Loulou9 Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 Comment aider certains de mes CP à différencier le b et le d ? Je suis à la recherche d'un moyen mnémotechnique...
AubergineFelee Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 Dessin de petits bonhommes (en forme des lettres)de profil qui marchent dans le même sens : Le b a un Bidon le d a un derrière Ce n'est pas de moi, mais d'une des enseignantes de Cp avec qui je travaille. Les enfants retiennent bien
ouioui Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 Avec la méthode gestuelle Borel Maisonny le son on place sa main sur le ventre, le son [d] on place sa main dans le dos. [d]
brigit Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 Le b a un gros ventre comme une maman qui porte un bébé et le d c'est la dame au gros derrière. Mon fils en grande section a très bien retenu la leçon de sa maîtresse :P Brigitte
qwerty Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 De mon côté, j'ai connu une maître-E (ou maîtresse-E je ne sais jamais) qui utilisait un autre truc avec des élèves en difficulté : elle leur faisait lever la main gauche (sans dire "je l'jure") jusqu'à ce qu'ils aient un début de sensation de douleur. Elle faisait cela non pas par sadisme, mais pour que ces enfants aient déjà un vécu corporel vis-à-vis de ce truc. Ensuite, elle leur écrivait un 2 sur cette main, le 2 étant le chiffre rappelant le plus le son [d]. C'était assez efficace car il est vrai que fréquemment les jeunes enfants ont besoin d'un vécu corporel pour bien s'approprier certaines notions.
Elysabeth Posté(e) 8 janvier 2005 Posté(e) 8 janvier 2005 De mon côté, j'ai connu une maître-E (ou maîtresse-E je ne sais jamais) qui utilisait un autre truc avec des élèves en difficulté : elle leur faisait lever la main gauche (sans dire "je l'jure") jusqu'à ce qu'ils aient un début de sensation de douleur. Elle faisait cela non pas par sadisme, mais pour que ces enfants aient déjà un vécu corporel vis-à-vis de ce truc.Ensuite, elle leur écrivait un 2 sur cette main, le 2 étant le chiffre rappelant le plus le son [d]. C'était assez efficace car il est vrai que fréquemment les jeunes enfants ont besoin d'un vécu corporel pour bien s'approprier certaines notions. <{POST_SNAPBACK}> c'est étrange... :P
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