hamster Posté(e) 8 janvier 2005 Posté(e) 8 janvier 2005 Ce qui m'embête dans ce que tu écris, hamster, c'est que seul tes élèves en difficultés font ce genre de travail. Moi, seuls mes autres élèves peuvent réussir tous les exercices dont tu parles et qui pour moi sont des exercices importants pour l'apprentissage de la lecture. Les plus faibles ne peuvent faire que les exercices oraux et encore. Non, non,Cyrille 1, les autres aussi font ce genre de travail mais moins soutenu: environ 2 h par semaine, alors que pour mes 3 loulous, c'est plutôt 8 h! De l'oral le plus possible, mais: je ne peux pas être tout le temps avec eux. même si je dis que c'est bien, je ne peux pas mettre de point vert à l'oral et à l'écrit, ils peuvent montrer du travail aux parents... Mes loulous ne réussissent pas tout, mais je ne lâcherai pas! Je viens de faire ma réunion Rased, mes 6 gamins sont en dessous de la limite fatidique, mais il y a 7 places pour 2 classes... J'en garde 2: un pour lequel on parie qu'il a loupé les éva et on suppose qu'il va réagir positivement. un autre qu'on sort du rased commencé en octobre, pour -en partie- laisser la place à une autre qui a besoin (juste) d'un coup de pouce. On va jouer aux chaises musicales dans ce groupe!
karinecpce1 Posté(e) 8 janvier 2005 Auteur Posté(e) 8 janvier 2005 Déjà merci pour toutes vos réponses ! En lisant vos messages, je me suis rendue compte que mes CP en difficulté, n'ont que des pbs mineurs faces à certains de vos élèves: Les miens en règle général commencent tout doucement à déchiffrer (tout doucement hein ), n'ont pas encore mémorisé et acquis tous les sons étudiés, + un gamin qui ne connait pas encore toutes les lettres de l'alphabet. Sinon, le reste est en place : ils savent découper un mot en syllabe, retrouver la place d'un son dans un mot, ne confondent généralement pas certains son entre eux, savent produire des mots où on entend un son particulier, quand ils déchiffre un mot, ils le comprennent.... Avec un peu de persévérance ça va viendre ! et puis c'est vrai, je ne les lâcherai pas ! Karine
kirikou Posté(e) 8 janvier 2005 Posté(e) 8 janvier 2005 Il y a aussi les documents d'application et notamment le livret Lire au CP. Pour toutes les difficultés de lecture il y des suggestions de travail pas trop idiotes
cara Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 Qu'est ce que ça fait du bien de lire tout ça. Vous me remontez le moral. Dans ma classe, j'ai : 1 lectrice, 6 élèves qui marchent bien et à côté de ça il y en a un qui n'a retenu aucun son, un autre qui commence à ne plus y arriver, 1 qui est niveau GS, 2 dont je n'entends pas le son de leur voix (difficile de les évaluer),... bref c'est pas tous les jours facile. Je me demande si je ne vais pas adopter une méthode du genre la planète des alphas, pour mes élèves qui sont vraiment en retard. Pour celui qui ne retient pas les sons, j'ai trouvé un système trés lourd mais qui commence à porter ses fruits. Je lui écris sur son ardoise une lettre par exemple cette semaine nous avons travaillé le i et le r. Je lui dis la lettre r fait le son r. Maintenant tu vas écrire plein de fois cette lettre sur ton ardoise et te dire que ça fait le son r. Après, je lui efface son ardoise, on revise les sons déjà travaillés comme le a qu'il retient, puis je lui dis écrit moi je le son r, puis ra... Il faut recommencer plusieurs fois mais ça marche. Par exemple : il ne reconnaissait pas globalement une, je lui l'ai fait écrire et maintenant c'est entré. enfin je prends toutes les solutions.
