage R3 juste en janvier pendant trois semaines juste avant le carnaval. Ici, en Guadeloupe, le carnaval est une vraie tradition...J'ai donc décidé d'en faire le thème d'un projet...J'ai trouvé un album et qq idées...j'ai fait pas mal de recherches mais si qq'un a qqchose sur les activités pouvant sécouler de ce thème...merci d'avance. Lolo
anzyla Posté(e) 6 janvier 2005 Posté(e) 6 janvier 2005 Tes élèves doivent-ils défiler? Dans ce cas tu peux choisir un thème (animaux, afrique, chine...) et faire des costumes + musique se rapportant à ce thème....
lolo971 Posté(e) 7 janvier 2005 Auteur Posté(e) 7 janvier 2005 je ne sais pas trop si les élèves défilent mais j'en doute, je dois voir l'enseignante demain..merci pour ta réponse. laurence
anzyla Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 Sinon pourquoi ne pas parler des différents carnaval dans le monde : Rio, Nice, Québec, Venise... avec études de documents écrits, photos. (en plus tu fais un peu de géographie !) Voir pour chacun quand, comment il se déroule, les origines... Puis comparer avec celui de Guadeloupe... Va jetter un coup d'oeil ici et là ou encore par là En espérant t'avoir aider :P
lolo971 Posté(e) 7 janvier 2005 Auteur Posté(e) 7 janvier 2005 merci beaucoup, j'avais deja repéré un des deux sites...merci pour l'autre. Biz. Laurence
matali Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 Vous brûlez aussi le Pétassou ? Moi j'aime bien quand on explique aux élèves d'où viennent les choses, les traditions tout ça... Peut-être que eux-mêmes auront des idées si tu commences à leur raconter "pourquoi le carnaval"...
anzyla Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 Vous brûlez aussi le Pétassou ? <{POST_SNAPBACK}> ???
matali Posté(e) 8 janvier 2005 Posté(e) 8 janvier 2005 Vous brûlez aussi le Pétassou ? <{POST_SNAPBACK}> ??? <{POST_SNAPBACK}> je le savais... pfff C'est une tradition de chez nous (Sud) Le "bonhomme carnaval" s'appelle le Pétassou (dans le temps, ses habits étaient cousus par les femmes du village à partir des chutes de tissus = les "pétas") Il conduit le Carnaval tous les ans ; arrivés sur la place centrale du village, les enfants lui "rendent le mal qu'il leur a fait" (exemple : c'est la faute de Pétassou si mon père est mort... mais il y a des trucs moins lugubres comme : c'est la faute de Pétassou si j'ai eu 0 en maths :P) ; alors on brûle le Pétassou qui emmène tout ce mal avec lui : on chante, on danse, c'est la fête L'année peut repartir pleine de joies car Pétassou a été brûlé... C'est aussi la fête de la fin de l'hiver et donc du printemps, du renouveau... tout est lié Voilà En gros
pike Posté(e) 8 janvier 2005 Posté(e) 8 janvier 2005 Vous brûlez aussi le Pétassou ? <{POST_SNAPBACK}> ??? <{POST_SNAPBACK}> je le savais... pfff C'est une tradition de chez nous (Sud) Le "bonhomme carnaval" s'appelle le Pétassou (dans le temps, ses habits étaient cousus par les femmes du village à partir des chutes de tissus = les "pétas") Il conduit le Carnaval tous les ans ; arrivés sur la place centrale du village, les enfants lui "rendent le mal qu'il leur a fait" (exemple : c'est la faute de Pétassou si mon père est mort... mais il y a des trucs moins lugubres comme : c'est la faute de Pétassou si j'ai eu 0 en maths :P) ; alors on brûle le Pétassou qui emmène tout ce mal avec lui : on chante, on danse, c'est la fête L'année peut repartir pleine de joies car Pétassou a été brûlé... C'est aussi la fête de la fin de l'hiver et donc du printemps, du renouveau... tout est lié Voilà En gros <{POST_SNAPBACK}> il y a 2 ans quand je suis arrivée dans le 68, j'ai découvert un équivalent du pétassou. ici on ne l'appelle pas le pétassou mais le bonhomme hiver que l'on brule aussi!
Yzaza Posté(e) 8 janvier 2005 Posté(e) 8 janvier 2005 Oui oui on brûle petassou...en occitan, cela s'écrit petaçon car il est composé de boiuts de tissus petaç..... Et on chante aussi en occitan... Carnaval es arrivat Fasèm la fèsta Fasèm la fèsta Carnaval es arrivat Fasèm la fèsta a (+nom de la ville) Fasèm la fèsta Fasèm la fèsta Fasèm la fèsta a (+nom de la ville) Fasèm la fèsta Fasèm la fèsta Fasèm la fèsta a (+nom de la ville) En français: Carnaval est arrivé, on fait la fête.... Yzaza
matali Posté(e) 8 janvier 2005 Posté(e) 8 janvier 2005 [...]il y a 2 ans quand je suis arrivée dans le 68, j'ai découvert un équivalent du pétassou. ici on ne l'appelle pas le pétassou mais le bonhomme hiver que l'on brule aussi! <{POST_SNAPBACK}> Chouette Je connais aussi le nom "Bonhomme hiver" Brûlons ! Brûlons ! :P
Messages recommandés