karinecpce1 Posté(e) 6 janvier 2005 Posté(e) 6 janvier 2005 Perso, voilà ce que j'ai mis en place: 1. loto des lettres afin de reconnaître écritures script et cursive en majuscule et minuscule 2. étiquettes syllabes : lecture de syllabes puis je demande aux élèves de les assembler pour former des mots. Pff, pas d'autres idées.......et vous? alors? Allez, dîtes moi tout de chez tout !! :P Merci ! Karine
mamiebrossard Posté(e) 6 janvier 2005 Posté(e) 6 janvier 2005 en difficulté sur quelle notion ? tout dépend de cela, je pense : tu ne peux pas proposer la même remédiation pour des notions différentes incomprises
celine Posté(e) 6 janvier 2005 Posté(e) 6 janvier 2005 tout dépend en efet de la lourdeur de la difficulté! je suis maître E, et avec des enfants en difficulté globale (qui n 'ont encore rien acquis ou presque depuis septembre), je reprends les bases: travailler la mémoire, la concentration, l'écoute ( ô comben indispensable!!), la discrimination visuelle, l'abstraction... et en deuxième période j'ai travaillé la phonologie
mims Posté(e) 6 janvier 2005 Posté(e) 6 janvier 2005 Ben ça tombe bien cette question... Moi, je m'arrache les cheveux ! En Cycle 3, je trouvais que c'était plsu facile de donner du travail adapté au niveau. En CP, on ne peut pas être partout, et gérer lé remédiation, c'est casse-tête... Là, j'ai un élève qui reconnait seulement le "a" et le "i", et un autre qui sait lire ! Et toute la palette entre les deux... Comment faire pour que les plus en retard rattrapent un peu, sans que les plus avancés s'ennuient ? Je prends tous les conseils ! Désolée pour l'incrust dans ton post ! :P
ouioui Posté(e) 6 janvier 2005 Posté(e) 6 janvier 2005 Là, j'ai un élève qui reconnait seulement le "a" et le "i", et un autre qui sait lire !Et toute la palette entre les deux... idem
poitou Posté(e) 6 janvier 2005 Posté(e) 6 janvier 2005 Là, j'ai un élève qui reconnait seulement le "a" et le "i", et un autre qui sait lire !Et toute la palette entre les deux... idem <{POST_SNAPBACK}>
cyrille1 Posté(e) 6 janvier 2005 Posté(e) 6 janvier 2005 Mon problème est que mes élèves en difficultés sont tous différents ; l'un n'entend pas le son a dans aaaaaaaaaaaaaaa, mais peut écrire la syllabe mi (là j'avoue mon ignorance sur la cause), un autre totalement immature qui n'est pas entré dans les apprentissages alors qu'il parle le mieux dans la classe, un autre qui n'ouvre pas la bouche de la journée, un dernier qui se demande pourquoi il est à l'école. Notre maître E est en arrêt jusqu'à xxxx et ne sera pas remplacée, la maître G qui est en formation la moitié de l'année. J'avoue que pour ces 4 enfants, je désespère un peu. Alors si je vois qu'ils peuvent faire l'activité comme des autres, ils font l'exercice. Sinon, je les mets sur une méthode syllabique. Certains sont en progrès, d'autres pas du tout. En même temps, les enfants qui se débrouillent bien ne sont pas autonomes et ont toujours besoin qu'on leur rappelle la consigne, d'encouragements, de relances nombreuses. Heureusement, notre assistante d'éducation cp renforcé vient d'arriver.
