Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

S@lut,

D'abord, attention, si l'école est obligatoire, le certificat médical ne l'est pas.

Un certificat médical est exigible lorsque l'absence est due à une maladie dont la liste a été établie par arrêté interministériel du 3 mai 1989.

Ensuite, les absences irrégulières sont à signaler par le directeur d'école et sont gérées par l'IA, pas par l'enseignant.

C'est aussi le directeur qui a la responsabilité d'accorder des autorisations d'absence à la demande des familles.

Certaines autorisations d'absence sont prévues par les textes pour des fêtes religieuses : se référer au calendrier de l'année scolaire publié dans un BO.

En cas d'absences répétées et non motivées, le directeur devra aviser l'IA qui transmettra au service chargé des prestations familiales. Il convient d'abord d'essayer de rencontrer les familles et de les avertir des sanctions qu'elles risquent d'encourir.

Enfin les textes permettent l'absence d'un élève pour suivre ses parents:

Les instituteurs doivent tenir un registre d'appel qui constate, pour chaque classe (demi-journée) les absences des élèves inscrits.

...

Toute absence est immédiatement signalée à la personne responsable de l'enfant qui doit en faire connaître le motif dans les quarante-huit heures. Absences et sorties ne peuvent être autorisées que par le chef d'établissement après demande écrite des parents.

Des sanctions peuvent être prises contre les familles qui ne respectent pas l'obligation scolaire: suspension des prestations familiales.

Les seuls motifs d'absence considérés comme valables sont:

- la maladie de l'enfant,

- la maladie transmissible d'un membre de la famille, - une réunion solennelle de famille (mariage, décès, communion, etc.),

- une difficulté accidentelle de communication (neige, inondation, etc.),

- l'absence temporaire des parents responsables, lorsque les enfants les suivent.

:zorro:

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• hamster

5

• --anonyme--

4

• IsaG

3

• MimiCracra

3

Posté(e)

Merci Diego :) , le 2ème texte que tu cites correspond à celui que vient de me mailer mon adorable conseillère pédagogique :wub: !

Posté(e)

Notre inspecteur a même insisté dernièrement lors d'une réunion de directeur sur le fait qu'il fallait également signaler les retards réguliers (après évidemment avoir essayé de parler aux parents !)

Posté(e)

Oui c'est clair cagory...Ma coloc a un élève en retard tous les matins et les après-midi...La mère continue même si ma coloc lui en parle à chaque fois...Elle fait un effort pendant quelques jours et rebelote...De même, il est souvent absent mais jamais la mère ne donne de raison.

Posté(e)

Diego, je n'exige pas le certif médical! Mais j'ai tendance à être moins compréhensive sur certains types d'absence... Et quand je ne suis pas compréhensive, je ne suis pas de bonne humeur! surtout quand on me prend pour une buse! Le soit disant "un peu" mal de tête du gamin, le matin alors que le gosse vient de me dire "c'est parce que maman ne s'est pas réveillée"! <_<

Mais je sais que l'on peut parler longtemps des absences, et je ne voulais pas faire dévier le sujet, sinon il part dans graffiti! ;)

Posté(e)

S@lut,

Hamster, on est tous pareils...

Aucune intention de donner des leçons (je ne suis pas assez sage...). :angel_not:

J'essaie d'attirer l'attention sur le fait qu'il y a des règles qui régissent nos interventions. Et je préfère les connaître (ou les chercher) plutôt que de m'en remettre à un Conseiller Pédagogique (<_<), ou avoir à faire avec mon IEN (re <_<) en ce qui concerne le fonctionnement de mon école.

En connaissance de cause, on choisi la posture qui nous paraît la plus efficace.

Ce qui a le double avantage, j'en suis persuadé,

>de tenir à distance les drôles d'oiseux (sans "A") de l'Éducation Nationale.

>de bien positionner l’école dans nos rapports avec les parents.

:zorro:

Posté(e)

je signale à l'IA pour abscence non justifiée mais bon dans mon quartier ils ne partent pas au ski. :cry::cry::cry:

Posté(e)

-

l'absence temporaire des parents responsables, lorsque les enfants les suivent

Est-ce que c'est valable également pour les enseignants??? :P

Bon d'accord je suis fatiguée, j'ai déjà besoin de vacances aux sports d'hiver avec des promos pas vous???

Oui oui ça devrait être dans graffiti mais j'ai pas pu m'empêcher ( mon mari avait une super occase par son CE pour partir à la réunion mais c'est hors temps scolaire :cry::cry: )

Je sors :D

Posté(e)

Ne sors pas, on va toutes les deux dans graffiti! ;) J'y pense aussi! :D D'ailleurs, le 20 janvier, je fais grève... (pas pour être en vacances, quand même!) :blush:

Posté(e)

c'est vrai, ça me fait oujours râler quabd je vois les prix des séjours hors vacances scolaires ! on devrait demander une semaine de plus / an, à prendre sur temps scolaire :wub::wub::wub:

Posté(e)
D'ailleurs, le 20 janvier, je fais grève... (pas pour être en vacances, quand même!) :blush:

Tu fais grève pour quelle raison ? :) (simple curiosité, n'y vois aucun jugement :) )