André Jorge Posté(e) 8 janvier 2005 Posté(e) 8 janvier 2005 Proposez dans ce sujet vos idées et activités. Pour le moment, il est question de définir le contenu du dossier (fiches + activités). Merci.
André Jorge Posté(e) 12 janvier 2005 Auteur Posté(e) 12 janvier 2005 Premières propositions : Lecture - Texte puzzle. - Lire le conte "La petite fille aux allumettes". - Répondre par écrit à des questions sur le conte. - Lire un document sur l'auteur et sur l'époque à laquelle il vivait + questionnaire oral ou écrit. - Lire d'autres contes du même type. - Lire d'autres versions de ce conte (donner les références des ouvrages en fait). Production d'écrits Imaginer et écrire d'autres visions (description - utilisation d'adjectifs). Imaginer et écrire une fin différente : - à partir du moment où la grand-mère apparaît devant sa petite fille. - à partir du lendemain matin. ORL Conjugaison : - identifier l'un des principaux temps de ce récit : l'imparfait. - donner l'infinitif d'un verbe (ceux du texte). - savoir conjuguer à l'imparfait. Grammaire : - Identifier un verbe. - Identifier le sujet d'une phrase. - Identifier le GV. - Identifier l'adjectif qualificatif (il y en a beaucoup dans ce conte) Orthographe : - Tout, tous, toute, toutes (difficulté présente dans le texte) - Le pluriel des noms. - Accorder l'adjectif qualificatif. Vocabulaire : - rechercher dans le dictionnaire le sens des mots inconnus. - compléter des phrases avec des expressions difficiles du texte. - compléter des phrases avec des mots d'une même famille. - compléter des phrases avec des mots d'un même thème (nouvel an). Poésie / Création poétique - Langue orale Discussion autour du conte "La petite fille aux allumettes". Education civique Le travail des enfants dans le monde. Arts plastiques - Musique/Chant - Les propositions données ci-dessus seront développées plus tard. Pour le moment, on ne cherche que les activités possibles ou pertinentes. Si vous avez des idées, n'hésitez pas. Merci.
Sherpa Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 Les activités que tu proposes me semblent parfaitement convenir Je rajouterai : - travail autour du thème de la mort : afin de comprendre comment elle est présente dans le texte, pourquoi elle arrive et lier avec d'autres matières comme l'éducation civique (travail des enfants, conditions de vie de certains, etc) et la littérature (lecture en réseau) - débat 'philosophique' : les enfants de ma classe ont été choqués de voir que les adultes ne regardaient à peine cette petite fille et ils en sont venus à dire qu'on devait aider les gens, surtout les enfants, et qu'on ne devait pas rester insensible à leur détresse ... Je ne sais pas si cela convient, c'est ce qui me vient à l'esprit en complétant tes propositions AJ, à toi de voir ... A +
doudoue Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 En arts plastiques, il y a peut être la possibilité d'une création libre ou imposée avec des allumettes... Voilà deux ans que je suis en maternelle, j'ai un peu de mal à revenir au primaire, désolée
doudoue Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 Pour être un peu plus précise par rapport à mon premier message, j'ai deux idées en tête: Soit réaliser quelque chose en 3d, donc très concret Soit quelque chose d'un peu plus abstrait, sur une feuille Etape 1 : le fond : faire rechercher par les élèves des objets que l'on pourrait coller et qui sont de couleurs froide (tissu, laine papier dans les bleu-vert, des morceaus de mosaîque.......) Etape 2: dans un coin de la feuille, représenter quelque chose de "chaud" avec quelques allumettes (le soleil, le feu,.....)
lilie2fr Posté(e) 20 janvier 2005 Posté(e) 20 janvier 2005 Education civique en plus du travail des enfants dans le monde, j'ouvrirai sur l'évolution de la condition, de l'education et de la place des enfants à travers l'histoire (selon la classe sociale, le pays etc...) et j'en profiterai aussi pour rappeler qu'en plus de travailler aujourd'hui il y a des pays où les enfants sont enrolés dans l'armée, où des enfants sont vendus come esclaves... pour cela, recherches documentaires, internet (UNICEF en particulier), travail sur les tableaux, les photos, la déclaration des droits de l'enfant qui n'est pas universelle (j'avais fait un travail la dessus en créant mon site voilà la page sur le travail des enfants : http://perso.wanadoo.fr/lilie2fr/html/trav...ujourd_hui.html et celle sur l'histoire du travail des enfants : http://perso.wanadoo.fr/lilie2fr/html/hist...u_travail.html) Lecture :un autre ouvrage de cet auteur Géographie decouverte du pays à cette époque
calinours Posté(e) 20 février 2005 Posté(e) 20 février 2005 En sciences : (cf. sciences exp et techno cycle des approfondissements / le corps humain et l'éducation à la santé) Je pense à un travail qui aborde les conséquences du froid sur le corps, les manières et l'intérêt de se protéger du froid, comment réchauffer le corps (principes simples de secourisme tels qu'ils sont mentionnés dans les programmes) ?
calinours Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Des pistes intéressantes ici pour le cycle 2 : http://www.csdm.qc.ca/stejarc/200102/class...tes/index1.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant