qwerty Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 Que pensez-vous de l'apprestissage de la flûte (ou de tout autre instrument) à l'école ? En vue d'accompagnement de chanson ou de faire jouer les élèves, sans aucune ambition d'en faire des virtuoses, bien sûr...
matali Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 moi je dis oui oui à tout ce qui peut être un apprentissage raisonné, utile, pédagogique, amusant, intéressant, agréable... d'ailleurs, j'ai une flute pour retrouver les notes quand on chante... c'est utile
Minie.gregoire Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 Je l'ai déjà fait en classe avec mes élèves... Pas toujours concluant... Mais ils adorent. Pour la plupart des enfants, ce sera la seule fois qu'ils pourront accéder de près à l'apprentissage (simple) du solfège! Intéressant ! Mais souvent leçons souvent sacrifiées au profit des math et du français!
Yzaza Posté(e) 8 janvier 2005 Posté(e) 8 janvier 2005 Ma collègue en fait...au début... Mais plus ça va, plus c'est agréable à écouter ( je suis dans la classe voisine...) Les enfants en plus sont très très motivés... Je trouve que c'est très positif... Aller, aller, on se lance!!!!!!!!!!! :P Yzaza
Défine Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 Moi aussi ça me branche bien mais je me pose encore des questions: - prix qu'on peut obtenir en tant qu'enseignant pour acheter les flûtes? - méthode: solfège ou couleurs? Pour moi, c'était la méthode solfège qui primait, mais j'ai vu que d'autres enseignaient par couleur (rouge pour do, bleu pour ré...) Qu'en pensez-vous?
fyb Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 Je m'y suis lancée cette année et c'est une réussite...Certes pour l'instant il ne joue que 3 notes (SI LA SOL) mais j'ai un CD d'accompagnement qui fait qu'on a l'impression d'entendre un orchestre complet dans ma classe : c'est une méthode que j'avais piqué en stage R3 ça s'appelle Musi-flûte. Pour vous filer l'accompagnement je ne sais pas comment faire mais demain je vous scann les partitions et je vous envoie ça... Pas de solfège cad que les enfants connaissent SI La SOL, connaissent la position des doigts mais ne savent pas lire les notes sur une partitions (à aborder peut être plus tard dans l'année je ne sais pas encore). Je fais le chef d'orchestre : quand je lève le bras en haut c'est un si, au milieu c'est un la et en bas c'est un sol... et puis on joue aussi sur les noires et les blanches... Non c'est cool ça me plaît et à eux aussi. En revanche je ne sais pas encore comment cela va se passer pour l'année prochaine car je suis dans une classe à 4 niveaux alors comment ça va se gérer avec l'arrivée des news CE1 alors là!!!!???? Voili voilou Fyb
matali Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 [...]j'ai vu que d'autres enseignaient par couleur (rouge pour do, bleu pour ré...)Qu'en pensez-vous? <{POST_SNAPBACK}> Encore un moyen d'éviter d'appeler un chat un chat... et le fa dièse il est en jaune clair ? au niveau de la flûte, et au niveau débutant, je pense que lire une portée est simple... en plus on y lit toute la musique (avec les notes, le rythme...) ça me semble bien plus enrichissant
eliane Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 Votre fil de discussion me donne envie de me lancer. Alors j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé ça : http://www.enseignants-du-primaire.org/mus.../SommairePM.htm Eliane
Défine Posté(e) 10 janvier 2005 Posté(e) 10 janvier 2005 Merci pour vos réponses... Je commence à y voir plus clair! Et pour le prix? Avez-vos une idée?
Défine Posté(e) 10 janvier 2005 Posté(e) 10 janvier 2005 Merci pour vos réponses... Je commence à y voir plus clair! Et pour le prix? Avez-vos une idée?
André Jorge Posté(e) 10 janvier 2005 Posté(e) 10 janvier 2005 Votre fil de discussion me donne envie de me lancer. Alors j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé ça : http://www.enseignants-du-primaire.org/mus.../SommairePM.htm Bonjour ! Il s'agit d'un ancien sommaire de la rubrique musique/flûte du site .org. Il vaut mieux aller voir la dernière version. Pour ce qui est du prix des flûtes, tu faire acheter les flûtes dans une librairie pour pas très cher. Si tu vas les acheter toutes toi-même, tu pourras négocier une petite réduction. Sinon, tu peux les commander chez Fuzeau. Elles sont de bien meilleure qualité. Remarque, au cas où : il existe des flûtes à doigté baroque (utilisées dans les conservatoires - doigté plus difficile) et des flûtes à doigté moderne.
Messages recommandés