Aller au contenu

Education civique - cycle 3


Nathia

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis en train de me poser sur les questions d'éducation civique

Dans les programmes de cycle 3, je lis:

- Pour les horaires:

1 h répartie dans tous les champs disciplinaires

0 h 30 pour le débat hebdomadaire

- Dans le texte:

"L’habitude d’envisager les problèmes posés par la vie collective, lors de réunions régulièrement prévues à l’emploi du temps (une heure par quinzaine)"

Donc je me demande :wacko: :

- C'est quoi ces réunions qui ne sont pas indiqués dans les horaires. Cette heure par quinzaine, est-ce que ce sont les deux demi-heures de débat hebdomadaire qu'il faut réunir en une seule seance tous les 15 jours? En quel cas: débat = réunion. Ou s'agit-il de quelque chose de totalement différent?

- Lorsqu'il est indiqué et pour les débats, et pour les réunions qu'ils traitent de la vie collective: s'agit-il uniquement de la vie au sein de la classe? Ou de la vie dans la société, avec des thémes très variés comme, par exemple, la solidarité dans le cas du tsunami?

- Et qu'en est-il au cycle 2?

Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet, j'en serais ravie :wub: :wub: !!!

Bonne année à tous et réussite au concours :applause: !!!!

Nathia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'heure tous les 15 jours et les 30 minutes par semaines correspondent à la même chose : un débat et une réunion peuvent être très proche. La réunion peut avoir un thème sur lequel les enfants seront amener à s'exprimer, donner leur opinion et donc en débattre car tous les avis ne seront pas identiques.

Ensuite, voilà comme je vois les choses. Les thèmes traitent de la vie collective dans la classe mais aussi en dehors car les élèves ont une vie en dehors de l'école et ils ne dissocient pas forcément les deux. Donc si le tsunami les a marqué, il faut en parler et pourquoi pas lors de ce débat, ça peut aussi être un incident dans le quartier...

En ce qui concerne l'heure répartie dans tous les champs disciplinaires : l'éducation civique est un domaine transversal en cycle 3, donc en fonction des thèmes traités dans certains domaines, tu peux faire de l'éducation civique aussi. comme par exemple,

la république (histoire et éducation civique)

lecture d'un livre sur le racisme (français et éducation civique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

domaine transversal cela signifie qu'il est d'aborder dans d'autres matieres

c'est ca?

mais quand on parle histoire et educ c'est 2 domaines transversaux de meme que francais et educ

mais est ce qu'il n'y a de domaines transversaux qu'entre eux?

bref j vois que j m embrouille: qu est qu un domaine transversal a quoi sert cette notion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un domaine transversal, c'est un domaine qui va apparaître dans toutes les matières comme au cycle 3 "La maîtrise du langage et de la langue française" et "l'éducation civique" qui sont les deux domaines transversaux (cf Programmes). Cela signifie que ces domaines ne sont pas traîtés en tant que tel mais dans toutes les matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...