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Posté(e)

alors voilà, il ya quelque chose que je ne comprends pas!

après avoir calculé le quotient et le reste de 430 par 38 , on nous demande d'en déduire sans calculer le quotient et le reste de la division de 860 par 76

et voici la correction:

430 = (38 * 11) + 12 bon là tout va bien

on peut multiplier par 2 les 2 termes de l'égalité pour obtenir une nouvelle égalité:

430 * 2 = [(38*11)+12] * 2 = (38*11)*2 + 12 * 2

ou 860 = (76*11)+24

et là je ne suis pas d'accord

(38*11)*2 devrait être égal à (38*11) + (11 * 2) , non?

salazie

Posté(e)

salazie, (38*11)*2= 38*11*2

(38*11)+ (11*2) c'est (38 + 2)*11

Posté(e)

ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh! mais que je suis bête! :blush:

je mélange tout :(

merci kti, t'as bien fait de mettre le signe"plus" en grand ;)

donc (a*b)* c = (a*c) *b ben oui c'est l'associativité c'est ça?

merci beaucoup

salazie

Posté(e)

A moi de poser ma question : je me replonge dans des exos le livre du cned:

j'ai 12,536 536 536....

la periode ets 536

jusque là je suis

je mutlipplie N par 1000 je comprends

donc 12536,536 536...

ensuite 1000XN- 12, 536 536...

les periodes s'annule je comprends

mais comment obtient on 12 536-12=12524?

Posté(e)
mais comment obtient on 12 536-12=12524?

En faisant une soustraction ... <_<

Posté(e)

Mais oui, bon sang mais c'est bien sur!

je fais la même erreur qu'un élève de CE ( honte à moi :blush: )

je mettais le 12 sous l'autre 12 et non sous les dizaine et unité!

c'est al surcharge cognitive!

Posté(e)
Mais oui, bon sang mais c'est bien sur!

je fais la même erreur qu'un élève de CE ( honte à moi :blush: )

je mettais le 12 sous l'autre 12 et non sous les dizaine et unité!

c'est al surcharge cognitive!

:thumbsup::biggrinthumb::clown:

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