Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je fais mon mémoire dans une classe de CM2 : "Développer une démarche de recherche documentaire en BCD au CM2".

J'ai réalisé les séances suivantes :

- évaluation diagnostique concernant la BCD

- la fleur des cotes, mot-clé et plan de recherche de mot-clés

- les outils de recherche des livres documentaires (sommaire, index, table des matières...)

Je souhaite maintenant aborder la prise de note, synthèse et résumé ; car à l'issue des séances, en projet avec l'enseignante titulaire, ils vont réinvestir ce qu'ils ont appris et de façon autonome pour la réalisation d'un exposé sur la seconde guerre mondiale.

J'ai besoin d'aide car je ne sais pas comment réaliser cette ou ces séances, sachant que j'ai très peu de disponibilité de travail autonome pour aller dans cette classe, sachant que je prends la classe en demi-groupe et que cela prend donc deux fois plus de temps.

Merci pour votre aide.

Viou78

Posté(e)

Comment te dire... c'est le truc le plus dur à mettre en place... mon expérience est toute petite et je n'ai jamais été satisfaite de mes séances là-dessus :idontno:

à part quand on est en tout petit groupe sur un même document...

Posté(e)

Up !

Ca m'intéresse aussi, dans le cadre de mon mémoire...

J'ai fait faire aux élèves des recherches documentaires sur 3 thèmes différents en rapport avec Napoléon, et j'aimerais que cela aboutisse à une présentation orale pour que tout le monde ait des éléments de réponses sur chacun des thèmes. Pendant que les élèves feront leur exposé, je voudrais que les autres prennent des notes... Mais ça risque d'être difficile, sachant que mes élèves ont déjà eu beaucoup de mal à extraire les informations lors de la phase de recherche...

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais au concours de PE 2004 à Strasbourg, il y avait une APE sur la prise de note, le thème était Jeanne d'Arc.

Peut être que le sujet corrigé pourrait vous aider à analyser le résultat de votre séance pour le mémoire, et de vous rendre un peu compte de ce que sont capables des élèves de cycle 3.

Voilà tout ce que j'ai pour l'instant.

A+ et bon courage

Posté(e)

Prendre des notes pendant un exposé c'est différent ;)

Les enfants vont noter ce qui va les intéresser (ce qui est d'ailleurs intéressant à voir)

S'ils ne notent rien c'est qu'ils ont snas doute un gros poil dans la main... ou pas du tout intéressé :(

S'ils font leur synthèse personnelle à partir de ces notes... ils vont rapidement se rendre compte qu'il vaut mieux écrire ;)

Posté(e)
Je fais mon mémoire dans une classe de CM2 : "Développer une démarche de recherche documentaire en BCD au CM2".

J'ai réalisé les séances suivantes :

- évaluation diagnostique concernant la BCD

- la fleur des cotes, mot-clé et plan de recherche de mot-clés

- les outils de recherche des livres documentaires (sommaire, index, table des matières...)

Je souhaite maintenant aborder la prise de note, synthèse et résumé ; car à l'issue des séances, en projet avec l'enseignante titulaire, ils vont réinvestir ce qu'ils ont appris et de façon autonome pour la réalisation d'un exposé sur la seconde guerre mondiale.

J'ai besoin d'aide car je ne sais pas comment réaliser cette ou ces séances, sachant que j'ai très peu de disponibilité de travail autonome pour aller dans cette classe, sachant que je prends la classe en demi-groupe et que cela prend donc deux fois plus de temps.

Merci pour votre aide.

Viou78

Là tu t'attaques à du gros, mais bon!

Il faudrait que tu montres que prendre des note c'est une étape intermédiaire entre un exposé de tout type (cassette, une personne, une exposition...) que je perçois, et le moment ou je vais rédiger seul des phrases pour me souvenir et mettre en forme un compte rendu de cet exposé.

Il faudrait que tu joues le jeu devant eux en prenant des notes au tableau:

Yu mets une vidéo documentaire et tu montres comment tu fais toi en tant qu'adulte : des mot jetés en liste (comme une un billet de courses) sans déterminants, des verbes simples, des abréviations que l'on retrouve fréquemment, des fléchages...

Ensuite, le jeu c'est de remonter dans une deuxième phase à la réécriture de ses notes ce qui est un exercice individuel, personnel . Le constat d'ailleurs est qu'on ne note pas les même choses que son voisin, ça c'est intéressant à montrer aussi mais si tu veux en savoir plus contacte moi.

  • J'adhère 1
  • 9 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour, nous voici 9 ans plus tard... Est-ce que certains, certaines ont depuis fait avancer leurs réflexions sur le sujet de la prise de notes ? :)

Posté(e)

Bonjour, nous voici 9 ans plus tard... Est-ce que certains, certaines ont depuis fait avancer leurs réflexions sur le sujet de la prise de notes ? :)

Je n'utiliserai pas le mot de "réflexions", ce n'est pas aussi intense ce que je fais.

Mes élèves de CM2 sont toujours demandeurs pour présenter des exposés, donc je leur laissais un créneau pour le faire; mais très l'auditoire fait "autre chose" et était assez inactif.

Maintenant, les exposés sont ritualisés sur une période (3 ou 4). Chaque élève soit présenter au moins 1 exposé sur le sujet de son choix. En amont, on va en salle info, en BCD et peuvent bénéficier de temps pour travailler à 2.

Les élèves doivent préparer 3 questions auxquelles ils vont répondre pendant leur présentation.

Le jour de l'exposé, au cahier du jour, les élèves notent le titre de l'exposé puis les 3 questions. Ensuite on ferme le cahier du jour et on prend le cahier de brouillon pour prendre des notes pour pouvoir répondre aux questions.

A la fin de l'exposé, on reprend le cahier du jour et ils doivent répondre en rédigeant une phrase.

C'est très "light" comme prise de note car ça se limite souvent à 1 mot par question mais j'ai au moins des auditeurs attentifs. Ils repèrent quand bien écouter car ils connaissent déjà les questions.

Les problèmes rencontrés : celui qui présente parle trop vite et on n'a pas compris, je fais reprendre; la réponse est un mot difficile, je le fais noter au tableau. Les premiers qui passent essuient un peu les plâtres mais au fil des exposés, les questions s'affinent et ça roule bien...

J'évalue la prise de note (réponse juste), la rédaction de phrase (majuscule, point, sens) et le présentation orale.

Je me limite à cette activité dans l'année.

Posté(e)

C'est très intéressant comme témoignage ! Merci achapon !

Je fais un peu le même genre d'activités avec les exposés proposés, mais les questions données en amont me paraissent vraiment intéressantes, autant pour les élèves qui exposent que pour les élèves "spectateurs".

Merci :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...