Aller au contenu

Séances d'ORL


macdine

Messages recommandés

Bonjour,

je commence mon SR2 lundi dans un ce2, et dans l'emploi du temps, seulement 30 mn d'ORL est prévu par jour, ce qui est conforme aux programmes bien sûr mais je vois mal comment amener la nouvelle notion et faire des exercices d'application en seulement 30 mn :o

alors on m'a conseillé de "faire passer" la leçon et les exos dans les horaires littérature, mais du coup j'ai 2 autres problèmes:

- d'abord, il ne me reste plus beaucoup de vraies séances de littérature pure puisqu'à chaque fois elles seraient prises pour finir l'ORL

- comment rédiger la fiche de prep? ma fiche sera construite sur une durée de 45 mn ou 1 h alors que dans l'emploi du temps il n'y a qu'1/2 h... quand je vais me faire visiter, ça va poser pb...

je ne vois pas comment faire... j'attends vos conseils...

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • océane

    7

  • matali

    4

  • tims

    4

  • Manx

    3

Membres les plus actifs

Je vais tout simplement te répondre que je trouve cela impossible à réaliser, le temps de recherche des élèves + leur temps de compréhension à tous + la trace écrite + l'application, je ne vois vraiment pas comment on peut faire ça en 30 min; :cry::cry::cry:

Ma séance d'ORL, quelle qu'elle soit, dure au minimum 45 min; donc ne t'affole pas, je pense que nous sommes une grande majorité à ne pas suivre ce programme à la minute! ;)

sur ce, bon courage :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, si on lit bien les IO2002, il faut comprendre ceci : on peut faire de l'ORL quand en fait des maths, des sciences, de l'histoire...

C'est-à-dire qu'on peut relever les difficultés de grammaire, ortho ou conjugaison d'un problème de maths, d'un document en histoire et faire une séance en prétextant ce genres de textes

Ca correspond aux 13h de "maitrise du langage et de la langue française" réparties dans tous les champs disciplinaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, si on lit bien les IO2002, il faut comprendre ceci : on peut faire de l'ORL quand en fait des maths, des sciences, de l'histoire...

C'est-à-dire qu'on peut relever les difficultés de grammaire, ortho ou conjugaison d'un problème de maths, d'un document en histoire et faire une séance en prétextant ce genres de textes

Ca correspond aux 13h de "maitrise du langage et de la langue française" réparties dans tous les champs disciplinaire

Je n'ai pas de cycle 3 donc pas ce genre de soucis, mais je pense en effet que tu êux faire de l'orl en partant d'un texte en histoire, une trace écrite en science...mais cela doit être compris dans tes 2 heures d'orl....Enfin moi c'est ce que je comprends :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait eu un long débat avec Dominique il n'y a pas très longtemps sur ce sujet... Selon lui, on doit garder du temps dans chaque discipline pour faire de l'ORL, en plus des 2h/semaine. Mais c'est une interprétation des nouveaux programmes que nous n'avons pas tous....

De plus, comme je le dis souvent, ce n'est pas en maths, en histoire ou en sciences qu'on va travailler tout le contenu du programme de grammaire, de conjugaison et d'orthographe. Alors soit on s'en tient aux 30 minutes par jour, et on selectionne quelques notions parmi toutes celles qui étaient abordées dans les précédents programmes, soit on dépasse le volume horaire préconisé.

Perso, malgré les années qui passent, je n'ai toujours pas trouvé la recette miracle pour faire tenir tout ce qui est demandé dans chaque discipline... Je ne cesse de me questionner : comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les 30 minutes par jour n'inclut pas la découverte de ces notions...

De plus les exos d'applications peuvent entrer dans les prod d'écrits. CEla bien sûr n'arrive pas toutes les semaines.

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, je vois qu'il n'y a pas de solution miracle...

si je dépasse le volume horaire, je ferai donc entrer les exos dans les prod d'écrits.

j'espère seulement que le prof qui viendra me visiter ne me le reprochera pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je triche un peu avec les horaires :blush:

J'ai 2,5 heures dans la semaine nommés "remédiation" En fait je les prends sur les maths et français ... Et pendant ce temps je donne des exos selon la difficulté de l'élèves (soit en maths soit en ORL soit lecture) .C'est rarement la même chose d'une semaine à l'autre... Ainsi ceux qui n'ont pas acquis la notion ont des exos d'entrainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que l'ORL pose des problèmes à un peu tout le monde. Moi cela me panique vu le faible niveau de certains de mes élèves. Donc mes séances ne peuvent pas durer 30 min! c'est souvent 45' et j'ai une séance de découverte avec la trace écrite et des séances plus coutes pour les applications. Le tout réinvesti, :o dans les productions écrites. (dur dur!)

ils bloque tellement sur les erreurs éventuelles que cela les ralenti trop! alors souvent je leur dis "pour ce premier jet s'ily a des erreurs ce n'est pas grave!" et là y'a le ouf de soulagement!

de toute façon quand on débute ds le métier on tatonne! c'est mon cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a pas que quand on débute qu'on tâtonne, tu sais ! ;) avec tous les "nouveaux programmes" que l'on voit défiler... le moinbs que l'on puisse dire, c'est que celui-là fait beaucoup parler tellement il est clair et facile à <_< appliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...