Aller au contenu

FRANCAIS - METHODOLOGIE - HELP


cyprea

Messages recommandés

BONJOUR A TOUS ET BONNE ANNEE

MOI AUSSI J'AI BEAUCOUP DE DIFFICULTES EN MATHS

RESULTAT JE DOIT BOSSER LE FRANCAIS A FOND

JE VOIS QUE BEAUCOUP D'ENTRE VOUS COMME POLI DE CAROTTE OBTIENNE 15 VOIRE 16 EN FRANCAIS

POUVEZ VOUS ME DONNER DES CONSEILS AFIN D'AMELIORER MES RESULTATS

QUELLES PRIORITES ????

COMMENT ALLER A L'ESSENTIEL ???

MERCI DE VOTRE AIDE JE PERDS PIEDS....... :(

CYPREA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je voulais justement envoyer un message car j'ai moi aussi des problèmes en français et je voudrais de l'aide et des conseils pour réussir mes synthèses.

Par avance merci

Delphine76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je n'ai pas d'aussi bonnes notes mais je tourne autour de 12 ou13 . lors dés examens blanc en fait je commence par la didactique , puis les ate et fini par la synthèse ;

il faudrait que tu arrives a cerner tes points forts (didactiques, ate ou synthèse) miser sur ce que tu maitrise le plus pour pouvoir travailler tes points faibles à la maison pour justement récupérer les points qu'il te manquent.

en ce qui concerne la synthèse c'est mon point faibble (voila pourquoi je la fais à la fin!!!) je ne peux pas vous aider si ce n'est qu'il existe un bouquin bleu "reussir la syntèhèse" que tu trouveras au cndp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la synthèse, j'ai une méthode qui me convient relativement bien (5/8) ....

Je fais un tableau 1 colonne par document....

je lis le 1er doc: j'inscris la colonne qui concerne le 1er doc: 1 idée: je trace un ligne.... puis 1 deuxième idée et je trace une ligne et ainsi de suite....

Quand je lis le 2ème document, si une idée correspond (même thème, même sens) au 1er document alors je l'écrit sur la même ligne....

à la fin, tu auras toutes les idées qui se ressemblent( traitant du même thème, allant dans le même sens ) sur la même ligne de ton tableau....

Ainsi lorsque tu construis ton plan, il est plus facile de faire des paragraphe avec des idées de plusieurs auteurs.... normalement au moins 2 textes par paragraphe: ton plan est plus dynamique et tu peux mieux utiliser des connecteurs: "néanmoins, cependant, en outre, .... ainsi, de même, ...." . Tout est plus dynamique....

Suis-je bien claire???

Il faut se dire que ton lecteur a environ un niveau PE, il connaît plus ou moins le thème abordé et surtout il faut se dire qu'il n'a pas lu le dossier....

Il faut donc que tu lui rappelles les idées essentielles que tu as lues, celles qui méritent d'être dites.... pour que ton lecteur comprenne bien le sujet....

Pour l'intro: 2 points....(quand même! )

1) le thème: "l'ensemble des documents traite de la lecture au cycle 2". ou "le dossier proposé aborde la lecture au cycle 2" ce n'est pas plus compliqué que ça....

2) présentation des textes: ne pas écrire: "le document 1 ...." , mais le titre du livre rédigé par .... (les titres d'ouvrages doivent être soulignés!! et de revue entre "") , ou "extrait de "titre de l'ouvrage", rédigé par.... Il faut bien mettre le nom des auteurs!!

3) Formulation de la problématique: ne pas dire "la problèmatique est...." mais poser directement la question ....

4) Annonce de plan: après avoir étudié les causes de l'échec scolaire, nous verrons les solutions préconisées....

Evitez: dans une 1ère partie.... etc.... c'est un peu lourd....

Sinon pour la rédaction: Faites parler les auteurs "Nom de l'auteur estime...." ne pas préciser les documents....

voilà, j'espère avoir été claire???... et que ça pourra vous servir!!...

Bon courage....

Pour le reste?... moi aussi je veux bien des conseils.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question que je me posais: faut-il vraiment connaître les programmes sur le bout des doigts, pour pouvoir gérer la partie didactique?

Le prof de français ne nous a pas clairement répondu mais si j'ai bien compris, au moins connaître les compétences récapitulées à chaque fin de chapitre dans les "qu'apprend-on...". En fait, il faut déjà comprendre comment tout s'articule, et après c'est logique quoi.

...Euh, ça suffit vraiment ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...