Aller au contenu

La discipline avec les ps


ronue

Messages recommandés

Je vais aller en PS pour mon 2ème stage en responsabilité (je suis en PE2).

Mon mémoire va porter sur la discipline: en gros, comment créer un climat de classe favorable aux apprentissages ?

Et je recherche tout ce qui pourra me donner des indications: des livres sur ce thème (il ya par exemple devenir attentif 30 séances de relaxation et de yoga de Henriette Philizot). En connaissez-vous d'autres ?

J'aimerais avoir aussi des conseils: comment faites-vous pour que les élèves soient attentifs (pas facile en PS quand même )? :huh:

Merci de votre aide, c'est quand même dur de débuter. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kai

    7

  • ronue

    4

  • calinours

    3

  • Trompette

    2

Membres les plus actifs

Pour capter l'attention, quelques trucs:

- faire le clown (et oui, en maternelle, il le faut :D )

- changer l'intonation de sa voix

- varier les activités (laps de temps très court)

- proposer des activités motivantes (inscrites dans un projet)

Et j'en oublie :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Ca me donne déjà quelques pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuses moi Ronue mais le titre de ton sujet me hérisse, parler de discipline en PS :o :cry: bon en lisant la suite tu parles de créer un climat favorable aux apprentissages, ça me plait plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour attirer l'attention des eleves tu peux aussi creer un signal avec eux.

pour ma part des que je veux le silence je tappe des mains et eux les mettent en l'air et se taisent petit a petit. J'ai aussi des collegues qui ferment la lumiere ou utilisent une clochette. enfin tout des petites codes que les enfants comprennent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi essayer un "Jacques a dit" : Jacques a dit de mettre la main sur la bouche, de fermer les yeux etc...

Egalement testé des jeux de rythmes, en tapant dans les mains, une fois sur les genoux et on recommence, en variant la cadence...

Faire un "échauffement" qui capte l'attention : tu fermes les yeux, tu fais une rotation avec ta tête, tu lèves les bras et tu relâches, puis expiration profonde.

Ces "trucs", je les ai testés, ça marche assez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses à tous.

Quand je parle de discipline, je n'évoque pas l'autoritarisme bien sûr.

Je parle plutôt d'une façon de créer une bonne ambiance permettant aux enfants d'apprendre (pas trop de bruits, pas trop d'énervement...) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que pensez vous d'agiter des maracas comme signal pour les avertir que je veux du calme?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne risque pas de les exciter encore plus?

Une comptine toute douce style Monsieur pouce rentre chez lui. et au moment de " chuuut je dors " tu insistes sur chuuuuuuuuuuuuuut je dors" avec une voix toute douce.

j'utilise des comptines en fait ou une musique à écouter en mettant sa tête dans ses bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous faites pour leur faire dire "s'il te pjait, bonjour, merci?" en PS. C'est dur et pourtant on est en janvier... :(

Pour une petite fille , je lui demande de me demander d'ouvrir son gouter en disant s'il te plait mais pas moyen pourtant elle en est capable <_< .

Pas même merci! Rien !

j'étais à deux doigts de pas lui donner son gouter ... est-ce la solution??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous faites pour leur faire dire "s'il te pjait, bonjour, merci?" en PS. C'est dur et pourtant on est en janvier... :(

Pour une petite fille , je lui demande de me demander d'ouvrir son gouter en disant s'il te plait  mais pas moyen pourtant elle en est capable <_<  .

Pas même merci! Rien !

j'étais à deux doigts de pas lui donner son gouter ... est-ce la solution??

...Fais pas ça Kai :cry: ! Il n'y aurait pas davantage de STP / Merci ... Ces mots n'ont peut-être pas ou plus de sens pour eux, il faut du temps et de la patience je crois et saisir toutes les occasions de les faire entendre chez les Petits comme chez les plus Grands... J'ai presque envie de dire que le respect et la politesse sont des choses qui se méritent :whistling: non , c'est pour vous taquiner :D mais je crois que dans leur entourage nos élèves n'entendent pas, plus ou peu les grandes personnes se servir de ces mots.

Nous avons du pain sur la planche pour vivre ensemble. Un exemple, dans notre école, nous insistons à l'accueil dans le couloir sur un tout premier échange de la journée avec un "bonjour" les enfants se prennent rapidement au jeu et cela devient rituel (enfin un vrai rituel)... Ca peut fonctionner de même pour d'autres situations non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Calinours!! Je me sens vraiment soulagée par ce que tu as écrit!!!! En effet, le mieux est que pour eux ça soit un apprentissage "naturel" et pas "forcé pour faire plaisir à la maîtresse" ou à un autre adulte.

Le sens vient de la situation et du cadre et du respect.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...