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Posté(e)

Je prépare une séance sur les mesures d'angles et je me pose la question : le rapporteur est-il au programme des CM ?

Je vous pose la question avant de me plonger dans les programmes. Il me semble vaguement que non, mais j'avoue que j'aimerais bien l'introduire d'autant plus que j'en ai plein en classe.

Posté(e)

Moi aussi j'en ai plein dans la classe :D

et les enfants en ont même un perso :o

Ce n'est effectivement pas au programme... 'faudrait d'abord savoir se servir d'une équerre :ninja:

(ça se trouve, ça pourrait aider en ce sens ?? peut-être que le fait d'appendre à "lire" un angle avec pourrait aider :idontno:)

Posté(e)

Moi aussi dans la classe de CM1 y en a plein mais c'est pas au programme

Posté(e)

absolument pas au programme ;)

Posté(e)
absolument pas au programme ;)

Bonjour,

Effectivement.

Voici la liste des compétences concernant les angles avec les commentaires :

- Comparer des angles dessinés par superposition ou en utilisant

un gabarit.

- Comparer des angles situés dans une figure (angles intérieurs d’un

triangle, d’un quadrilatère…).

Commentaire :

Les activités de classement et de rangement des angles précèdent les activités

de mesurage en degrés, qui relèvent du collège. Les élèves doivent, en particulier, prendre conscience du fait que les longueurs des côtés n’ont aucune incidence sur le résultat de la comparaison des angles.

- Reproduire un angle donné en utilisant un gabarit ou par report d’un étalon.

Commentaire :

L’usage du rapporteur gradué classique ne relève pas du cycle 3.

On peut, par exemple, faire utiliser le gabarit d’un angle du triangle

équilatéral pour vérifier l’égalité des trois angles de ce triangle ou encore

pour faire remarquer que sa moitié est égale au tiers de l’angle droit.

- Tracer un angle droit, ainsi qu’un angle égal à la moitié, le quart ou le tiers d’un angle droit.

Commentaire :

Un pliage soigneux d’un angle droit en 2, 4 ou 3 angles égaux permet

d’obtenir les angles ci-dessus.

Les activités correspondant à cette compétence reposent sur le pliage et permettent de renforcer le sens donné aux fractions utilisées : on peut, par exemple, tracer un angle correspondant à 5/4 d’angle droit par pliage et report. Il n’est pas nécessaire, pour cela, de savoir qu’un angle droit est égal à 90°.

Posté(e)

Je suis OK avec Matali : déjà qu'il ont du mal certains à tracer des angles droits... mieux vaut se concentrer sur l'utilisation des instruments plus simples.

par contre je crois qu'il est possible de tracer des angles à 45° (enfin la moitie d'un angle droit)

par contre pourquoi pas en fin d'année, si le programme a été bouclé :huh:

Posté(e)

donc je les fais travailler uniquement sur :

- des notions de plus petit ou plus grand que l'angle droit

- classer et ranger des angles

- reproduire un angle avec un compas ?

doit-on introduire la notion angle obtus/aigu, rentrant/saillant ?

je pense que c'est non, là aussi ;)

Posté(e)

Je viens de lire les précisions apportées par Domminique; merci car elles me permettent de préciser ce que je veux faire. Ma séance sur les angles va durer au maximum deux séances et j'embraye sur les triangles où l'on continuera à parler d'angles.

Posté(e)
donc je les fais travailler uniquement sur :

- des notions de plus petit ou plus grand que l'angle droit

- classer et ranger des angles

- reproduire un angle avec un compas  ?

doit-on introduire la notion angle obtus/aigu, rentrant/saillant ?

je pense que c'est non, là aussi  ;)

La PE2 qui a remplacé la directrice dont je fais la décharge a travaillé les angles avec eux et a introduit la notion obtus/ aigu :)

Posté(e)

Une dernière question pour terminer ma prép : peut-on photocopier sur du papier calque ? j'ai peur qu'il ne fonde dans la photocopieuse, j'avoue que je n'ai pas trop envie de prendre le risque.

Posté(e)
Une dernière question pour terminer ma prép : peut-on photocopier sur du papier calque ? j'ai peur qu'il ne fonde dans la photocopieuse, j'avoue que je n'ai pas trop envie de prendre le risque.

Ce que je sais c'est que, si on veut imprimer sur un transparent en plastique (pour pouvoir ensuite utiliser un rétro-projecteur), il faut absolument utiliser un transparent "spécial photocopieuse" ; il existe d'autres transparents pour rétro-projecteurs mais qui ne sont pas conçus pour être utilisés dans une photocopieuse. Si on les utilise, ils fondent et les dégats occasionnés sont très importants au niveau du rouleau (pièce essentielle et pas bon marché de la photocopieuse). Pour le papier calque, je ne sais pas mais méfiance ...

Posté(e)

Oui mieux vaut choisir la sécurité et choisir le papier pour rétro spécial photocopieuse (je posais la question dans un souci d'économie <_< )

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