Aller au contenu

trait horizontal


marjojo

Messages recommandés

bonjour

Je souhaiterais savoir comment vous faîtes pour faire travailler le trait horizontal en PS, j'ai une fiche de prête pour la fin, mais pas la mise en route ni l'entraînement ...

Si vous avez des idées :(

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, repérer dans l'environnement tout ce qui est horizontal, ainsi que dans des catalogues.

A la peinture, tracer des lignes horizontales.

Sur une longue bande de papier (style rouleau de caisse), tracer une ligne horizontale

...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de mon école j'ai mis des exemples de points de départ pour travailler en graphisme. C'est en cours mais j'ai mis quelques petits trucs sur les lignes horizontales

Lignes horizontales

Comme point de départ : on a trempé les roues d'une petite voiture dans la peinture et on l'a fait roulé d'un point à un autre... C'était génial (j'ai mis une illustration)

J'aime aussi travailler avec la pâte à modeler (pas d'illustration pour ça pour le moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un grand format, genre A3 en paysage, coller une bande de carton ondulé sur le côté gauche de la feuille, inciter les enfants à tracer dans les rainures en prolongeant son trait au delà de la bande de carton ondulé jusqu'au bout de la feuille :)

(si je me suis bien fait comprendre :huh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un grand format, genre A3 en paysage, coller une bande de carton ondulé sur le côté gauche de la feuille, inciter les enfants à tracer dans les rainures en prolongeant son trait au delà de la bande de carton ondulé jusqu'au bout de la feuille  :)

(si je me suis bien fait comprendre :huh: )

oui très bien! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: merci Yrugfu de citer cet ouvrage car l'activité que j'ai proposé en est issue si mes souvenirs sont bons....

Toujours citer ses sources, toujours...

Effectivement une excellente réference :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les aider : mettre du papier ondulé sous la feuille !

ca fait un rail.

A mon avis ce post comporte deux notions différentes :

1 - Le déplacement du bras (écartement du coude par rapport au corps) : l'idée de faire suivre le rail du papier ondulé correspond bien à cet objectif.

2 - La conceptualisation de l'horizontalité (qui fait partie de la gestion statique de l'espace graphique) : l'idée des petites voitures est excellente. En revanche, celle du papier ondulée ne convient pas ici : c'est une contrainte qui peut, au contraire, gêner la conceptualisation de l'horizontalité si elle est présentée avec cet objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Je souhaiterai relancer ce sujet afin de savoir si vous avez de nouvelles idées ou de nouveaux sites à me conseiller pour travailler sur les traits verticaux.

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...