Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Au fait je suis T2, non spécialiste (comme beaucoup <_< ) et inspecté la semaine porchaine avec ma CLIS que j'ai depuis septembre.

Qu'est-ce que je peux préparer de particulier pour être sûr que les enfants y arrivent quand même et prévoir (un peu) leurs comportements...

> Tutorat, suite des projets, musique, métacognition?

> ......

Merci de votre aide! :idontno:

Posté(e)

salut matthieu!

je suis comme toi T2, non spécialisée et en CLIS. je viens d'être inspectée vendredi matin.... :D .

bon, ça s'est plutôt bien passé, maintenant mes conseils sont propre à mes élèves. je ne sais pas quel type d'enfants tu as. mon profil de classe est très spécial : 9 élèves de 10 à 13 ans, 8 garçons 1 fille. c'est une classe située en ZEP, avec donc les difficultés adjacentes (vocabulaire grossier, agressivité, parents étrangers ne parlant pas français, enfants peu habitués au travail et à la considération). mes niveaux s'échelonnent de CP à CM dans certains domaines. au début de l'année mes gamins avaient globalement un niveau CP et CE1 mais je me suis vite rendue compte que la plupart était très intelligents!!!! sisi!!

plus ça va, plus je travaille dans cette classe comme une classe presque normale! et vu leurs progrès, je me demande ce qui a pu arriver les années avant! bref, globalement même si j'en ai quelques uns qui ont leur place en clis (comportement très dur, progrès limités, pb de langage) les autres auraient pu être intégrés en cycle 3 si leur cas avait été considéré avant.

même les plus durs se sont mis au travail!

MAIS CE N'EST PAS TOUS LES JOURS ÉVIDENT D' apprendre le respect et le goût du travail.

pour en revenir à ta question : les documents dépendent de l'inpecteur et de ses priorités

mets à la disposition de l'inpecteur ton cahier journal, ton cahier d'appel, les classeurs avec les exercices, prep (si tu en fais... moi pas forcément avec tous les niveaux), fiches données aux enfants. moi, il s'est installé à mon bureau, a sorti son ordi portable et j'ai fait classe. je ne sais pas trop s'il a farfouillé dans mon classeur de la journée, les docs sur le bureau; je n'ai pas eu le temps d'observer..

j'ai fait classe comme d'habitude en continuant le travail entamé la veille

(je te joins si tu veux ma feuille de cahier journal sachant que je n'ai pas forcément tout fait; je l'ai barré sur la feuille). il est resté de 8h45 à 10h30, a regardé comment travaillaient les enfants, leur a demandé de lire au tableau, a discuté avec eux.

bon, c'est sûr, il a été surpris de voir le niveau de ma classe et m'a dit que je ne devais pas hésiter à continuer à les faire avancer comme ça. il ne pensait pas qu'une clis pouvait avoir ce genre de fonctionnement... ;)

mais ça c'est particulier...

bref, il a regardé les affichages, m'a dit que mes preparations de classe étaient sérieuses, que je pouvait demander aux enfants de ramener des posters qu'ils aiment bien pour afficher à côté des supports didactiques, il m'a demandé les dossiers des enfants+ moi j'ai un cahier de suivi des élèves où je note tout ce qui les concerne, les projets individuels, une fiche récapitulative des intégrations NE PAS OUBLIER tes projets pour l'année même s'ils ne sont pas tous décidés.

