Aller au contenu

entrer en PE1


--anonyme--

Messages recommandés

Cela dépend des iufm il me semble :)

Quand j'ai voulu entrer en PE1, j'ai passé des tests (QCM) et après ils prenaient aussi en compte le dossier...

Certains proposent un entretien...

Mais cela fait maintenant plus de 4 ans pour moi...Cela a ptet changé :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a bordeaux les tests sont obligatoires oui puis l'entretien et ton dossier rentrent en compte si tu es prise aux tests.

par contre dans d'autres académies, certaines ne proposent pas de tests et tu peux entrer sur dossier directement: c'est comme ca a versailles, creteil, paris , grenoble et d'autres dont je ne me rappelle pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce peut être une solution...

Je me souviens que même en pe1, j'avais repassé un test d'entrée à l'iufm pour Lyon alors que j'étais en pe1 en Bourgogne ...au cas où je n'ai pas le concours ni prise sur LC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Effectivements, seules les académies de Paris, Créteil, Versailles et Grenoble ne sélectionnent que sur dossier. Pour les autres académies il y a un test préliminaires au dossier. Ce test est en général divisé en 2 parties: maths et français. C'est un QCM niveau 3ème. Il peut arriver que certaines académies y ajoutent quelques questions de "culture générale": c'est-à-dire hist/géo et sciences.

Lorsque j'ai voulu m'inscrire en PE1 en 2003, j'avais essayé Paris, Créteil, Versailles et la Basse-Normandie. J'ai envoyé un dossier pour les 3 premières, j'ai d'abord passé le fameux test pour l'aca de Basse-Normandie, à Caen. Nous étions très très nombreux et je n'avais pratiquement rien révisé. Seules les personnes ayant réussi le test ont reçu un dossier de sélection à renvoyer à l'IUFM. J'ai réussi le test et la sélection sur dossier alors que j'avais été refusée à Paris et Créteil et sur liste d'attente à Versailles (307ème). Finalement, j'ai décidé d'attendre pour Versailles et on m'a envoyé un courrier un jour avant la rentrée PE1! D'autres personnes ont continué d'arriver jusqu'à début octobre!

Quand tu rempliras ces fameux dossiers tu devras émettre des voeux parmis tous les IUFM de l'académie. En fonction de ton rang (ils classent les dossiers retenus), tu seras appelée pour t'inscrire en juillet plus ou moins rapidement. Exemple: tu as un bon dossier qui a été accepté: ils te convoqueront pour t'inscrire dans les premiers jours d'inscription; mais si tu as été admise avec un dossier moins bon, tu seras appelée dans les derniers jours et il y aura déjà certains IUFM complet dont peut être celui que tu désirais.

Je ne suis pas sur d'avoir été très claire. Fais le moi savoir si tel était le cas.

Bon courage.

Leeloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. En revanche comme je m'étais renseignée l'an passé, je sais qu'il y a seulement 4 académies qui recrutent uniquement sur dossier: Paris, Créteil, Versailles et Grenoble.

leeloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...