Novana Posté(e) 8 janvier 2005 Posté(e) 8 janvier 2005 ESt-ce qu'un élève de CLIS peut être intégré totalement en classe ordinaire (sans pour autant repasser en CCPE, parce qu'on veut faire une période d'essai ou parce que l'élève est trop agé pour être légalement inscrit dans la dite classe)??? Et si oui, que doit-on faire? (équipe éduc?)
matthieu Posté(e) 8 janvier 2005 Posté(e) 8 janvier 2005 OUi, en principe il peut être intégré totalement en classe ordinaire. mais ce que l'inspection peut dire c'est que si cette intégration est totale, c'est qu'il n'a rien à faire en CLIS. Ca me parait quand même un peu bizzare : il doit avoir des problèmes de compréhension quand même? Ca serait bien que ce soit pas total mais que tu reprennes (ou ton AVSCO si t'en a une ) des choses faites en classe d'intégration. en tout cas, parle en avec tes collègues et appelle la CCPE si l'intégration se passe si bien que ça!
bibou2 Posté(e) 8 janvier 2005 Posté(e) 8 janvier 2005 OUi, en principe il peut être intégré totalement en classe ordinaire. mais ce que l'inspection peut dire c'est que si cette intégration est totale, c'est qu'il n'a rien à faire en CLIS.Ca me parait quand même un peu bizzare : il doit avoir des problèmes de compréhension quand même? Ca serait bien que ce soit pas total mais que tu reprennes (ou ton AVSCO si t'en a une ) des choses faites en classe d'intégration. en tout cas, parle en avec tes collègues et appelle la CCPE si l'intégration se passe si bien que ça! <{POST_SNAPBACK}> Ben c'est qu'elle a bientot 12 ans et est intégrée en CE2...Donc ça lui ferait 3 ans de retard si elle était vraiment inscrite en CE2, avec repassage en CCPE, et arriverait donc en CM2 à 14 ans. Elle suit très bien en CE2 (l'AVS-Co l'aidait au début mais maintenant ça roule) mais est grande dans sa tête et dans son corps donc elle sera vraisemblablement orientée en 6ème SEGPA à la fin de l'année(elle le demande d'ailleurs)... Mais je ne sais pas si c'est très légal qu'elle suive avec les CE2 (?)
Novana Posté(e) 8 janvier 2005 Auteur Posté(e) 8 janvier 2005 Désolée, le message précédent était de moi, mais j'ai écrit sous le pseudo de mon copain (bibou)
athéna Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 J'ai le cas d'un enfant qui arrivait en Clis et qui me semblait avoir des capacités. En vérifiant avec la psy sco dans son dossier on s'est aperçu qu'il n'avait pas fait de CP. On a décidé de tenter une intégration totale dans un CP depuis fin septembre et il s'avère que c'est une réussite. Il faudra qu'on le signale ç la CCPE et je pense qu'il pourra réintégrer le circuit scolaire ordinaire. Par contre pour le cas de ton élève, vu qu'elle n'a pas le "bon âge" pour être dans un CE2, je ne sais pas si une réintégration en circuit ordinaire est possible. Ca me fait penser que l'an passer, il y avait un enfant en CM1 qui avait déjà 2 ans de retard et dans ce cas, quand l'enfant à l'âge de partir du primaire, il doit partir. Je m'explique, il est passé en CCPE et il comme il ne pouvait plus rester à l'école primaire, il a fallu l'orienter soit en Segpa soit au collège. du coup, pour ton élève, je doute. Qu'en pense ton directeur ?
bibou2 Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 Ben il en n'en sait rien... Mais je ne souhaite pas que cette élève rejoigne vraiment le circuit ordinaire, je veux juste qu'elle soit intégrée en CE2 jusqu'en juin (pour qu'elle acquière un peu plus d'autonomie car elle était très dépendante de moi)et puis elle partira en 6ème SEGPA... AuroreCLIS
athéna Posté(e) 10 janvier 2005 Posté(e) 10 janvier 2005 Si ton directeur ne sais pas, je te conseille de voir avec la secrétaire CCPE ou même avec ton IEN, au moins tu seras couverte.
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