Aller au contenu

choix difficile


kalimer0

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je suis a la fac en licence à Orléans et je souhaite intégrer un iufm.Mais voila, choix délicat car les tests d'admission sont prévus a la meme date pour les académies de toulouse, d'orléans, de nantes et peut etre de bordeaux! (2avril 2005)

Pas très malin tout ça :( , du coup je ne peux pas tenter ma chance à plusieurs endrois...Donc il me faudrais savoir quelles sont les académies qui à l'heure actuelle recrutent le plus fortement?Est ce que c'est difficile de tenter sa chance dans les académies du sud?N'y a-t-il pas beaucoup plus de concurents aux tests d'entrée dans le sud compte tenu de la situation géographique?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière j'étais exactement dans la même situation que toi kalimer0

les seuls tests possibles étaient pour orléans et lyon, hors mis Rennes où j'étais et où je voulais aller. La date était la même pour la plupart des autres académies...

ils doivent faire exprès pour ne pas qu'il y ait trop de désistements ou qc comme ça...

sinon, certaines académies "recrutent" sur dossier, pas de test à passer: paris versailles et créteil, qui sont les académies qui recrutent d'ailleurs le plus (incomparable... surtout avec ma petite Bretagne :cry: enfin!)

bon après... je vais me poser les mêmes questions que toi si ça ne marche pas cette année... changer d'académie pour avoir plus chances... mais comment donc? vers où? etc...

j'espère que ma petite réponse t'avance un peu et que d'autres vont suivre...

et bienvenue à toi sur le meilleur forum du monde!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le nombre de postes offerts en 2004 en fonction des académies avec les stats de réussite au CRPE (accès en 2ème année d'IUFM).

J'espère que ça pourra t'aider.

http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/stat/externe.htm

Pour ma part, je me plais beaucoup à l'IUFM d'Orléans : la plupart de mes formateurs sont d'une grande qualité. Je ne trouve pas cette deuxième année aussi théorique que ce que je peux entendre à propos d'autres IUFM.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

En fait mon attention se porte sur l'académie de Nantes.

J'ai déjà regardé le nombre de postes et je crois qu'il y a moyen...

Des témoignages de PE à NANTES peut etre?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l' académie de nantes,mais helas recrutée au mans!cette année on a été 505 Pe2 dans l' academie !

Un seul conseil que je peux te donner, choisis ton académie avec ton coeur car je sais que c'est un concours difficile et qu 'il faut mettre toutes les chances de ton côté, mais c 'est tellement dur apres de changer qu'il vaut mieux intégrer la région de son choix dès le début!

Je ne sais pas si j' ai pu t'éclairer...en tout cas bon choix à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. merci pour ton témoignage.

dis moi, est ce que tu t'y sent bien dans cette académie? et 500 postes ça semblait te surprendre, c'est plus que d'habitude ou pas?

Je pose autant de question car comme tu le dis je ne voudrais pas regretter mon choix durant des années...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, concernant tes études à l'iufm du mans , je voulais savoir ce que demandent les étudiants apres les tests d'entrée (le lieu de formation):Nantes, le mans, la roche sur yon, ou laval?

Il y a beaucoup de chances de ne pas etre en formation a nantes? parce que laval ou le mans... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée d'avoir mis si longtemps a te repondre!

En fait c'est surtout le nombre de postes par rapport aux inscrits qui fait peur : 4000 inscrit pour 500 postes...et bien sur c'est nantes qui est le plus demandé mais ce n'est helas pas cet iufm qui recrutent le plus...on est beaucoup au mans!Et c'est pour cela que je te dis de bien reflechir car si tu veux absolument Nantes et que tu es recruté ailleurs saches que Nantes est très demandé et qu'il y est difficile d'y obtenir sa mutation sans mari et sans enfants!

Voila, en esperant t'avoir un peu eclaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...