ouioui Posté(e) 6 janvier 2005 Posté(e) 6 janvier 2005 Hé benh moi sur 14 élèves 6 sont en difficultés. Difficultés différentes et ou cumulées.... <_< C'est vrai que la maîtresse de grande section nous avait prévenue mais bonh là.... <_< J'ai l'impression que je ne peux pas aider tout le monde <_<
hamster Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 Colorier, entourer le dessin qui fait aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa (parfois ça marche pas!) Séparer les prénoms des copains en syllabe scander les syllabes compter les syllabes classer les mots qui ont la même syllabe (chocolat - chaussures - chaussettes...) écrire un nouveau mot à partir d'autres syllabes repérer la place d'une syllabe dans un mot... ça, c'est ce que je fais depuis octobre avec mes 3 loulous, et j'assume totalement: ils ne font plus la lecture de l'album avec nous... mais il y a du progrès! J'en avais 3 pris par le RASED depuis octobre (mais elle est tip top, notre Diana Rased E! ) et j'en ai RE signalé 3 autres... 6 sur 18. J'en sais plus ce soir, mais elle devrait me prendre 5 enfants et me laisser le pire parce que l'inspecteur a dit qu'il fallait faire des choix drastiques (sic) et qu'elle devait prendre les cas "sauvables" (Si, si! , elle aussi, elle hallucine! :o ) Et on a un seul module pour 2 CP, donc elle aurait 7 enfants en tout....
ratatouille Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 Sinon, je les mets sur une méthode syllabique. Cyrille, qu'est ce que tu entends par là?
cyrille1 Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 La clé des mots. La plupart commence à combiner un peu. Mais leurs problèmes est autre que scolaire car j'ai demandé pour les 4 un suivi par le maître G ou par un psy au CMPP : un enfant qui ne parle pas, un autre qui se comporte comme un enfant de 3 ans et qui ne vient à l'école que pour jouer et manger, un autre qui n'a pas compris pourquoi il venait à l'école et qui serait mieux au parc des Buttes-Chaumont. Hamster, je suis d'accord avec toi, cet élève sait scander un mot en syllabes et les compter, mais il est incapable d'entendre un son voyelle dans la sirène des voyelles (lève le doigt quand tu entends aaaaaaaaaaaa, il lève le doigt à uuuuuuuuu), et il est incapable de voir la syllabe commune. Il est plein de bonne volonté mais lui-même dit : "j'y arrive pas". Ce qui m'embête dans ce que tu écris, hamster, c'est que seul tes élèves en difficultés font ce genre de travail. Moi, seuls mes autres élèves peuvent réussir tous les exercices dont tu parles et qui pour moi sont des exercices importants pour l'apprentissage de la lecture. Les plus faibles ne peuvent faire que les exercices oraux et encore.
val37 Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 Je nage dans les difficultés...mais il y a des progrès l'objectif n°1 est:comprendre le principe alphabétique en petit groupe avec moi et appliquer nos découverte dans le texte du jour. Même si ce dernier n'est pas lu par tous dans sa totalité(le sens, et le déchiffrage sont en place): je leur lis à la fin. c'est fastidieux , je passe par tous les canaux (auditif, visuel, tactil), les démarches: le jeu, la corps, l'explicitation, le dessin,... Certains ne sont pas encore près...mais il ne faut pas lâcher: persévérer. Ils ont les capacités mais ils ont besoin de temps...dites le leur:je sais que...mais il faut grandir.Chaque petite réussite est applaudie, félicitée...c'est important. Depuis quelques zannées dans ce cycle je trouve qu'il y a un petit côté pittbull à avoir: GRRRRR.....je ne vous lâcherai pas! Alors courage j'ajoute par contre qu'il est fondamental de repérer les élèves qui ont atteint ou en voie d'atteindre un seuil de saturation....là ça ne relève plus totalement de vous: partageons la tâche avec le rased ,le CMPP , l'équipe ,les parents... Ne pas hésiter à les signaler. Votre avis compte, vous voyez cet enfant tous les jours : si votre inquiétude demeure c'est qu'elle se justifie... des méthodes qui aident: Maisonny, la manipulation de syllabes, le jeu des cartes sons de chez ACCES (zut pas de Pub! Je vais me faire griller par le modérateur), Léo-Léa ou Dame Coca (désolé si certains hurlent...mais ça aident), les logiciels de remédiation (très bien), le cahier d'écrivain,tous les jeux impliquant une composante du principe alphabétique (domino, loto, mémoire....), écoute d'histoires, de comptines. On a parfois des moments de gros doutes et de désespoir: dans ces moments là je parle autour de moi de ma difficulté....on essaye de trouver autre chose. En ce moment je rame sur le : motiver....motiver.... même le pitbull y perd des dents... GRRRRRR mais ne lâche pas! A+
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