Aller au contenu

ORL en CM1-CM2


floflie

Messages recommandés

Bien sur qu'on se demande à quoi ça sert.

Moi j'ai compris tout ça au collège mais on ne m'a pas fait comprendre son utilité avant le lycèe!

Etait-ce que parce que je n'en faisais plus ou est-ce parce que je n'étais pas assez mûr auparavant???

Mais quand on m'a fait comprendre que tel auteur on l'aime pour ses compléments circonstanciels bien choisis, ses proposition relatives bien ciselées, ses phrases simples, voire nominale successives pour un effet d'accélération... là je touchai du doigt la grammaire!

Dans ma classe de cm1 désormais je procède constamment ainsi en montrant qu'un auteur met bien souvent des heures à bidouiller avec ces outils de la langues pour faire un effet sur le lecteur. Bien sur qu'il ne met pas d'étiquette de grammaire sur ce qu'il fait, il a digéré tout ça depuis longtemps, enfin je pense!

Quand les élèves d'une classe bons comme mauvais touche du doigt ceci, ils se régalent. Exemple : EXPANSION DU NOM.

Un garçon: ok pas compliqué mais aucun effet sur l'auditoire

un gamin, un gosse: tiens ! réactions dans la classe

un gamin insuportable: un flot d'adjectif fuse

un sale gamin insuportable: on en rajoute..

un sale gamin insuportable qui....: la ils n'y vont plus avec le dos de la cuiller...

Bref ils font de la grammaire, passe tout de suite de l'oral à l'écrit en analysant successivement que les effets produits sont dûs à ces manipulations VOLONTAIRES de l'auteur qu'ils deviennent pour un effet sur le lecteur ou l'auditeur.

Il n'y a plus qu'à confronter aux textes de vrais auteurs pour engranger leur effets de style qui font leurs effets.

Bref je me rapproche plus de ce que font les adultes dans la vie de tout les jours quand ils disent qu'ils aiment tel ou tel effet de style dans tout ce qui vient d'un auteur (de texte, d'image, de son..) à estination d'un lecteur (de texte, d'image, de son..) gr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...