cara Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 Une question : vous donnez quels genres d'exercices écrits à ces élèves ? Merci
ratatouille Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 On a parfois des moments de gros doutes et de désespoir: Dans l'excellentissime "lire au cp comment s'y prendre" (hachette éducation), les auteurs ont écrit "Tous les enseignants de cp reconnaissent que les acquisitions progressent par paliers, par bonds spectaculaires, mais conséquemment aussi, par régression ou stagnation. D'où une démotivation des enfants et u n découragement de l'enseignant qui, à certaines périodes (particulièrement au deuxième trimestre), n'ont plus toujours le courage de se remobiliser pour continuer"... c'est pas moi qui l'dit!! :P
annemz Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 Depuis quelques zannées dans ce cycle je trouve qu'il y a un petit côté pittbull à avoir:GRRRRR.....je ne vous lâcherai pas! des méthodes qui aident: les logiciels de remédiation (très bien), le cahier d'écrivain, <{POST_SNAPBACK}> très riche ton message !!! je m'y reconnais pas mal surtout dans le pitbull mais que c'est dur !!! Pourrais-tu préciser ce que sont tes logiciels de remédiation et le cahier d'écrivain ? Merci
enviedespoir Posté(e) 10 janvier 2005 Posté(e) 10 janvier 2005 Je n’ai pas de solution à vous proposer dans le cadre de ce forum car il y faudrait plusieurs pages. En revanche, voici quelques observations qui peuvent être utiles (je sais bien que la plupart des enseignants ont pleinement conscience de la plupart de ces observations mais il me semble utile de les signaler toutes ici, ne serait-ce que pour les débutant(e)s : Les difficultés scolaires ont des causes diverses, entre autres / difficultés langagières (et pas seulement pour les enfants d’origine étrangère), difficultés affectives liées la plupart du temps à l’environnement familial, troubles visuels ou auditifs non dépistés donc non traités, défauts d'apprentissage et, beaucoup plus rarement, difficultés de compréhension liées à de véritables déficiences intellectuels. Certaines pratiques de l’école maternelle apportent malheureusement une contribution non négligeable à la mise en place des difficultés scolaires, notamment en lecture et écriture. Parmi elles : L’énoncé de l’objectif qui crée une surcharge cognitive : au lieu de suivre la progression de l’enseignement qu’on lui propose, l’enfant réfléchit à ce qu’il connaît du sujet à traiter et essaye de superposer ses propres connaissances. A contrario l’absence de prise de conscience de l’objectif de la part de l’enseignant est également pénalisant. Toutefois il l’est moins car l’enseignant fait de l’occupationnel à défaut d’apporter un enseignement: il y a confusion entre le moyen et l’objectif. Exemple : faire coller des gommettes ou du papier sur la couronne des rois dans le seul objectif de faire un produit esthétiquement réussi. La réalisation de la couronne devrait être le moyen d’apprendre à … différencier les couleurs et/ou différencier les formes et/ou différencier les dimensions et/ou reconnaître les différentes textures (doux, rugueux …), les différents aspects (brillant, mat …) et/ou mobiliser ses doigts pour froisser du papier etc. et, en tout état de cause, enrichir son vocabulaire, apprendre à s’exprimer, à respecter les temps de parole, à considérer le point de vue de l’autre et à gérer l’espace graphique. (Enrichir son vocabulaire, apprendre à s’exprimer, à respecter les temps de parole, à considérer le point de vue de l’autre, acquérir ou consolider une compétence en vue d’apprendre à écrire constituent pour moi les objectifs phares de l’école maternelle quelle que soit l’activité mise en place, les prémices de l’apprentissage de la lecture étant inclus dans l’enrichissement du vocabulaire et dans l’apprentissage de l’écriture). L’absence de connaissance du fonctionnement de l’objectif est également une lacune handicapante, par exemple, en matière d’apprentissage de l’écriture : - faire tracer les lettres en deux ou trois parties avec levée de crayon crée des difficultés d’écriture qu’il sera bien difficile ensuite de combattre dans le cadre de l’école, - préparer à l’écriture cursive par des lignes de ponts de ronds et de bâtons procède de la même erreur, - apprendre les lettres dans un ordre aléatoire ou dans l’ordre de l’alphabet est beaucoup plus difficile que de suivre l’ordre logique de production des formes. Brûler les étapes et, de ce fait, placer la barre trop haut suscite un rejet de l'école et un sentiment d'incapacité dont l’enfant aura du mal à se débarrasser. Donc s’il n’est pas prêt à écrire lui faire acquérir les compétences nécessaires plutôt que de lui demander de copier une phrase ou même un mot, ne serait-ce que son prénom.
val37 Posté(e) 10 janvier 2005 Posté(e) 10 janvier 2005 le cahier d'écrivain: c'est leur cahier de production d'écrits qui est mis en place très tôt. Bref, leur faire écrire très tôt et officialiser cette démarche en: la valorisant montrant ce qu'elle apporte un cahier clé les logiciels de remédiation: j'ai participé à un stage TICE lutte contre l'illétrisme.Les formateurs avaient sélectionné des logiciels pouvant participer à la remédiation dans les classes en cycle 2. chaque académie possède (je pense) un pôle TIC, le mieux serait de les contacter. Car ici dans le 37 nous avons les droits d'utilisation achetés par l'IA du 37...demande pour ton département ce qu'il en est. le plus interessant que j'utilise est:"j'écoute puis j'écris" sorti en septembre. l'élève écoute un mot, lit une définitiion et peut avoir une aide visuelle: il doit écrire le mot ou la phrase et le nec c'est que c'est le prof peut créer ses propres listes. QuizzTop (acheté par l'IA) est très bien sur tous les domaines (exercices classiques) envoie moi un mail j'essaierai de taper une liste à partir de mon cahier de stage (grand bazzzaard) Voilà
enviedespoir Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 La question des difficultés de lecture rejoint celle des difficultés d'écriture (cf sujet d'hier : "exercices de graphie pour les CE1: )
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