loeti Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 on va utiliser un gabarit d'angle qu'ils auront eux-même construit (à savoir que les triangles ont été travaillés avant les angles) Objectif: exprimer un angle dans un triangle rectangle isocèle ou un triangle équilatéral sous la forme d'une fraction d'angle droit. 1ère séance : tracer un triangle rectangle isocèle comparer les angles de leur triangle avec leur voisin conclusion: les angles aigus sont égaux (même si les triangles n'ont pas la même taille) et valent la moitié d'un angle droit tracer un triangle équilatéral comparer ..... (si tu veaux des précisons pour invalider la réponse 1/2 ou 3/4 fais moi signe) conclusion: les 3 angles sont égaux et valent chacun 2/3 d'un angle droit 2ème séance : montrer un tangram avec triangles dire que l'on veut le reproduire comment ? avec un instrument : un rappporteur d'angles. tracer un angle droit, un angle à 45° (grâce au triangle rectangle isocèle tracé en séance 1) idem pour tracer la droite qui va former 2/3 d'angle droit (avec triangle équilatéral) maintenant qu'ils ont chacun leur gabarit, ils peuvent reproduire le tangram. bref, je ne sais pas si j'ai été claire? voilou
matali Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 Une dernière question pour terminer ma prép : peut-on photocopier sur du papier calque ? j'ai peur qu'il ne fonde dans la photocopieuse, j'avoue que je n'ai pas trop envie de prendre le risque. <{POST_SNAPBACK}> On peut ! Je le fais ça marche très bien
Lapin bondissant Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 Euh tu peux utiliser de sgabarits mais pas de rapporteur....... Pour le calque, ca me semble mal barré......... DD
Messages recommandés