Aller au contenu

CLIS: intégration totale en classe ordinaire?


Novana

Messages recommandés

ESt-ce qu'un élève de CLIS peut être intégré totalement en classe ordinaire (sans pour autant repasser en CCPE, parce qu'on veut faire une période d'essai ou parce que l'élève est trop agé pour être légalement inscrit dans la dite classe)???

Et si oui, que doit-on faire? (équipe éduc?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi, en principe il peut être intégré totalement en classe ordinaire. mais ce que l'inspection peut dire c'est que si cette intégration est totale, c'est qu'il n'a rien à faire en CLIS.

Ca me parait quand même un peu bizzare : il doit avoir des problèmes de compréhension quand même?

Ca serait bien que ce soit pas total mais que tu reprennes (ou ton AVSCO si t'en a une ) des choses faites en classe d'intégration.

en tout cas, parle en avec tes collègues et appelle la CCPE si l'intégration se passe si bien que ça!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi, en principe il peut être intégré totalement en classe ordinaire. mais ce que l'inspection peut dire c'est que si cette intégration est totale, c'est qu'il n'a rien à faire en CLIS.

Ca me parait quand même un peu bizzare : il doit avoir des problèmes de compréhension quand même?

Ca serait bien que ce soit pas total mais que tu reprennes (ou ton AVSCO si t'en a une ) des choses faites en classe d'intégration.

en tout cas, parle en avec tes collègues et appelle la CCPE si l'intégration se passe si bien que ça!

;)

Ben c'est qu'elle a bientot 12 ans et est intégrée en CE2...Donc ça lui ferait 3 ans de retard si elle était vraiment inscrite en CE2, avec repassage en CCPE, et arriverait donc en CM2 à 14 ans. Elle suit très bien en CE2 (l'AVS-Co l'aidait au début mais maintenant ça roule) mais est grande dans sa tête et dans son corps donc elle sera vraisemblablement orientée en 6ème SEGPA à la fin de l'année(elle le demande d'ailleurs)...

Mais je ne sais pas si c'est très légal qu'elle suive avec les CE2 (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le cas d'un enfant qui arrivait en Clis et qui me semblait avoir des capacités. En vérifiant avec la psy sco dans son dossier on s'est aperçu qu'il n'avait pas fait de CP. On a décidé de tenter une intégration totale dans un CP depuis fin septembre et il s'avère que c'est une réussite.

Il faudra qu'on le signale ç la CCPE et je pense qu'il pourra réintégrer le circuit scolaire ordinaire.

Par contre pour le cas de ton élève, vu qu'elle n'a pas le "bon âge" pour être dans un CE2, je ne sais pas si une réintégration en circuit ordinaire est possible.

Ca me fait penser que l'an passer, il y avait un enfant en CM1 qui avait déjà 2 ans de retard et dans ce cas, quand l'enfant à l'âge de partir du primaire, il doit partir. Je m'explique, il est passé en CCPE et il comme il ne pouvait plus rester à l'école primaire, il a fallu l'orienter soit en Segpa soit au collège.

du coup, pour ton élève, je doute. Qu'en pense ton directeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il en n'en sait rien...

Mais je ne souhaite pas que cette élève rejoigne vraiment le circuit ordinaire, je veux juste qu'elle soit intégrée en CE2 jusqu'en juin (pour qu'elle acquière un peu plus d'autonomie car elle était très dépendante de moi)et puis elle partira en 6ème SEGPA...

AuroreCLIS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton directeur ne sais pas, je te conseille de voir avec la secrétaire CCPE ou même avec ton IEN, au moins tu seras couverte.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...