QUOI d'autre??? ça va tellement vite que j'ai sûrement oublié des choses.. :blush: mais les enfants ont été sages (impressionnés par l'inspecteur), ont bien travaillé (pour me faire plaisir aussi je pense, mais le matin ils sont généralement productifs)

en gros, je suis restée moi-même, continué mon travail comme d'habitude. le seul truc que je trouve dommage, c'est que l'inspecteur n'a pas vu comment certains pouvaient être dans leur mauvais jour. car parfois, ils peuvent pourrir une après-midi (bavardage, je me lève pour faire la conversation, je vis ma vie comme si j'étais seul, j'insulte et je tape...... et j'en passe) ce côté là, il ne l'a pas vu et des fois, c'est vrai que c'est épuisant!! :( je les aime bien ces petits, leur vie n'est pas simple dans leur quartier, je fais autant l'éduc des petits que de leurs parents, je vois les psy, les assistantes sociales, les éducateurs. mais bon, quand je vois qu'ils peuvent y arriver, je me dis que c'est vraiment dommage que si peu de monde essaie de les comprendre et d'y aller avec douceur.

fais comme tu peux, arrête le cours de la séance s'ils sont trop excités, raconte leur une histoire pour les calmer à un moment donné, fais leur croiser les bras et poser la tête 5 min. mais si ta classe tourne habituellement, il n'y aura pas de soucis. l'inspecteur sait dans quelle classe il vient et surtout il sait que nous ne sommes pas spé! donc, on fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a . tant que tu fais de ton mieux et qu'il voit que tu prépares ta classe :P NO SOUCY :thumbsup:

bon, mon message est un peu long, je sais, SORRY, mais j'ai stressé aussi et ça fait du bien de raconter... voili voilou

bon courage, un peu de vitamines et soi toi-même

romy

si tu as besoin d'autre chose, n'hésite pas si j'ai j'envoi ;)

cahier_journal_du_070105.doc

Posté(e)

Voilà Mathieu, Romy t'a tout dit. En bref RESTE TOI-MËME. Surtout n'essaie pas de coller à ce que tu crois qu'on te demande car si tu changes tes habitudes de classe, tes élèves vont être perdus.

Tiens nous au courant Mathieu et bon courage !

Posté(e) (modifié)

oups

Modifié par matthieu
Posté(e)

Ben merci pour tous ces renseignements forts utiles;

moi aussi cj'ai une CLIS en ZEP et mes niveaux vont de MS à CE2 donc c'est pas tous les jours faciles... mais vous savez de quoi je parle !

je commence à stresser grave pis d'un autre côté, je sais que c'est pas la mort non plus : il va surement rester jusqu'à la récréation du matin :huh:

merci encore

je vous tiens au courant, si je suis encore vivant après cette inspection :cry:

Posté(e)

matthieu,

Je te comprends à 100% puisque moi aussi j'attend mon inspecteur ! Il doit venir cette semaine. :o

Les conseils de mes collègues sont à peu près les mêmes que ceux de Romy. Je vais m'efforcer de rester moi-même et de faire classe normalement. L'inspecteur connaît le profil de ces enfants et il se rendra vite compte si tes prep sont faites sérieusement et si tu leur donnes un bon climat de classe.

Allez, courage ! Et je ou plutôt, je vous raconterais...

:cry:

Posté(e)

Bon, voila une bonne chose de faite : mon inspection est passée.

J'ai stressé pour rien en fait : ça passe trop vite et si le travail est fait sérieusement ça passe tout seul.....

je sais pas trop quoi dire en fait : l'ien est resté jusqu'à la récré et après on a discuté :

activités : vocab, lecture de consignes ; découverte du monde et voila !

courage à tous!

Posté(e)

c'est super bravo!!

qu'est-ce qu'on est bien après :D

romy ;):wub::albert::applause::king:

Posté(e)

Je vous envie !!! :cry:

Il n'est toujours pas passé chez moi, donc logiquement c'est pour demain (ou alors il m'a oubliée ;) !

:blush:

Posté(e)
qu'est-ce qu'on est bien après :D

c'est clair : j'ai eu l'impression d'être complétement vidé après...

je vais pouvoir souffler un peu maintenant (bye bye les fiches de prep) ;)

Posté(e)

Et voila pour moi aussi ! Ca s'est tb passé.

Qu'est-ce' qu'on se sent léger après !!!

:wub:

Posté(e)
:wub: trop contente pour toi athena :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...