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Posté(e)

Voilà, suite à un changement d'emploi du temps, je me retrouve à devoir faire le débat dans un de mes quart de décharge avec des ce2/cm1, et je ne sais pas très bien comment m'y prendre...

Alors je voudrais savoir comment vous faites exactement dans vos classes, est-ce que les sujets viennent de vous ou des élèves?

Et quels sujets avez vous déjà traités, est-ce que vous parlez de l'actualité ou de sujet plus généraux (la justice, la violence...) .

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Tu peux aussi donner une orientation plus philo à ces moments de prise de parole réglés, en te basant sur les scenettes contenues dans les "goûters philo", édition Belin, il me semble. Je l'ai fait plusieurs fois, même avec mes cp, et c'est tjrs t i,téressant.

Posté(e)

Bonjour.

Il y a nombre de possibilités.

Le plus simple : tu peux partir d'un texte lu en classe : récit, poème, documentaire,... et traiter le thème dominant de ce texte (la différence, le travail des enfants, etc.).

Tu peux donner un questionnaire simple auquel les enfants répondront par écrit, puis confronter les différents points de vue et engager le débat à partir de cela.

Posté(e)

Ma classe s'assoit dans le fond de la classe...........et on discute d'un sujet : la violence, la solidarité.......

Ca peut ausi être plus philo en partant d'un texte (merci pieds rouges :P ) Qu'est c eque le bien et le mal ?

Ca marche super bien

DD

Posté(e)

on s'assoit de façon à ce que tout le monde se voit

j'interviens très peu

juste pour relancer

bien sûr, on lève la main pour parler

Posté(e)

J'ai suivi l'année dernière et cette année une formation sur le débat philosophique à l'école et il y a plusieurs manières de proposer un débat.

Toutes les semaines dans nos classes de CE1 nous proposons avec ma collègue un débat qui porte en général sur la vie de la classe ou de l'école. Le premier concerné les règles de vie dans la classe. Il a été suivi d'un autre sur les punitions (à l'école et à la maison). La question était : Si la maîtresse ou maman me puni, est-ce cela veut dire qu'elle ne m'aime pas ? Les enfants sont arrivés à conclure que s'ils avaient des punitions c'était des marques d'intérêt envers eux et donc que ça ne voulait pas dire qu'on ne les aimait pas.

Quelques idées de sujet au cylcle 1 : Le doudou en classe par exemple.

Quelques idées de questions pour le cycle 2 : Est-ce qu'une grande personne c'est comme une personne grande ? Est-ce qu'aimer les fraises c'est la même chose que d'aimer maman ?

Quelques idées de questions pour des débats en cycle 3 : Faut-il toujours dire la vérité ? Est-ce c'est toujours drôle de se moquer ?

En tout cas si tu veux que ton débat se passe bien, il faut instaurer les règles de parole. L'idée qui fonctionne plutôt bien c'est de prévoir un objet transitoire pour distribuer la parole. Nous avons dans notre école un baton de parole. C'est un jouet en bois qui circule dans les classes.

Et puis il faut bien réfléchir à la question parce que le débat peut vite devenir "stéril" et tourner en rond.

Les question qui commence par faut-il et ou l'on ajoute un toujours ou un jamais amène une vrai réfléxion.

Bon débat.

Posté(e)

eh bien moi je viens de me lancer dans le débat philo en ce2/cm1 lors de ma 1ère journée en stage filé. le thème: que signifie aimer? que peut-on aimer?

déroulement: j'ai nommé un président de séance qui distribue la parole avec le bâton de parole, un secrétaire. chaque élève a un cahier sur lequel il répond à l question. puis le débat commence et dure 25 min. à la fin de débat, essai de conceptualisation puis écriture par le secrétaire d'une petite synthèse.

voilà!

Posté(e)

Tout cela est fort intéressant et je ne doute pas de l'intérêt de débattre ainsi avec les élèves. Mais comment caser ces 30' de débat dans un emploi du temps qui est déjà surchargé ? Je ne vous raconte pas la difficulté consistant à faire un emploi du temps à peu près complet avec une semaine de 4 jours !!! Déjà que je limite à 30/45' maxi d'anglais par semaine (mon collègue de Cm1-Cm2 n'en fait plus, faute de temps...), que j'ai du mal à faire de l'histoire-géo et des sciences toutes les semaines, qu'il faut souvent se contenter d'une seule séance de sport, qu'on ne fait pas d'informatique..... Et il faudrait ajouter 30' de débat ? Mais où ???? Au détriment de quelle matière ?

Posté(e)

J'ai fait un débat ce matin dans le cadre de mon stage filé en CE2, les élèves n'en avaient vraisemblablement pas l'habitude: la discussion a vraiment tourné en rond mais le principal problème, c'était la gestion des prises de parole.

Je voulais être celle qui distribue la parole pour ce premier débat, résultat, ça a cafouillé, je ne sais pas su recadrer le débat et l'instit' chez qui j'interviens ne m'a guère expliqué les pourquoi (je sais juste que, textuellement, c'était une séance pour rien, les enfants n'ont rien appris :( :( )

Posté(e)

prends un très bon élève... un bavard aussi... et donne lui la responsabilité de donner la parole

ou alors prends un objet (comme raconté ci-dessus)

l'important est que les élèves discutent, échangent, partagent entre eux... pas toi ;)

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