Aller au contenu

phonologie GS


gwenadroop

Messages recommandés

Voilà j'ai fait quelques sons avec ems gs. Au début ce fut laborieux car je m'y suis mal pris, j'ai commencé trop tôt les sons j'aurais du travailler la discri auditive puis les sylaabes (comme m'avait suggéré Sourimimi dans un précédent message merci Sourimimi d'ailleurs :wub: ).

Enfin bon je ferais mieux l'année prochaine :P :P

Enfin bref maintenant ma classe réussit beaucoup mieux. Cela les amuse même. La semaine denrière on a fait différents jeux sur le son r et ça a bien marché.

J'ai déjà fait les sons a, i et s, r (ma collègue de cp m'avait conseillé de faire ces sons qui sont des sons longs que les enfants effectivement entendent bien de même le l, v..)

J'aimerais faire un nouveau son. Mais voilà mon problème je fias les sons pour l'instant (je sais pas si c'est bien??) en essayant de trouver un mot référent par rapport au thème abordé: s de sapin, r de roi même si après je leur dit que s c'est comme le bruit du serpent, r comme le tigre...

En fait en écrivant je m'aperçois que je fais un peu n'importe quoi :cry::cry:

Enfin bref je vous pose enfin ma question donc je voudrais faire un nouveau son j'avais pensé au g de galette (il s'entend bien mais je pense quand même que le son l par exemple est plus simple non??)

alors qu'en pensez-vous?

avez vous une progression sur les sons?? comment choisissez vous votre mot référent pour chaque son ou n'avez vous pas de mot référent??

Merci d'avance d'avoir eu le courage de me lire jusqu' au bout et si vous avez des éléments de réponse ce serait formidable. :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes GS en zep, je n’aborde que les voyelles orales (a,e,i,…ou comme dans ours, ai comme dans maison) et quelques nasales (an comme dans maman, on comme dans maison) et très prudemment parce que l’erreur ou la précipitation compliqueront la tâche au CP ;) … Mes élèves sont généralement en délicatesse avec la langue et quand tu abordes phonétique et phonologie comme tu dis, j’en suis encore aux faits prosodiques (c’est la partie de la phonétique qui analyse les phénomènes d’accentuation et d’intonation) et au développement du vocabulaire de la vie quotidienne.

A travers notre projet de réalisation du tout premier dictionnaire de la classe, la progression est modeste (juste de quoi permettre au collègue de CP de s’appuyer sur quelque chose, mais les enfants arrivent de partout avec des bagages souvent trop différents…).

Il s’agit donc essentiellement d’un travail d’écoute (jeux préalables avec des petits instruments à percussion) et « d’oralisation » calqué sur les jeux bien connus de «pigeon vole » et « du « corbillon » à partir des mots-prénoms ou des jours de la semaine. Par exemple nous repérons la syllabe DI lors d’un travail collectif, puis se met en place un atelier de 6 à 8 enfants. Sur une feuille A4, j’ai tracé cinq segments de couleurs différentes sur lesquels j’ai écrit au crayon et en cursive des mots connus (mais que les enfants ne savent pas lire a priori) : mardi maison dictionnaire jeudi dimanche. La consigne est « tu mets une croix sur la ligne si tu entends DI ». La variante consiste à localiser plus précisément le son en localisant la croix sur la ligne de couleur (à G. / à l’intérieur / à D.) Les couleurs servent de repères comme si l’exercice était numéroté, facilitent la mise en oeuvre et favorisent la correction. Le travail préparatoire est collectif et très concret : on frappe les syllabes sur une table de G. à D. puis on scande les syllabes en accentuant l’intonation sur celle que l’on cherche.

Il me semble important de ne se servir que de mots qui ont un minimum de signification. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces réponses. :wub::wub:

Effectivement selon le milieu où tu es les enfants n'ont pas le même bagage. Chez moi ils manquent de voc mais rien à voir avec d'autres endroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'et compliqué.

Moi aussi je fais quelques sons et en général les voyelles : a - i -

et en ce moment, je fais le son "ette" de "galette" et ça roule bien. Les élèves en ont trouvé plein d'eux même (raquette, salopette, chouette...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux en faisant l'appel faire des jeux de mot comme "Lucie va au ski", "Mélissa met son pyjama". Les enfants adorent.

Attention au g de galette qui fait /je/ et /gue/ dans galette. Est-ce qu'il n'y a pas quelque chose qui va leur échapper là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est ça qui me gêne.

Je vais sûrement faire le son l de lapin et caline notre mascotte une lapine et demander à l'imf qui me suit (je suis T1) ce qu'elle en pense. Elle vient me voir amrdi justement quand je comptais introduire le nouveau son. :cry::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
La circonscription de Lisieux a fait un doc sur la maternelle ICI

et je dois en avoir d'autres, je vais chercher.

Mars

c'est dommage, il ne fonctionne plus ce lien! :(

salazie

Essaye là ("conscience phonologique" dans les dossiers de la Ction. de Lisieux à droite en bas) ;) :

http://www.etab.ac-caen.fr/ecauge/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le document théorique sur le sujet de l'académie de Nouméa est là :

http://www.ac-noumea.nc/primaire/IEN3/consphoaccueil.htm

:)

Extrait : "Au delà des problèmes de prononciation ou de discrimination auditive, l'enfant, pour apprendre à lire dans notre système d'écriture, doit comprendre le fonctionnement de ce système, qui en grande partie code les sons de la langue parlée (80% de phonogrammes en français). Il lui faut donc prendre conscience que les mots qu'il entend sont composés d'éléments (syllabes, phonèmes) qui peuvent être isolés à l'oral, avant de découvrir que ces segments oraux sont représentés à l'écrit par des lettres ou suites de lettres et d'apprendre enfin les correspondances grapho-phonémiques en vigueur dans la langue."

Ca répond un peu à la question de ton post ce matin Salazie ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le document théorique sur le sujet de l'académie de Nouméa est là :

http://www.ac-noumea.nc/primaire/IEN3/consphoaccueil.htm

:)

Extrait :  "Au delà des problèmes de prononciation ou de discrimination auditive, l'enfant, pour apprendre à lire dans notre système d'écriture, doit comprendre le fonctionnement de ce système, qui en grande partie code les sons de la langue parlée (80% de phonogrammes en français). Il lui faut donc prendre conscience que les mots qu'il entend sont composés d'éléments (syllabes, phonèmes) qui peuvent être isolés à l'oral, avant de découvrir que ces segments oraux sont représentés à l'écrit par des lettres ou suites de lettres et d'apprendre enfin les correspondances grapho-phonémiques en vigueur dans la langue."

Ca répond un peu à la questipn de ton post ce matin Salazie

c'est tout à fait ça, calinours, j'ai compris! vos liens sont très intéressants!

donc j'avais tout faux ce matin! :blush::(

je vais rattraper le tir maintenant que j'ai toutes ces infos sous la main ;)

merci à vous

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...