marbela Posté(e) 8 janvier 2005 Partager Posté(e) 8 janvier 2005 Salut, J'ai un doute, une confusion s'est incrustée dans ma tête. Quelle est la distinction faites-vous entre le chiffres des dizaines et le nombre des dizaines? EX : dans 165 : 6 est le chiffre des dizaines (c'est clair), 60 ou 65 le nombre des dizaines? MARBELA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
eliane Posté(e) 8 janvier 2005 Partager Posté(e) 8 janvier 2005 Dans 165, le nombre dizaines est 16. Si je dessine des ronds avec 165 je peux faire 16 paquets de 10. Eliane Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
--anonyme-- Posté(e) 8 janvier 2005 Partager Posté(e) 8 janvier 2005 165 : 6 chiffre des dizaines et 16 le nombre de dizaines Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dominique Posté(e) 8 janvier 2005 Partager Posté(e) 8 janvier 2005 .../...le nombre des dizaines .../... <{POST_SNAPBACK}> .../...le nombre dizaines .../... <{POST_SNAPBACK}> Remarque : Je pense qu'il est souhaitable de dire "le nombre de dizaines". Pour 635, 3 est le chiffre des dizaines et 63 est le nombre de dizaines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MarieF Posté(e) 8 janvier 2005 Partager Posté(e) 8 janvier 2005 Un petit truc pour t'aider Les chiffres servent à écrire les nombres comme les lettres servent à écrire des mots ! MarieF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ouioui Posté(e) 8 janvier 2005 Partager Posté(e) 8 janvier 2005 165 : 6 chiffre des dizaines et 16 le nombre de dizaines idem Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marbela Posté(e) 9 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2005 merci pour votre réponse unanime. Mais à quoi correspond la décomposition additive 165 =100+60+5, je ne mets pas en doute vos affirmations, mais n'est-ce pas une décomposition en centaines, dizaines et unités. marbeala Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 9 janvier 2005 Partager Posté(e) 9 janvier 2005 165 = 100 + 60 + 5, cela montre bien que 165 c'est 1 centaine, 6 dizaines et 5 unités Mais 165 = 160 + 5 (ou 16x10 + 5) montre bien que c'est 16 dizaines et 5 unités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dominique Posté(e) 9 janvier 2005 Partager Posté(e) 9 janvier 2005 165 = 100 + 60 + 5, cela montre bien que 165 c'est 1 centaine, 6 dizaines et 5 unités Mais 165 = 160 + 5 (ou 16x10 + 5) montre bien que c'est 16 dizaines et 5 unités. <{POST_SNAPBACK}> Marbela, comme l'explique bien Franck, dans 165 il y a six dizaines "qui se voient" et dix "dizaines cachées" (parce que regroupées pour faire une centaine). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
koubz Posté(e) 9 janvier 2005 Partager Posté(e) 9 janvier 2005 D'ailleurs avec mes CE1, je parle de "dizaines cachées" ou de "centaines cachées" quand on pose l'addition au lieu de "retenues" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yzaza Posté(e) 9 janvier 2005 Partager Posté(e) 9 janvier 2005 D'où le système Picbille une dizaine c'est 10 billes que l'on peut ranger dans une bôite et une centaine c'est une valise dans laquelle on a rangé 10 boîtes de 10 billes.... Donc dans 165, c'est facile c'est 1 valise, 6 boites de 10 et 5 unités isolées comme une valise = 10 boites.....le nombre de groupes de 10 (ou le nombre de dizaines) est....16!!!!!!!!!!!!!!! Yzaza Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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