Prissou Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 Bonjour à tous !! J'ai un énorme souci et j'ai besoin d'aide !!! Je suis en stage de responsabilité depuis une semaine maintenant, j'ai un double niveau ce2- cm1 et l'école utilise "j'apprends les maths" de Brissiaud mais voilà! je ne comprends rien !! on passe du coq à l'âne avec ce manuel et je ne sais pas comment l'utiliser !! en plus je me fait visiter mardi matin, je ne sais pas comment justifier l'utilisation que j'en fais actuellement, c'est à dire une page par jour. Quelle place ont les leçons pures et dures avec ce manuel??? Merci de venir à mon secours !!
Petit_Gizmo Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 en plus je me fait visiter mardi matin, je ne sais pas comment justifier l'utilisation que j'en fais actuellement, c'est à dire une page par jour. Quelle place ont les leçons pures et dures avec ce manuel??? J'utilise également J'apprends les maths, je comprends très bien que tu sois un peu paumé (nombreux exercices de réinvestissement et pas double page consacrée uniquement à l'apprentissage en cours, contrairement aux autres manuels, peu d'activités de recherche, systéme inhabituel pour la numération...) mais je suis un peu surpris par ta question.... En effet, chaque page ou double-page est liée à une nouvelle notion, que tu peux aborder en début de séance, comme une leçon. En règle générale, avec mes Ce2 je fais 5 à 10' de calcul mental puis 20 à 25' de "leçon" (découverte d'une notion, d'une technique, activité de récherche, entraînement collectif) puis ils ont 30' d'exercices du fichier en autonomie (pas forcément les mêmes pour tous les élèves). Pendant les 30 premières minutes, mes Cm1 font des exercices d'application des notions vues précédemment, puis un peu de calcul mental et une "leçon". Où en es-tu ? Si je peux t'aider un peu.... De plus, ne te prends pas la tête pour la visite de mardi. Tu peux justifier l'utilisation de ce manuel par le fait que c'est ainsi que travaille le titulaire et que tu ne veux pas changer les habitudes des élèves pour seulement 2 (3 ?) semaines de stage, tout en signalant que si tu avais une classe à l'année tu ne travaillerais pas ainsi.
ode Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Bonjour, je fais remonter ce topic car l'an prochain je devrai utiliser ce manuel avec mes CM1 et mes CM2...J'en ai pris un peu connaissance et j'avoue qu'il ne me plaît pas du tout!!!!!!! mais alors pas du tout...comment l'exploiter concretement? Je précise que je n'ai pas le livre du maître et que les enfants n'ont pas les fichiers d'activités.
loupiotte Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 J'ai longtemps utilisé Brissiaud avec tous les niveaux et si tu n'as pas le livre du maître, tu dois l'acheter !!! C'est peut-être un peu cher (environ 30 €) mais cette méthode ne peut se passer du livre du maître! Même après plusieurs année d'utilisation, je jette un coup d'oeil dedans à chaque nouvelle leçon pour vérifier comment il faut aborder la leçon, le matériel à préparer ... Avec cette méthode, les situations découvertes se font à l'oral ou au tableau avec parfois un peu de matériel (pas trop) et tout ça, c'est dans le livre du maître, le livre ou le fichier ne sont là que pour les exercices d'applications ... Pour le cahier d'exercice pour les CM, tu peux en commander un pour toi et photocopier quand tu en as besoin, il ne concerne que certaines leçons. Je sais que cette méthode est très critiquée mais elle est efficace à condition de se lancer et de respecter les conseils et la mise en place proposée dans le livre du maître <_< . Je l'ai utilisée en ZEP avec des CE et des CM et ça a très bien fonctionné. On n'apprend pas seulement des automatismes aux élèves , on les aide à construire du sens mathématique... Bon courage !
ode Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Bon courage ! Je crois que je vais en avoir bien besoin
loupiotte Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Bon courage ! Je crois que je vais en avoir bien besoin Mais non !!! Ca va aller !!! Est-ce que tu sais si tes futurs élèves connaissent déjà Brissiaud, c'est à dire Picbille et ses acolytes ??? Ce n'est pas une méthode difficile à suivre, c'est très progressif, on s'y retrouve bien mais il faut respecter la progression du livre !!!
lolo21 Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Ode, rassures-toi! Je suis arrivée en janvier dans une classe de CM. Ils avaient le livre et le fichier. Au début, j'étais complétement paumée (je n'avais pas le livre du maître) et je n'aimais pas du tout cette méthode! Et puis j'ai acheté le livre du maître qui est effectivement indispensable et j'ai appris à apprécier la méthode! Je te conseille, comme loupiotte, de courir acheter les guides du maître. Sinon, si tes élèves n'ont pas les fichiers, ça rique d'être un peu dur pour la manipulation parce qu'il y a souvent des choses à détacher du fichier... à moins que tu ne fasses tout toi même mais quel boulot! Autre chose que je te conseille... Ne fais pas maths en même temps pour les CM1 et 2... j'ai trouvé ça ingérable! Du coup, j'avais un groupe en lecture pendant que l'autre faisait la découverte avec moi puis exo d'entraînement seuls puis lecture... J'espère t'avoir aidée à y voir un peu plus clair...
gwenadroop Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Effectivement une fois qu'on a compris il semble que cette méthode soit super.
scarfy26 Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Moi aussi, je prends "J'apprends les Maths" de Brissiaud car mon collègue de CE1 l'utilise. Mais je n'ai pas le guide du maître! D'après ce que je comprends il faut que je me le procure moi meme! Ce n'est pas une méthode difficile à suivre, c'est très progressif, on s'y retrouve bien mais il faut respecter la progression du livre !!! Il suffit juste de suivre l'ordre du livre alors?? en se référent au guide!
ode Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 Je m'y mettrai de retour de vacances....On verra...
Tahoney Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 Ce n'est pas une méthode difficile à suivre, c'est très progressif, on s'y retrouve bien mais il faut respecter la progression du livre !!!Il suffit juste de suivre l'ordre du livre alors?? en se référent au guide! Je confirme : Ce n'est pas une méthode difficile DU TOUT et il faut VRAIMENT avoir le guide du maitre. Je l'ai utilisé en CE1 et en CP, et les résultats ont été excellents dans les deux niveaux. Pour les plus grands je ne sais pas, mais il n'y a pas de raison que ça soit moins bien pensé ! C'est vraiment une DEMARCHE et pas uniquement un manuel ou un fichier. Les enfants cogitent, et c'est le but principal des maths !
ode Posté(e) 28 juillet 2006 Posté(e) 28 juillet 2006 Bon j'ai récupéré les livres du maître et j'ai essayé de m'y plonger....pour l'instant je trouve ça pas vraiment attrayant et j'ai vraiment mais vraiment du mal à m'y mettre.... peut etre à tête reposée ?
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