Poucinette Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 Salut à tous et à toutes, Je suis à la recherche de documents : prép, activités qui traitent de la technique opératoire de l'addition au CE1. Je cherche surtout des document pour la remédiation : en effet, certains de mes élèves ne rencontrent aucun problème mais d'autres éprouvent beaucoup plus de difficultés et je souhaite mettre en place des groupes de soutien mais je ne sais pas comment faire. Comment aider mes élèves faibles à comprendre cette technique ? Il faut que je reprenne toute la technique depuis le début. Je vous remercie d'avance pour vos remarques et votre aide.
océane Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 pour tout reprendre au début, je ferai de la manipulation. si tu as des cubes dans ta classe, emboîtables ou pas ; ou des réglettes....ou tu prends des haricots, secs, pas en conserve ( ) des allumettes désamorcées.... un tas de 5, puis un de 8, puis de 5 et on les met ensemble...et on voit ce qui se passe...obligation de respecter unités et dizaines, donc, paquet de 10.... tu peux faire inventer aussi des petits textes mettant l'addition en oeuvre : histoires de billes, de bonbons, de gâteaux, de stylos... en "live", passer par le dessin, le schéma, et la pose de l'opération à côté.. j'ai acheté du matériel magnétique et des abaques pour qu'ils puissent voir comment ça se passe, et passer du concret à l'abstrait...mais il me reste encore des "récalcitrants" je t'avoue... :o alors, je reste modeste dans mes conseils.. <_<
Poucinette Posté(e) 9 janvier 2005 Auteur Posté(e) 9 janvier 2005 merci pour ta réponse. Comment travailles-tu avec les abaques ? Comment peuvent-ils faire comprendre aux élèves la technique ?
océane Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 et bien, je commence comme ça : je leur fais choisir une couleur de plots pour les unites, les dizaines et les centaines, puis je leur dis de me montrer 9...et le nombre qui vient après...ils en rajoutent un sur la tige, et plouf, y en a 10 ! et interdit ! cherchez comment on peut faire, parce qu'on ne peut pas faire une dizaine comme avec les cubes emboitables ; on fait un remplacement, un échange : on enlève les 10 bleus, contre 1 rouge, par exemple, mais, aaaattention ! on ne le met pas sur la même tige ! sur celle a côté, a gauche ! ça leur fait sentir la différence : position /valeur. normalement ! :P pour l'addition, pareil : je leur fais mettre le premier terme, et on ajoute le deuxième : et ils sont obiligés de penser aux dizaines et à l'échange, parce que de toute façon, la tige est trop petite pour contenir 11 plots !! voilà ! je ne sais pas si j'ai été assez claire ?
Barbotine93 Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 Tu peux jeter un coup d'oeil dans le document d'application "Le calcul posé à l'école primaire". La partie sur l'addition est courte mais on ne sait jamais...
Poucinette Posté(e) 9 janvier 2005 Auteur Posté(e) 9 janvier 2005 merci pour vos réponses. Je vais aller voir le doc d'application.
stf_school Posté(e) 10 janvier 2005 Posté(e) 10 janvier 2005 Dans ma classe, j'utilise le fichier de mathématiques : j'apprends les maths et l'approche de l'addition à l'aide du matériel : picbill est assez complète. Les unités sont des billes bleues et lorsque l'on a 10 billes, cela devient une boîte orange. L'adition utilise les boites et les billes et lorsqu'il y a des retenus, l'enfant comprend mieux d'où elles viennent puisqu'il y a une boîte de plus. L'addition est posée avec les boîtes et les billes de dessinées dans un premier temps, pour ensuite passer à l'abstraction et l'écriture en chiffre. J'espère que je t'ai un peu aidé. Sinon regarde directement dans le fichier du maître : J'apprends les maths de Brissiaud, Clerc et Ouzoulias où tout est détaillé.
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