salazie Posté(e) 8 janvier 2005 Posté(e) 8 janvier 2005 alors voilà, il ya quelque chose que je ne comprends pas! après avoir calculé le quotient et le reste de 430 par 38 , on nous demande d'en déduire sans calculer le quotient et le reste de la division de 860 par 76 et voici la correction: 430 = (38 * 11) + 12 bon là tout va bien on peut multiplier par 2 les 2 termes de l'égalité pour obtenir une nouvelle égalité: 430 * 2 = [(38*11)+12] * 2 = (38*11)*2 + 12 * 2 ou 860 = (76*11)+24 et là je ne suis pas d'accord (38*11)*2 devrait être égal à (38*11) + (11 * 2) , non? salazie
kti Posté(e) 8 janvier 2005 Posté(e) 8 janvier 2005 salazie, (38*11)*2= 38*11*2 (38*11)+ (11*2) c'est (38 + 2)*11
salazie Posté(e) 8 janvier 2005 Auteur Posté(e) 8 janvier 2005 ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh! mais que je suis bête! je mélange tout merci kti, t'as bien fait de mettre le signe"plus" en grand donc (a*b)* c = (a*c) *b ben oui c'est l'associativité c'est ça? merci beaucoup salazie
Grapholina Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 A moi de poser ma question : je me replonge dans des exos le livre du cned: j'ai 12,536 536 536.... la periode ets 536 jusque là je suis je mutlipplie N par 1000 je comprends donc 12536,536 536... ensuite 1000XN- 12, 536 536... les periodes s'annule je comprends mais comment obtient on 12 536-12=12524?
Dominique Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 mais comment obtient on 12 536-12=12524? <{POST_SNAPBACK}> En faisant une soustraction ... <_<
Grapholina Posté(e) 10 janvier 2005 Posté(e) 10 janvier 2005 Mais oui, bon sang mais c'est bien sur! je fais la même erreur qu'un élève de CE ( honte à moi ) je mettais le 12 sous l'autre 12 et non sous les dizaine et unité! c'est al surcharge cognitive!
Araneda Posté(e) 10 janvier 2005 Posté(e) 10 janvier 2005 Mais oui, bon sang mais c'est bien sur!je fais la même erreur qu'un élève de CE ( honte à moi ) je mettais le 12 sous l'autre 12 et non sous les dizaine et unité! c'est al surcharge cognitive! <{POST_SNAPBACK}>
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