Aller au contenu

PE2 à Bordeaux


Princesse Leia

Messages recommandés

Voilà, j'aimerais savoir comment se passe l'année de PE2 sur Bordeaux... genre :

- combien de groupes et combien par groupe ?

- quels contenus exactement ?

- quelle évaluation ?

- comment se passent les stages ? comment sont-ils choisis ? quels objectifs ?

- quel emploi du temps ?

- quel niveau de difficulté pour cette année de formation : rythme ? contenu ? pression générale ou personnelle ?

- l'ambiance à l'intérieur des groupes ?

- comment se déroule le choix de la dominante et qu'est-ce que cela apporte de plus ?

Voilà, cela fait beaucoup de questions qui appellent des commentaires particuliers et généraux. Je me demandais aussi comment se passait l'affectation pour les T1. Je vous remercie par avance de vos réponses car je sais qu'elles intéresseront d'autres personnes que moi.

Bon été

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oh... les bordelais... trop fatigués de votre année de PE2 pour répondre ou dèjà en vacances ??? Pour nous qui venons de passer le concours, c'est difficile de ne pas se poser toutes ses questions alors ce serait gentil si quelqu'un pouvait prendre la peine de répondre. Je crois que je ne suis pas toute seule à m'interroger vu le nombre de lectures... Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Princesse Leïa !

je comprends tes interrogations, j'avais les mêmes l'an dernier ... Ce n'est pas que nous sommes fatigués de notre année de PE2 c'est que bon comme c'est les vacances, on vient un peu moins sur le forum :)

Alors cette année sur Bordeaux il y avait 12 groupes de PE2 d'environ 25 personnes.

Les contenus de la formation :

- français : 4h / semaine toute l'année

- maths :3h/semaine toute l'année

- sciences : 21h au total (7 pour la bio-géol, 7 pour la physique et 7 pour la techno) au début de l'année (ça passe vite et c'est vraiment trop léger)

- hg : 3h par semaine il me semble environ la moitié de l'année

- musique OU arts plastiques : 36h dans l'année (c'est l'un ou l'autre, ce qui est très pratique si tu n'as pris aucune de ces matières au concours :()

- EPS : 3h/semaine

- dominante : 6h/semaine

- sciences de la formation (oué c'est pompeux comme nom hein) 3h/semaine (en gros philo de l'éduc...)

Je crois n'avoir rien oublié ...

L'évaluation : 3 points :

- les stages

- le mémoire pro

- un projet pluridisciplinaire à mener lors du second stage

Nous avons eu 4 stages cette année :

- un premier de 15 jours en pratique accompagnée dans une classe d'IMF (2 "vagues" : une première moitié de PE2 part fin septembre, l'autre moitié en octobre).

- 3 stages en responsabilité de 3 semaines (2 visites à chaque stage : 1 PIUFM et 1 IMF) : décembre, mars et mai. Normalement c'était pour avoir un aperçu de chaque cycle mais ça n'a pas été le cas pour tout le monde. Apparemment pour vous cela va changer : vous allez repasser à 2 stages de 4 semaines, car 3 semaines c'est super short, enfin c'est ce que nous avons ressenti à chaque fois, surtout pour mener des projets.

Les évaluations de stage se décomposent en plusieurs points, dès que je remets la main sur mes évaluations je te les détaillerai un peu +.

Pour le choix des stages ils sont fonction des enseignants titulaires qui choisissent de partir en formation. Donc au niveau des lieux de stages ya de tout, l'administration attribue le même nombre de lieux de stages que de PE2 par classe et après il faut se répartir tout cela en fonction de critères généralement définis entre PE2 (enfants, voiture ou pas...) Bien évidemment cela ne se passe jamais sans heurts comme tu peux l'imaginer (ben ouais bizarrement yen a que tu vois venir chaque matin en voiture et qui d'un coup n'en ont jamais eu :()

Au niveau de la formation : cours toute la semaine, contenus plus ou moins intéressants en fonction de tes enseignants (c'est triste à dire mais il y en a qui sont mieux lotis que d'autres ...).

La pression : alors moi je me souviens que les périodes de cours étaient toujours super cools, détendues ... et puis bien sûr les moments de préparation des stages et les stages eux mêmes sont parfois lourds comme tu peux l'imaginer mais bon dans l'ensemble ce n'est pas non plus si terrible. Cela dépend vraiment de la personnalité de chacun et encore moi qui suis une grande stressée je les ai bien vécus donc il ne faut pas trop s'inquiéter.

L'ambiance à l'intérieur des groupes : bon ben dans le mien c'était plutôt sympa. Bien sûr il y a des groupes d'affinités, mais c'est toujours comme ça et puis ça ne veut pas dire qu'on ne s'entend pas entre petits groupes :)

Pour le choix de la dominante, l'an dernier à la réunion de rentrée on devait la choisir en fonction de plusieurs choses : d'abord : l'avoir prise au concours et avoir eu au moins 12/20 ...

