Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en stage de pratique accompagnée dans une classe de CM1-CM2 et l'instit' m'a demandé de faire une séance sur le COD-COI pour les CM1 et une sur les phrases simples et les phrases complexes pour les CM2. Ce sont des notions sur lesquelles ils auront déjà eu une ou deux séances.

Je ne sais pas trop quoi préparer et je dois avouer que la grammaire c pas mon point fort...

Auriez-vous des conseils ? Des idées ?

Merci

Posté(e)

vraiment super loeti le travail que tu as fait sur cette notion de phrase simple ou complexe !

merci de le partager avec nous :wub:

Posté(e)

Bravo pour ton travail Loeti

Juste une petite question à propos de ta feuille d'exercice. Quelle réponse attends-tu pour ces deux phrases :

Le vieil homme conduit une voiture qui est sans doute plus vieille que lui.

Ce matin, j’ai rencontré une sorcière bleue qui m’a demandé le chemin de la piscine.

J'avoue que je ne maîtrise pas parfaitement les subordonnées.... mais qui est sans doute plus vieille que lui me semble être une proposition subordonnée. Or je n'arrive pas à faire deux phrases simples avec proposition principale et une subordonnée sans changer le sens de la phrase et je croyais que la subordonnée ne pouvait exister sans la principale. Au secours, aide-moi :cry:

Posté(e)

Euh.... Le viel homme conduit une voiture. Elle est sans doute plus vieille que lui. ==> On a bien les deux phrases simples, non ???

Posté(e)

Pour la 1ère, comme dit Franck.

pour la 2nde, Ce matin, j’ai rencontré une sorcière bleue. Elle m’a demandé le chemin de la piscine.

Posté(e)

:wacko::blush:

Bon ben j'ai honte. Voilà.

Posté(e)
Bonjour,

Je suis en stage de pratique accompagnée dans une classe de CM1-CM2 et l'instit' m'a demandé de faire une séance sur le COD-COI pour les CM1 et une sur les phrases simples et les phrases complexes pour les CM2. Ce sont des notions sur lesquelles ils auront déjà eu une ou deux séances.

Je ne sais pas trop quoi préparer et je dois avouer que la grammaire c pas mon point fort...

Auriez-vous des conseils ? Des idées ?

Merci

Encore une fois je vais poser la grosse question: "à quoi ça sert de faire phrase simple/complexe?

Si on passe 1heure à ça chaque année je vois pas l'intérêt à moins que ça ne serve les écrits et les lectures!

Posté(e)
encore une fois je vais poser la grosse question: "à quoi ça sert de faire phrase simple/complexe?

si on passe 1heure à ça chaque année je vois pas l'intérêt à moins que ça ne serve les écrits et les lectures!

Xav

plutôt d'accord avec ça...

Posté(e)

+1 !

Il y a quand même beaucoup de notions très théoriques et totalement inutiles ! Les compléments du nom, on les utilise sans savoir que c'en est, et je pense aps que ca pose de problème crucial pour la suite...

Posté(e)

Je suis bien d'accord que l'appellation "complément du nom", "phrase simple" ou "complément cironstanciel" n'apporte rien à l'élève (si ce n'est une certaine forme de savoir ....?) mais il me semble quand même important de travailler ces notions, d'entraîner les élèves à enrichir des phrases (à l'aide de comp des noms et/ou de comp circonstanciels, en écrivant des phrases contenant plusieurs propositions, etc.....). Or, comment le faire sans nommer les choses ?

Comment travailler le complément du nom sans le nommer ? Dire simplement qu'on peut ajouter une préposition (ouille, non faut pas le dire !) et un nom derrière un autre nom ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...