Aller au contenu

LC Strasbourg


petitefée

Messages recommandés

je prépare ma rentrée, mais ce n'est pas particulièrement pour ça que je suis sur le forum! j'aime y venir pour discuter avec les gens et dans la mesure du possible répondre à quelques questions! ;)

ne stresse pas pour la rentrée, tu auras une période d'observation avant d'avoir ta classe ou de faire des remplacements. et les collègues sont souvent là pour t'aider!

en tout cas, si tu as besoin d'idées n'hésite pas! pendant mon année de LC j'ai réuni pas mal de documents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 479
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pike

    85

  • benjamine

    67

  • Célinnee

    59

  • niknik

    42

Membres les plus actifs

Tu avais été appelée à quelle moment de l'année ? Pour quelle classe ?

Oui c'est clair que j aurais bien besoin de docs... quel type de docs as tu ?

Je me demandais une chose : frnachement à l'ecole maternelle (surtt PS et MS ) on fait surtout de l'eveil corporel, des jeux, du graphisme et quelques moments de débats ou j en oublie ?

trouves tu ce métier très fatiguant ?

C'est toi qui m'avais dit qu'une fois appelée par le rectorat on pouvait encore appeler l inspection pour leur demander un poste plus proche de chez soi ? si oui, quelle raison invoquée ? moi c'est parce que j ai une vie associative très dense sur stras et j aurais aimé continuer ... mais je crois que ca n'est pas une raison suffisante pour eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été appelée fin novembre! j'étais brigade, j'ai fait des remplacements dans une quinzaine de classe, j'ai eu tous les niveaux!

c'est fatigant mais c'est une fatigue saine! j'adore!

c'est le rectorat qui te contacte pour te dire que tu es recrutée, ils te disent juste si c'est dans le 67 ou le 68. après ils te donnent les coordonnées de l'inspection de circonscription correspondante que tu dois contacter pour savoir où tu es nommée, s'il y a plusieurs postes à ce moment là, ils te laissent le choix du poste. ça a été mon cas quand j'ai été recrutée, il y a plusieurs postes à mulhouse et un à colmar, quand j'ai dit que j'habitais à 40km au nord de strasbourg, ils m'ont demandé si j'avais de la famille dans le 68 (non!), ils m'ont donc proposé colmar!

j'ai plusieurs classeurs plein de documents.

sache également qu'en temps que LC sur le terrain tu as droit d'emprunter des livres, manuels, etc... à la médiathèque de l'IUFM!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Ok...

et t es t il arriver de n'avoir aucun remplacement à faire pendant qq semaines ? que fais tu dans ce cas ?

Moi j habtite au nord de strasbourg mais encore dans la CUS donc ca ne suffira pas à échapper à mulhouse à mon avis...

connais tu des LC de strasbourg ?

quand tu faisais des remplacements, tu travaillais surtout sur les manuels dispo dans la classe ? ca doit etre difficile de prévoir des activités quand tu connais pas le matériel dispo, non ?

bon en tant q remplacante t as pas vraiment à prévoir de progression par contre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Ok...

et t es t il arriver de n'avoir aucun remplacement à faire pendant qq semaines ? que fais tu dans ce cas ?

Moi j habtite au nord de strasbourg mais encore dans la CUS donc ca ne suffira pas à échapper à mulhouse à mon avis...

connais tu des LC de strasbourg ?

quand tu faisais des remplacements, tu travaillais surtout sur les manuels dispo dans la classe ? ca doit etre difficile de prévoir des activités quand tu connais pas le matériel dispo, non ?

bon en tant q remplacante t as pas vraiment à prévoir de progression par contre ...

effectivement pas de progression à prévoir! normalement elles sont dans la classe mais ce n'est pas toujours le cas!

rares sont les jours où je n'ai pas eu de remplacement! peut etre 4/5 jours de décembre à juin! quand tu n'as pas de remplacement, tu vas dans ton école de rattachement, c'est là qu'on te contactera quand on aura un nouveau remplacement. quand il n'y a pas de remplacement, tu aide dans ton école de rattachement (photocopie, travail de bureau, prise en charge de quelques élèves, évaluations, aide dansune classe etc...)

je ne connais pas de LC à strasbourg.

je ne travaillais que rarement à partir des manuels de la classe! sauf en cas de remplacement plus long et si les manuels étaient bien!

tu peux prévoir des activités style mots croisés, coloriage magique, cmpte est bon, etc... qui te permettent de ne pas stresser quant au matériel dans la classe et de prendre connaissance d'où en sont les élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais je sais pas encore ce que sont le coloriage magique, le compte est bon et tout ca...

En fait je devrais quand meme peut etre stresser pour le rentrée ! non je rigole, c'est sans doute encore loin pour moi...

si tu peux m envoyer qq fichiers d'activités à faire quand on débarque dans une classe ca serait génial!

mais dès la semaine prochaine (car là je finis de travailler dans mon ancienne boite cette semaine) je commencerais une recherche effrénée de documents...

Tu travaillais souvent le samedi ? bcp de réunion le soir ?

sais tu ce que sont les conférences pédagogiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je travaillais régulièrement le samedi!

le coloriage magique c'est un dessin dans lequel les zones contiennents des opérations ou des nombres et à chaque résultat d'opérations correspond une couleur, le compte est bon c'est du calcul comme dans les chiffres et les lettres.

pour ce qui est des fichiers d'activités, j'ai tout chez moi en alsace (là je suis à marseille) dans des classeurs!

les conférences pédas sont des réunions qui ont lieu certains samedis libérés, on y parle de projets, de traces, etc... bref il y a différents sujets tout au long de l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit etre super intéressants ca... et c'est organisé/animé par qui ?

ok pour les fiches, on verra ca à ta rentrée...

merci pour tous ces renseignements en tout cas...

tu dois etre trop ocntente d'avoir dejà ton poste? et sur colmar... mais on m a dit queque les ex LC avaient généralement un poste qu ils demandent en T1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est animé par des conseillers pédagogiques!

oui je suis contente d'être sur Colmar. je n'ai eu aucun des voeux que j'avais fait, c'est un poste qui n'était pas au mouvement car il s'agit d'une ouverture de classe.

il est clair que mon année de LC m'a permis d'avoir ce poste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

oui je suis contente d'être sur Colmar ...

comme je te comprends...

:(;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

oui je suis contente d'être sur Colmar ...

comme je te comprends...

:(;)

pauvre MM!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les alsaciens!

bon courage à MM qui sait dejà qu il sera sur Mulhouse et dons trajet etc...

C'est vrai qu en LC on peut encore espérer pour le moment...

Je me posais une question : est ce qu en général ca se passait pr vous avec les parents, vu nos jeunes ages (25 pour moi) ils doivent se poser des questions quant à notre expérience, et je pense qu il vaut mieux ne pas leur dire qu on en a aucune ni formation d ailleurs ...non ?

_bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...