Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'en suis à trois familles qui m'annoncent qu'elles partent au ski courant janvier du fait des tarifs avantageux. Je ne sais pas trop quel discours tenir à ces parents et s'il faut le signaler comme absence injustifiée à l'IEN ou non ?

Merci pour vos conseils !

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• hamster

5

• --anonyme--

4

• IsaG

3

• MimiCracra

3

Posté(e)

J'ai eu le cas l'année dernière...

Mon directeur leur a fait un courrier du type: selon les textes.....l'école est obligatoire...une absence de plus de X jours non excusée avec un certif médical.....

En fait, c'est pour se couvrir et surtout essayer de ne pas créer un précédent...parce que ces familles vont prendre l'habitude d'une part, vont en parler autour d'elles et après, ça fait boule de neige (sans jeu de mots!!!!!!!!! :P )

Avant ce courrier les familles étaient venues me voir pour me l'annoncer et j'avais l'impression qu'elles voulaient entendre de moi que c'était ok pas de problème, l'enfant ne manquera rien, que je préparerais le boulot...à la carte.... :ninja::ninja:

Ce qui est d'autant plus rageant (être un pion) c'est que s'il ya ne serait ce que 2 jours de grève, ils te font un scandale comme quoi c'est une grande déperdition pour les gamins patati patatata.... :ninja::cry::ninja:

Yzaza :)

Posté(e)

L'an dernier encore, j'étais directrice et j'avais demandé à l'inspecteur quoi faire. Il m'avait suggéré de lui envoyer les parents : leur dire qu'ils devaient demander une autorisation à l'IEN.

Ca en décourageait certains, et ça avait un côté officiel qui donait du poinds à l'école en tant qu'institution...

Mais bon, tous les inspecteurs ne veulent peut-être pas donner les mêmes conseils...

Posté(e)

Je suis QUE instit, pas directrice, mais je réponds

- que je comprends leurs préoccupations mais que je ne peux pas cautionner

- qu'en les inscrivant dans une école, ils s'engagent à respecter les horaires et a fortiori les dates de rentrée

- qu'ils doivent demander une autorisation à l'inspectrice et je leur donne son adresse

- que rattrapper une semaine de CP en retard, ce n'est pas rien et qu'il manquera toujours les explications collectives qui durent parfois quelques secondes mais débloquent une situation

Mais notre inspectrice ne réagit pas sur ce coup là! :cry: pas d'écho en tout cas...

Posté(e)

Trois familles ça fait beaucoup. Signale les à l'inspection.

Séverine :blush:

Posté(e)

Parles-en à ton IEN. Il te dira quoi faire :)

Posté(e)

Merci pour tous vos conseils ! :wub:

Posté(e)

Je pense que même sans passer par l'ien, les arguments de Hamster sont convaincants et recevables....

Il faut mettre les oparents face à leurs responsabilités...d'ailleurs, je me souviens que l'année dernière j'avais fais faire des évaluations (ça tombait comme ça) et ne les avais pas faites rattraper,pour le principe et avais donc écrit sur le bulletin du trimestre: compétence non évaluée , absence du....

Comme ça il y avait trace...les collègues ne m'ont pas de nouveau parloer de ces familles donc les vacances de sport d'hiver les ont refroidies (sans jeu de mots aucun!!!!!!!!!!)

Yzaza :)

Posté(e)

Suite à un grand nombre d'absences de ce type l'année dernière (une élève de ma classe, CP, s'était même absentée 2 semaines !), nous avons rajouté sur le conseil de notre IEN, que toute absence prévue hors temps scolaire était soumise par écrit, à autorisation de la directrice. Celle-ci les refuse ensuite systématiquement (sauf raison familiale sérieuse, les promos hors saison n'en étant pas...). Si les parents le font quand même, nous ne fournissons pas de travail de "rattrappage" et nous signalons l'absence à l'inspection qui envoir un courrier très désagréable... Cela a bien calmé le jeu...

Posté(e)

Oui nous avons eu le cas ces derniers jours avec un élève de CM1 qui a donc loupé la semaine de rentrée...Il était en Egypte avec son père...appremment voyages d'affaires et son père n'aurait pas trouvé quelqu'un pour que son fils aille à l'école...

Il voulait que ma collègue (directrice dont je fais la décharge) lui prépare le travail et qu'il rattrappe en rentrant ce we...

Posté(e)

En 4 ans de classe dans cette école

1 enft en Argentine (père argentin) 2 semaines chaque année

1 au Guatémala (enft adopté, d'origine guatémaltèque) 1 semaine chaque année

et 1 en Egypte, promo de vacances...pour des parents friqués...

Je n'ai jamais redonné les exos ou les contrôles, d'ailleurs par principe, je pose sur les tables des absents, ils font ou pas et si ils me le rendent, je corrige... quand j'ai le temps (ça peut durer longtemps! ;) )

Autant je corrige immédiatement pour la classe, autant pour les vacances hors saison... non!

Je fais rattrapper les contrôles des absents malades si j'ai eu un certif médical... Le coup du "il a un peu mal au ventre/ à la tête/ à la jambe/ fatigué parce que java la veille/ parents pas remis de leur cuite..." ça m'éneeeeeerrrrrrrrrvvvvvvvvvve! :cry: encore plus que les vacances hors saison, je crois!