garfield Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 J'ai pris pour habitude de faire asseoir tous les élèves le long du mur au début de chaque séance de motricité, de façon à pouvoir donner la consigne et/ou installer le matériel (ce qui déjà n'est pas gagné : ils ont du mal à tenir en place !). Puis démarre la séance. Ensuite j'ai un gros problème : impossible d'obtenir une écoute attentive lorsque je souhaite donner une nouvelle consigne et faire évoluer l'activité. Pour l'instant je frappe sur un tambourin et je demande aux enfants de venir se rassembler autour de moi... ce qui fonctionne pour environ 2 tiers du groupe... les autres papillonnent ou chahutent... j'ai l'impression que personne ne m'écoute vraiment et ça me désespère ! Comment faites-vous ? Avez-vous des trucs ? J'ai essayé de donner la consigne en classe avant d'aller dans la salle, de faire un bilan après, mais sans grand succès... dès que mes élèves sont dans la salle (celle-là même qui fait office da garderie le matin) ils deviennent tout fous ! Au secours ! Tant que j'y suis, avez-vous des conseils aussi pour revenir au calme ? Qu'est-ce qui marche bien chez vous ? Merci !
IsaG Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 Tant que j'y suis, avez-vous des conseils aussi pour revenir au calme ? Qu'est-ce qui marche bien chez vous ? <{POST_SNAPBACK}> Allongés, avec de la musique douce: radical !!
pike Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 pour le silence en motricité, j'ai une clochette que j'utilise en général il se taisent presque tous (il y en a toujours 2/3 qui n'entendent pas mais c'est normal ) sinon si le calme ne vient pas (et c'est valable pour toute la journée, pas seulement en motricité) je lève les mains en l'air et je fais une espèce de triangle avec les mains (me demand epas pourquoi, c'est comme ça! ) et ils savent qu'ils doivetn se taire et ils font le même geste que moi quand ils sont silencieux! ça, ça fonctionne vraiment bien avec les miens!
Trompette Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 tu peux peut-être partager ton groupe en 2, soit par niveau, soit filles-garçons,soitcomme tu veux, pendant qu'un groupe regarde, l'autre agit, c'est pas l'idéal mais dans un premier temps pourquoi pas.avec l'atsem qui les surveille pendant que tu travailles avec l'autre groupe. Cela dit avec des petits éviter les consignes trop fermées, laisser du temps, ne pas trop leur imposer de contraintes oralement, tu dois organiser le milieu pour faire évoluer la situation et leur laisser beaucoup de liberté dans le choix des ateliers par ex ou de la manipulation. Pour les moyens, je passe la main aux spécialistes.Bon courage
sisi Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 Bonjour, j'installe toujours le matériel avant leur arrivé. Si les élèves ne m'écoutent pas quand je donne la consigne, je me mets à chanter pour capter leur attention. Pour le rangement en fin de séance, je leur demande de m'aider en indiquant que chacun ne doit prendre qu'un objet. Les ateliers commencent quand je tape sur le tambourin et se terminent lorsque l'on entend la sonnerie du minuteur. Pour te rassurer moi aussi j'ai eu du mal au début. Je ne suis que T2 et débutante en maternelle ( ça me faisait peur la maternelle) alors je n'ai pas les meilleurs conseils. sisi, en PS
Lady Oscar Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 depuis la première séance ils sont assis en ligne ( au début de l'année on se déplaçait en train donc c'était pratique pour s'assoir et maintenant ils se mettent en ligne à ma demande mais il faut que ce soit le long d'un mur)pendant que j'explique et met le matériel si besoin, à part les TPS qui bougent un peu, les ps et ms sont attentifs mais il ne faut pas faire durer! on fait souvent un échauffement en début de séance: on court, saute, marche ( ils se défoulent à ce moment là) et ensuite ça va quand un enfant est trop énervé, il va s'assoir pour se calmer et revient vite car ce n'est pas amusant de regarder les autres sans participer et si vraiment je ne peux pas parler normalement <_< : j'appelle les enfants un par un et ils se mettent en file indienne devant moi. l'asem peut m'aider un jour par semaine et parfois plus.
Kiwichick Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 pour le silence en motricité, j'ai une clochette que j'utilise en général il se taisent presque tous (il y en a toujours 2/3 qui n'entendent pas mais c'est normal ) sinon si le calme ne vient pas (et c'est valable pour toute la journée, pas seulement en motricité) je lève les mains en l'air et je fais une espèce de triangle avec les mains (me demand epas pourquoi, c'est comme ça! ) et ils savent qu'ils doivetn se taire et ils font le même geste que moi quand ils sont silencieux! ça, ça fonctionne vraiment bien avec les miens! <{POST_SNAPBACK}> :P Imagine Pike un martien qui débarque sur terre et vois toute votre classe les bras en l'air en train de faire un triange.... Quelle vision il aurait des terriens :P !
pike Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 pour le silence en motricité, j'ai une clochette que j'utilise en général il se taisent presque tous (il y en a toujours 2/3 qui n'entendent pas mais c'est normal ) sinon si le calme ne vient pas (et c'est valable pour toute la journée, pas seulement en motricité) je lève les mains en l'air et je fais une espèce de triangle avec les mains (me demand epas pourquoi, c'est comme ça! ) et ils savent qu'ils doivetn se taire et ils font le même geste que moi quand ils sont silencieux! ça, ça fonctionne vraiment bien avec les miens! <{POST_SNAPBACK}> :P Imagine Pike un martien qui débarque sur terre et vois toute votre classe les bras en l'air en train de faire un triange.... Quelle vision il aurait des terriens :P ! <{POST_SNAPBACK}>
dau31 Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 Moi, pour la remise au calme c'est une relaxation issue du livre "Relaxer les enfants en maternelle " chez Retz, la chanson du corps que nous chantons sur un air tres simple et nous effectuons chaque action apres chaque phrase chantee. Pour le moment, cela marche. le plus dur est de les faire aligner pour ne pas qu'ils se bousculent.
dau31 Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 Moi, pour la remise au calme c'est une relaxation issue du livre "Relaxer les enfants en maternelle " chez Retz: la chanson du corps que nous chantons sur un air tres simple et nous effectuons chaque action apres chaque phrase chantee. Pour le moment, cela marche. le plus dur est de les faire aligner pour ne pas qu'ils se bousculent. Relaxation_La_chanson_du_corps.doc
mel95 Posté(e) 10 janvier 2005 Posté(e) 10 janvier 2005 je ne sais pas si ça vient de moi mais je n'arrive pas à ouvrir ton fichier
mamette Posté(e) 10 janvier 2005 Posté(e) 10 janvier 2005 Pareil pour moi, il est bloqué par mon anti-virus...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant