Aller au contenu

Quefaites-vous exactement en atelier lecture? (CM)


cartej

Messages recommandés

Voilà, j'ai un CM2 et je ne suis pas satisfaite de mes ateliers lecture. C'est un peu le fourre-tout: j'ai souvent l'impression de faire de l'ORL. Alors que faites-vous exactement? Et à quelle fréquence?

De même, faites-vous encore des séances de lecture à voix haute et à quelle fréquence?

Je n'ai pas vraiment le temps de les faire lire alors je leur fais faire dès que j'en ai l'occasion (lecture de docs dans les autres disciplines mais pas de séance dégagée exprès). Et vous?

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien à t'apporter...je suis dans le même cas que toi: ils lisent beaucoup à haute voix dans toutes les matières et il y a la lecture offerte tous les matins. Mais en atelier lecture je ne fais rien de spécial, je n'arrive pas à le caser dans l'emploi du temps... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien à t'apporter...je suis dans le même cas que toi: ils lisent beaucoup à haute voix dans toutes les matières et il y a la lecture offerte tous les matins. Mais en atelier lecture je ne fais rien de spécial, je n'arrive pas à le caser dans l'emploi du temps... :(

Avec mes élèves, ça varie: j'utilise le fichier ARTHUR, dela peut être des textes suivis de questions de compréhension, texte puzzle, lecture libre, lecture orale, lecture offerte, mots criosés ou mééls, je fais un peu de tout... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tim's : quand tu dis que tu n'arrives pas à caser l'atelier lecture dans l'emploi du temps, j'aimerai savoir si on est tenu de le faire dans les nouveaux programmes. En tout cas je n'ai rien lu de tel mais je fais des ateliers lecture parce que je pense qu'ils ont encore besoin de travailler cela. Je l'ai pris, en horaire, sur la partie littérature.

je travaille avec CLR lecture et ainsi qu'un fichier atelier de lecture de la collection arthur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tim's : quand tu dis que tu n'arrives pas à caser l'atelier lecture dans l'emploi du temps, j'aimerai savoir si on est tenu de le faire dans les nouveaux programmes. En tout cas je n'ai rien lu de tel mais je fais des ateliers lecture parce que je pense qu'ils ont encore besoin de travailler cela. Je l'ai pris, en horaire, sur la partie littérature.

je travaille avec CLR lecture et ainsi qu'un fichier atelier de lecture de la collection arthur.

Moi non plus je n'ai rien lu de tel dans les nouveaux programmes mais j'ai utilisé cette expression( je n'arrive pas à le caser) parce que j'entends beaucoup de monde parler de ces ateliers lecture! j'aimerais juste savoir une chose: comment fonctionnent-ils chez vous? exercice en autonomie, collectif, en groupe... et pendant combien de temps. En fait j'ai un fichier arthur dans la classe mais je ne sais pas trop comment mettre en place des ateliers lecture c'est aussi pour ça que j'en fais très peu...et pourtant je pense que mes élèves en ont grandement besoin.. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une demi-heure par semaine, sur feuille photocopiée. On fait l'exercice et on corrige.

A chaque fois j'explique l'intérêt. Travailler les mots à mettre en mémoire, mieux lire une phrase...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...