A Bdx les dominantes : langues (anglais, allemand, espagnol), EPS, arts, musique, patrimoine, sciences. Ce que cela apporte : ben c'est la discipline dans laquelle on a le + d'heures de cours et puis tu deviens ensuite imbattable dans son enseignement :blink: Enfin comme pour le reste, ça dépend de ton prof ... cryin

Pour l'affectation : nous partons tous avec une note de 11,33. Si tu as des enfants chacun te rapporte un point, de même si tu as été LC il me semble que cela t'apporte un point également. En mars tu participes au premier mouvement : tu fais des voeux par minitel en fonction d'une liste de postes vacants ou susceptibles de l'être que tu classes selon tes préférences. Ensuite c'est un ordi qui regarde les voeux de tout le monde et qui attribue les postes en fonction de tes points et de l'ordre de tes voeux.

Premier résultats en mai : bien sûr très peu de PE2 ont un poste (mais il y en a quand même). Tu refais des voeux selon le même mode qu'en mars avec une nouvelle liste de postes cette fois tous vacants pour un résultat début juillet.

Si tu n'obtiens pas de poste, tu participes au troisième mouvement fin août. Si tu n'as toujours rien tu es mise à disposition de l'ien et tu obtiendras quelquechose aux environs du 10 septembre (création de postes notamment).

Euh voilà en gros ... Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Et puis surtout pas de panique pour cette année !

Angélik

Je rajoute un lien : http://iufmbordeaux.free.fr (le site "officieux" de l'iufm de Bdx, tu y trouveras des plannings entre autres, les classes, les dominantes ... ) Voili !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de répondre aussi précisemment à mes interrogations, j'ai effectivement eu l'impression que ton année c'est plutôt bien passée. J'aurais encore une ou deux questions : pour les gens qui ont passé le 3ème voie, il ne fallait choisir qu'une option (arts plastiques pour moi) mais si la note n'a pas été égale ou supérieure à 12 / 20 comment se fait le choix de la dominante ? Y-a t-il eu beaucoup de non titularisés cette année ? Est-ce que tu as entendu parler du pourcentage de doubles-admis l'année dernière qui se serait désistés sur Bordeaux ?

Voilà, merci encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recoucou :)

alors pour ceux qui n'ont pas eu 12 je ne pense pas qu'il y ait de problème ... Ce que je sais par contre c'est que tu ne pouvais pas l'an dernier choisir pour dominante une discipline que tu n'aurais pas prise au concours, par exemple une nana de ma classe a dû changer de classe au début de l'année car elle n'avait pas passé l'anglais au concours. Par contre je crois me souvenir qu'il y avait possibilité toujours pour l'anglais de le choisir si on avait un diplôme d'anglais ... enfin je pense qu'il doit tout de même y avoir moyen de s'arranger :) Pour les autres dominantes je ne peux malheureusement pas te donner + de détails.

Au niveau des non titularisés, je ne peux pas exactement te dire ce qu'il en est. En effet ceux qui n'ont pas eu leurs stages validés devaient reprendre une des classes de stage la semaine des vacances pendant une demi-journée avec inspection (IEN) à la clé... C'est arrivé à 2 personnes de ma classe. Au niveau de tout l'iufm je n'ai aucune stat ... Taalix peut-être ? :wub:

Enfin en ce qui concerne les double admissions je ne peux là non plus pas te donner d'infos, essaie de trouver l'info via le forum, on ne sait jamais ...

Voili voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et félicitations aux futurs mariés... Que votre union soit douce et vous comble pour une vie entière à deux.

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur Périgueux, c'est différent... bien qu'on fasse partie de la même acad! si toi, ou qq'un d'autre ;), était nommé surPgx, demandez-moi, ce sera un plaisir aussi! bonnes vacances!!! (et félicitations, quand même! :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi je dirai tout pareil que Angélik et j'ai surtout une grosse flemme dont je ne suis pas très fière mais bon... c'est comme ça ! Je n'ai pas d'infos particulières sur les pbs de non-validations.

La formation risque de changer de forme l'an prochain (nbre de stages et forme d'évaluations) donc wait and see. Moi aussi je me posais toutes ces questions mais les réponses viennent bien assez vite !

Au sujet des mutations, la LC apporte des points au pro-rata de la durée d'enseignement : par ex si recrutée en mars, ce mars à août cela fait 6 douzième soit un demi-point de plus. Suis je claire :o ?

Les validations des postes occupés aupravant (pions, maître aux et aide éduc) n'interviennent que lors de la titularisation donc la première mutation ne s'obtient qu'en comptant 11.333 + les enfants + le nbre de mois en LC/12.

Pour la dominante, ils sont assez cools : les conditions sont données au cas où il y aurait trop de candidats dans une dominante, dans ce cas là, ils commenceraient par éliminer ceux qui n'auraient pas eu plus de 12 etc.... Pour ma part, j'avais pris anglais au concours mais voulais obtenir mon habilitation en espagnol, j'ai motivé ma demande et ai obtenu la dérogation (mais bon, l'option espagnol était déficitaire !).

L'idée quand même est que tu deviendras avec ta dominante une personne "ressource" dans la discipline choisie : une fois dans l'école, tu devras être capable de prendre en charge les progressions de cycle etc (bon, ça c'est l'idée générale hein, on reste polyvalent tout en étant un peu plus pointu dans un domaine) donc ceci explique ces conditions :avoir choisi cette option au concours et avoir obtenu une note correcte... bof, c'est ce qu'ils disent !

Voilà,

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Salut!

Je viens aussi d'apprendre que je serai PE2 à la rentrée... évidemment je suis super contente!!!

Merci pour toutes ces infos!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...